Dix jours de tournée, c’est le temps que le Secrétaire Exécutif (SE) de l’Agence panafricaine pour l’Eau et l’Assainissement en Afrique (EAA) a consacré pour ses visites officielles dans les Etats-membres. La République Centrafricaine, le Togo et la Côte d’Ivoire ont été les premières destinations de M. ROGOTO Hobah. Durant son séjour dans ses pays, du 1er au 11 février 2018, il y a rencontré les partenaires techniques et financiers puis les ministres de l’institution.

 

Porté à la tête de l’institution, le 11 janvier 2018, M. ROGOTO n’a pas perdu du temps pour sonner la remobilisation autour de EAA. Pour relancer cette institution panafricaine qui vit des moments difficiles depuis au moins quatre (4) ans, il a entamé sa tournée dans les pays membres par la République centrafricaine le 1er février 2018. Le séjour du SE a été l’occasion de réchauffer les partenariats avec la mairie de Bangui, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). Au cœur des échanges, une signature prochaine d’un protocole d’accord de partenariat pour agir ensemble sur les questions d’hygiène et d’assainissement dans la ville de Bangui, d’un mémorandum d’entente avec l’UNICEF, puis une relance des négociation du projet de valorisation des eaux de pluie et des déchets organiques avec le FAO. Avant de quitter Bangui le 03 février, le SE s’est assuré du soutien du ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques durant tout son mandat de quatre ans.

Il a également reçu le soutien du Ministre de tutelle du Togo qui a été sa deuxième destination après la RCA. Avec le Ministre AGADAZI, les échanges ont porté sur le prochain plan stratégique de EAA notamment de la prise en compte des besoins du Togo en matière d’eau et d’assainissement. Le SE a obtenu en retour l’appui du Ministre pour les questions administratives et de fonctionnement de l’institution. Le séjour togolais a été l’occasion pour le premier responsable de l’institution intergouvernementale de rassurer les partenaires tels que l’UNICEF, l’Union Européenne, le PNUD et Plan International, du retour sur la scène de EAA et surtout de sa disponibilité à poursuivre et renforcer son partenariat avec chacun d’eux.

La tournée du SE s’est achevée aux abords de la lagune Ebrié. Là, il a plaidé pour la formalisation des liens entre EAA et le gouvernement ivoirien avec le ministre des Affaires Etrangères, et le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU). Si le ministre d’Etat ministre des Affaires Etrangères compte examiner avec beaucoup de bienveillance les requêtes de EAA, son homologue de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme rassure le SE de sa disponibilité à respecter les engagements de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de EAA. Après avoir rencontré quelques partenaires, M. ROGOTO s’est entretenu avec le personnel du Bureau de la Côte d’Ivoire tout comme il l’a fait avec les autres Bureaux en RCA et au Togo. Il a dévoilé sa vision pour la relance de EAA et les a encouragé à maintenir le dynamisme dont ils ont fait preuve malgré les périodes difficiles. Après une tournée pleine de promesses, le SE de EAA a mis le cap sur Ouagadougou pour entamer l’opérationnalisation de la stratégie de relance en attendant ses prochaines visites dans le reste des Etats-membres.