Introduction 

Timidement mais sûrement, le premier trimestre 2024 a été amorcé avec la planification des activités de la nouvelle année. C’est un plan consolidé de l’ensemble des pays prenant en compte les priorités nationales ainsi que toutes les récentes évolutions dans le secteur sérieusement marqué par le changement climatique d’une part et les crises humanitaires d’autre part. En lien avec le plan stratégique 2021-2025, le plan d’action est décliné dans ses quatre axes avec un accent particulier sur les performances institutionnelles et organisationnelles. Le rayonnement de l’agence sur le continent et au-delà est un gage d’attractivité et de confiance devant fédérer les efforts de mobilisation des partenariats et des ressources.

En dehors des activités de recherche qui se sont poursuivies au Congo et au Cameroun, c’est la mise en œuvre des projets et programmes ainsi que le renforcement des capacités qui ont occupé l’essentiel de l’agenda du trimestre. C’est ainsi que les cadres de concertation des parties prenantes, les revues annuelles des politiques et programmes pays, les rencontres programmatiques avec les acteurs, ont vu la participation active des experts de l’agence EAA. Par ailleurs, d’inlassables efforts ont été déployés dans la recherche de financements afin de renflouer le portefeuille des programmes sérieusement entamé par la clôture de certains projets au Congo, au Sénégal, au Benin et au Burkina Faso. A cet effet, plusieurs accords de partenariat ont été signés et de nouvelles initiatives ont été développées dont les fruits se ressentiront probablement dans les mois à venir. D’ores et déjà, le dossier d’appel à manifestations d’intérêt soumis en consortium à l’ONAS au Sénégal a été présélectionné pour soumettre la demande de propositions.

Même si très peu d’appels à projets et à manifestations d’intérêt ont été soumis au cours de la période contrairement aux accords de partenariats signés en si grand nombre, il n’en demeure pas moins que le dispositif de veille situationnelle reste actif partout dans les bureaux. La soumission des offres de services s’accentuera dans les mois à venir et ce, toujours en consortium avec les autres partenaires, afin de mutualiser nos expertises et accroitre notre degré de compétitivité dans un monde de plus en plus exigeant en termes d’assurance-qualité.

Toutes ces actions requièrent un accompagnement substantiel des Etats pour assurer les charges minimales de fonctionnement et un déploiement sur le terrain pour le suivi des activités. A date, seul le Cameroun a pu apporter, en différé, sa contribution de l’exercice 2023 permettant à l’agence de faire face à ses charges incompressibles et honorer ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et prestataires de service.

En cette fin du premier trimestre, le dossier du Conseil des ministres a connu une évolution qualitative avec la signature du document portant Communication en Conseil des Ministres (CCM) en Côte d’Ivoire. Ce document clé signé par quatre (4) ministres du gouvernement ivoirien présente la situation globale de l’agence et le budget prévisionnel du Conseil. Reste maintenant à caler d’accord parties la date de la session des ministres de EAA. Fort probablement, le deuxième trimestre verra la tenue effective du Conseil des ministres tant attendu.

Couvrant la période du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024, le présent rapport rend compte des réalisations du premier trimestre de l’année.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

Seuls le Cameroun et le Congo ont poursuivi les activités de recherche-action en ce début d’année.

1.1.     Cameroun

Poursuite de l’encadrement des stagiairesde l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics sur le développement des solutions alternatives d’approvisionnement en eau et d’assainissement à faible coût dans un contexte de décentralisation et sur la médiation environnementale et sociale, avec la collaboration de l’Association Jeunesse Verte pour l’Environnement

1.2.     Congo

- L’enquête auprès des ménages dans trois secteurs de Brazzaville se poursuit dans le cadre du projet d’inventaire des abonnés de LCDE

- Dans le cadre du projet des 60 écoles, une enquête finale est en cours en vue de la capitalisation des acquis.

2.Mise en œuvre des projets et programmes

Le tarissement de certains financements à la fin 2023 a affecté sérieusement les programmes en ce début d’année. Pendant que le Niger est en phase de capitalisation avec IPAR, les autres pays sont en pleine négociation du renouvellement de leurs financements. C’est le cas du Tchad et du Congo dont les dossiers sont bien avancés. Les nouveaux partenariats noués au cours de ce trimestre offrent de nouvelles opportunités de financements à capter et ouvrent des passerelles vers des programmes régionaux d’envergure qu’il faut suivre patiemment jusqu’à leur aboutissement. Il en est de même des projets individuels soumis par pays à des bailleurs bien intéressés par le secteur et particulièrement par le sous-secteur assainissement.

