C’est la 11e année consécutive que le monde entier marque d’une pierre blanche la Journée Mondiale de Lavage des Mains. 11 années de sensibilisation au niveau mondial sur un geste simple, efficace et surtout économique, qui auront permis d’obtenir des résultats qui demeurent insuffisants. Encore aujourd’hui, on estime à 5.000 le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due notamment à l'utilisation d'eaux contaminées. Pourtant, la solution est connue : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger.

 

Même si cette année le thème choisi « Des mains propres pour tous » cadre avec le principe des Objectifs de Développement Durable (ODD), la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et surtout ceux qui sont dans les écoles, selon l’UNICEF. Ce qui signifie qu’il faut privilégier la sensibilisation à la base. C’est pourquoi à Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), nous mettons un point d’honneur à des interventions ciblées, lors de cette journée, dans les établissements scolaires dans les pays membres. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en exergue l’importance de la recherche-action que nous prônons depuis 30 ans. A EAA, la recherche occupe un département entier destiné à la réflexion, la création et l’innovation technologique. Malgré les difficultés rencontrées par l’institution ces dernières années, la recherche-action demeure présente. Au chapitre des dernières trouvailles, on peut citer le Dispositif de Lave-Mains Innovant (DLMI) et le jeu de cartes pour l’éducation à l’hygiène en milieu scolaire. La première, entrée dans un processus d’homologation et en pleine expérimentation au Burundi est un dispositif qui permet pendant tout le cycle à l’utilisateur de ne toucher à aucun élément constitutif en dehors du savon. Il a aussi l’avantage d’être abordable et donc à la portée des populations pauvres ou celles vivant dans les zones enclavées, sans accès à l’énergie électrique car il fonctionne à l’aide d’une pédale conçue pour faire couler l’eau.

La seconde, également en expérimentation en République centrafricaine (RCA) est un jeu de cartes axé sur l’hygiène en milieu scolaire. Comme un jeu de carte ordinaire, cet outil a la particularité de contenir des illustrations de situations et de gestes d’hygiène à promouvoir et ceux à éviter. L’objectif étant de miser sur l’attractivité du jeu pour toucher le maximum possible de cibles. Cet outil est également adapté pour le milieu communautaire ou des centres d'intérêt collectif. Pour EAA, le geste est certes simple, à la portée de tous, mais pour réussir l’appropriation du lavage des mains par tous, il y a lieu de toujours repenser les méthodes de communication, de transmission des messages. Il faut sortir des sentiers battus, oser l’innovation dans le domaine de l’eau et l’assainissement. C’est du reste notre crédo depuis trois décennies d’existence. Pour cette dernière trouvaille, il s’agit certes d’un jeu, mais ce jeu en vaut la chandelle.

Bonne journée mondiale du lavage des mains à tous et à toutes.