Eau Assainissement pour l’Afrique (EAA) a mis en œuvre un projet d’eau, d’hygiène dans les localités de Kérou et Sinendé au Benin de 2011 à 2015. Le « Programme eau, hygiène et assainissement (WASH)» a été réalisé avec l’appui financier de l’Alliance WASH Néerlandaise (ICCO et WASTE) et la collaboration technique de six autres Organisations non gouvernementale(ONG).

 

Les départements de l’Atacora et du Borgou, en République du Bénin, s’attaquent aux problèmes liés à l’eau, l’hygiène et assainissement. Déroulé sur une période de 4 ans, l’objectif global du projet Programme eau, hygiène et assainissement (WASH) était de réduire la pauvreté par l’autonomisation des femmes et faciliter l’accès, l’utilisation durable de l’eau potable, des services sanitaires et des pratiques d’hygiène améliorées pour les femmes et les groupes marginalisés. EAA, fort de l’engagement et de la participation effective de la communauté de base s’est chargée du renforcement de capacités des parties prenantes, de la réalisation des ouvrages d’HA, du plaidoyer et des séances de vulgarisation des différentes technologiques promues. 

 Au chapitre des réalisations, EAA a favorisé la réalisation de quatre (04) blocs de latrines ECOSAN à trois cabines et (04) lave-mains à poussoir chacun dans quatre (04) écoles primaires publiques (EPP) de la Commune de Kérou. Quatre Vingt Six (86) Postes d’Eau Potable (PEP) sont réalisés et mis à la disposition des EPP des Communes de Sinendé et de Kérou. La constitution de 28 Comités Villageois d’Hygiène et d’Assainissement de 4 membres chacun, la réalisation de 22 Latrines ECOSAN de type familial, la formation de 60 élus locaux et sur l’augmentation du budget alloué au secteur D’HAEP sont des actions fortes menées au cours du projet. Aussi les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement n’ont-elles plus de secret pour les ménages et les communautés de Kérou et Sinendé. Et ce, grâce aux communes qui se sont également engagés pour accompagner les actions d’IEC/CCC et augmenter de 1% la ligne budgétaire dédiée au sous-secteur hygiène et assainissement dans le budget communal 2016.  

Au terme du projet la communauté n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son intérêt pour les latrines ECOSAN : « ça, je le ferai chez moi. » s’est exprimé le chef d’arrondissement de Firou.

Le Bénin est l'un des pays de l'Afrique dont les taux d’accès à l’eau potable et l’assainissement demeurent bas. Avec ce projet, nul doute que des avancées significatives ont été enregistrées pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).