Les activités réalisées en cette période de l’année sont résumées dans le tableau ci-dessous.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Programme AGIR Eau sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

GIZ/AGIR Eau

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2024

Deux activités principales sont retenues pour 2024 :

- Evaluation à mi-parcours sur la gestion des eaux usées et des boues de vidange 

- Formation du personnel AGIR-Eau par EAA sur la gestion des eaux usées et des boues de vidange

Promouvoir la gestion durable des eaux souterraines et l’irrigation régénératrice pour un développement communautaire responsable 

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2024-2028

Négociation de financement en cours

Congo

Renforcement du service d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans six écoles primaires de Bouenza, Pool et Cuvette 

UNICEF

Départements de Bouenza, Pool et Cuvette

2023-2024

Formation des enquêteurs pour la réalisation de l’enquête finale dans les écoles

Programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans 60 écoles de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

UNICEF

Départements de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

2023-2024

Les réalisations du trimestre sont les suivantes :

- Mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Mise en place des COGES et Clubs Scolaires 

- Formation des COGES et Clubs scolaires 

- Distribution de dispositif de lavage des mains dans 50 écoles

- Production du rapport final

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022-2024

Les premiers résultats produits en cette phase de capitalisation se résument ci-après :

1. Une note d’orientation

Les points saillants de cette note conçue comme outil de plaidoyer et d’aide à la décision dans le sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger sont, entre autres :

- L’analyse des progrès ainsi que les défis dans le sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger

- Le processus d’élaboration des comptes WASH Niger à travers la mobilisation des partenaires techniques et financiers, la quote-part de l’assainissement dans l’application des principes pollueurs-payeurs et préleveurs-payeurs conformément au code de l’eau du Niger, la responsabilité sociétale des entreprises et des ressortissants de la diaspora

2. Des éléments pour alimenter le kakémono et le poster

Ce sont particulièrement :

- Les éléments de visibilité du sous-secteur affichant les différentes parties prenantes et les principales sources de financement

- Les approches de promotion de l’assainissement

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2024

Finalisation des 100 derniers ouvrages d'assainissement dans les 4 villages restants à raison de 25 ouvrages par village (Gallo Ngoye, Peye Ngoy 1, Battal, Darou Ndiouly)

Tchad

Contrat programme :

Projet de réhabilitation des forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) dans les écoles des 10 arrondissements de la commune de Ndjamena

Etat Tchadien

Territoire national

2021-2025

Suivi et accompagnement des 10 arrondissements de la ville de Ndjamena dans la gestion durable des points d’eau mis en place


3.Renforcement des capacités des acteurs

Comme évènement majeur en ce début d’année fiscale, les revues annuelles des programmes et politiques sectorielles ont focalisé l’attention des différentes parties prenantes. A cela s’ajoutent des sessions de formation des acteurs et des groupes de réflexion en vue d’une meilleure planification de l’année 2024.

Burkina Faso

Participation au suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable.

  1. Revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel dedu secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) 

La Revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) s’est tenue le 27 février 2023 dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement sous la présidence du Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Roger BARO par ailleurs Président du CSD-EEA.

Etaient également présents à cet atelier le ministre en charge de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikailou SIDIBE vice-président du Cadre sectoriel de dialogue "Environnement, Eau et Assainissement ".

La rencontre a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur de planification ainsi que les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les collectivités territoriales et le secteur privé intervenant dans le secteur.

La rencontre a permis d'examiner et de valider le rapport de performance annuelle 2023 du CSD-EEA ainsi que le projet de PA-SD-EEA (Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du secteur « Environnement, Eau et Assainissement », actualisé et de formuler des recommandations pour une amélioration des interventions du secteur.

En termes de bilan, il faut noter que les résultats ont été jugés satisfaisants.

Pour ce qui concerne le pilier réponse à la crise humanitaire, notamment les réalisations au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI), on note la réalisation de 99 forages équipés de pompe à motricité humaine, 30 postes d’eau potable simplifiés, 3 adductions d’eau potable simplifiées, 3009 latrines familiales, 473 blocs de latrines communautaires et 1408 foyers améliorés.

Concernant le pilier refondation de l’Etat et amélioration de la gouvernance, les réalisations sont entre autres :

En outre, on note la collecte de 566 680 tonnes de déchets domestiques dans les communes, 18,753 km de linéaires de caniveaux réalisés, 26,7 ha d’espaces verts reboisés, 210 km de plantations d’alignement, la protection de 12 berges de retenues d’eau,l’élimination de plantes envahissantes de SDAGE de l’agence de l’eau du NAKANBE, portant le nombre d’agence de l’eaudisposant de SDAGE à trois (03). Aussi, on retient l’élaboration et la mise en œuvre en cours de 22 Plans de Développent Intégrés Communaux (PDIC), le renforcement des investissements dans 15 villages en transformation en éco village, l’installation de 245 stations météorologiques automatiques dans les communes et la diffusion de 755 bulletins d’informations météorologiques et climatiques.

Le ministre Roger BARO a exprimé sa gratitude aux PTF pour leur appui constant aux structures en dépit du contexte sécuritaire et son corollaire de crise humanitaire.

La rencontre a aussi permis de formuler des recommandations pour accroître les performances du secteur dans la mise en œuvre des orientations.

Au titre des recommandations l’on peut retenir :

  • L’organisation de rencontres pour l’assurance qualité après le travail du secrétariat 
  • L’implication de toutes les parties prenantes 
  • L’identification et la responsabilisation des acteurs locaux (OSC, ONG)
  1. Atelier Water AID

Depuis son installation officielle en 2003 au Burkina Faso, Water Aïd, a mis en œuvre quatre stratégies jusqu'en 2022. En avril 2023, Water Aïd a lancé sa cinquième stratégie comprenant deux programmes clés : l'accroissement du financement du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) et le développement de services WASH résilients au changement climatique.

Selon les perspectives climatiques, le pays se dirige vers une augmentation de la température estimée entre 1,9 et 4,2°C d'ici à 2080, accompagnée de phénomènes de sécheresse et d'inondations sporadiques. Une observation majeure est la tendance à l'aridification croissante du pays, marquée par une migration des isohyètes du nord vers le sud. Cette migration des isohyètes a pour conséquence une redéfinition des zones climatiques, avec une avancée d'environ 100 km vers le sud des zones plus sèches.

Ces changements climatiques impactent considérablement les zones agro écologiques du Burkina Faso, entraînant une baisse de la biodiversité et une augmentation de la vulnérabilité des ressources en eau. Les ressources naturelles, notamment l'eau, subissent des pressions croissantes en raison de la raréfaction des précipitations et des variations climatiques de plus en plus marquées.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la période 2023-2028, Water Aïd au Burkina Faso s'est engagé à renforcer la résilience des services EHA face aux défis du changement climatique. L'un des principaux objectifs de ce programme est d'adapter les services EHA pour les rendre résilients au changement climatique et accessibles à l'ensemble de la population burkinabè. Ainsi, Water Aïd Burkina Faso a organisé un atelier visant à mener des réflexions sur l’adaptation des technologies WASH aux effets du changement climatique, marquant ainsi son engagement à relever ces défis cruciaux.

L'objectif principal de cet atelier était de faire des propositions d’adaptation des technologies EHA existantes en vue de les rendre plus résilientes aux effets du changement climatique.

Plus spécifiquement il s’est agi de :

  • Analyser les tendances actuelles du changement climatique au Burkina Faso et leurs impacts sur l'accès à l'eau, l'hygiène et l’assainissement
  • Proposer des adaptations aux modèles technologiques spécifiques au Burkina Faso pour renforcer la résilience des systèmes WASH face aux effets du changement climatique
  • Promouvoir la collaboration entre les acteurs du Burkina Faso pour développer des solutions intégrées

Cet atelier a été organisé avec l’appui de la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE), la Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP), la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) et le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) et a connu la participation des acteurs clés de l’eau et de l’assainissement

  1. Atelier de validation des livrables de l’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 « Etude et renforcement de capacités » du projet de Promotion de l’Hygiène, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 08 Provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P), le bureau pays de EAA au Burkina Faso a participé à l’atelier de validation des livrables de l’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques le 28 mars 2024 dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Agricoles (SP-CPSA).

L’atelier qui a été organisé par la DGAEUE, a permis d’examiner et de valider le rapport d’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta.

En effet, le PHEPA-8P vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales de huit provinces dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Plateau Central.

Pour une mise en œuvre réussie des actions, une capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta au Burkina Faso s’avère nécessaire.

Pour la présidente de l’atelier, Madame Diane SOME, Chargée d’Etudes, représentant Monsieur le Secrétaire General du Ministère de l’environnement, de l’Eau et de l’Assainissement « cette étude revêt une importance capitale pour le sous-secteur de l’assainissement de eaux usées et excreta car elle contribuera à améliorer le service d’assainissement conformément à l’AFDH et assurer une meilleure intervention des acteurs pour l’atteinte des objectifs au niveau national »

Cette étude contribuera également à l’opérationnalisation de l’objectif spécifique n°4 du Programme National de l’Assainissement des Eaux et Excreta (PN-AEUE) « Développer la recherche dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excreta en soutien à l’amélioration de l’offre technologique et des pratiques ».

L’atelier a permis de faire l’état des lieux des innovations techniques et technologiques existants dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excreta.

Le rapport de capitalisation de ces innovations a été présenté aux acteurs qui ont apporté leurs amendements.

A l’issue des échanges, le document a été soumis à la validation de l’ensemble des participants

Congo

Formation des enquêteurs pour la réalisation de l’enquête finale dans les 10 écoles de la Lékoumou

  

Enquête finale dans les 10 écoles de Lékoumou

Niger

Présentation d’une note d’orientation faisant ressortir les principales conclusions et recommandations issues de l’analyse SWOT de « l’évaluation des mécanismes de financement du sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger (ceux innovants et durables) », et prend en compte les éléments nouveaux de la recherche et de l’analyse documentaire en vue d’appréhender les tenants et aboutissants de cette capitalisation

  1. Vue synoptique du kakémono

PROJET WASPA WEST AFRICAN SANITATION POLICY & ACTIVATORS

 

MECANISMES DE FINANCEMENT DU SOUS SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT AUTONOME AU NIGER

FINANCEMENT DE L’ASSAINISSEMENT AU NIGER

DEFIS MAJEURS

INNOVATIONS

Principales sources de financement :

Ménages : ND

Sous financé par l’Etat :

5% du besoin de certification d’une commune sans subvention aux ménages

Mise en œuvre du marketing de l’assainissement

Mobilisation du financement des opérateurs privés

L’investissement par le fonds SMEA des CT

Mobilisation de la diaspora

RECOMMANDATIONS

  • « D’autres l’ont fait, ça marche !!! Pourquoi pas Nous !!! »
  • « La volonté et le leadership politique de haut niveau sont essentiels pour réussir »
  • « L’engagement politique doit se traduire par un financement public accru »
  • « L’assainissement est une affaire de tous »
  • « Un environnement favorable incite les investisseurs privés »
  • « Assainissement basé sur le marché, gage de la durabilité »
  • « Le partenariat implique la participation de tous : PTF, ONG, OSC, Médias, etc. »
  • « L’assainissement n’est pas un programme du gouvernement mais des citoyens ».

PLAN D’ACTIONS

  • Axe 1 : Planification, gouvernance et orientation à travers le développement de modèles d’ouvrages d’assainissement autonome conformes aux normes
  • Axe 2 : Renforcement des capacités des acteurs à travers la réalisation des projets structurants et innovants de l’assainissement autonome à l’échelle communale
  • Axes 3 : Renforcement de l’offre de service par rapport à l’accès aux ouvrages d’assainissement autonome, transport, traitement, valorisation et réutilisation
  • Axe 4 : Suivi et évaluation à travers un dispositif fiable et complet (à tous les niveaux)

PROJET WASPA WEST AFRICAN SANITATION POLICY & ACTIVATORS

 

MECANISMES DE FINANCEMENT DU SOUS SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT AUTONOME AU NIGER

Approche Communale WASH basée sur le changement de comportement et la promotion des bonnes pratiques en HA sans subvention aux ménages

Approche basée sur le marché

Renforcement du marché et de la chaîne d'approvisionnement en produits et services d'assainissement

Approches de financement

Utilisation des mécanismes de financement pour augmenter l'adhésion des personnes non desservies

  • Mise en œuvre de l’ATPC
  • Mobilisation de la diaspora et des influenceurs, leaders religieux et d’opinions, maçons et vidangeurs
  • L’assainissement = business
  • Marketing de l’assainissement (SanMark)
  • Développement des marchés d’assainissement
  • Développement des STBV
  • Micro-crédit
  • Diaspora (Subventions des matériaux / matériels)
  • Subventions basées sur les résultats
 

Faible performance de l’assainissement autonome au Niger se traduisant par un très fort taux de défécation à l’air (84% en 2022 en milieu rural) dont les principales causes sont, entre autres :

  • Le sous financement de l’assainissement autonome, à peine 5% du besoin pour certifier une commune
  • La non fonctionnalité des différents organes de coordination (comités ATPC)
  • La faible participation du secteur privé au financement de l’assainissement autonome

4.Performance organisationnelle

Une percée importante a été faite en ce début d’année dans le renforcement de la visibilité de l’agence et de son rayonnement. De nouveaux partenariats ont été noués, lesquels porteront l’image de l’agence au-delà de l’Afrique. De même, des accords de collaboration interne ont été signés avec les pays pour un accompagnement de proximité comme c’est le cas du Sénégal.

4.1. Plan d’action 2024

Tirant les leçons des années précédentes et particulièrement de 2023, le plan d’action de 2024 est plus réaliste et réalisable. Fortement adossée au plan stratégique 2021-2025, la planification 2024 est en cohérence avec les plans nationaux ainsi que les engagements régionaux et internationaux pris par les Etats. D’un montant global de 3 797 013 643 FCFA, cette planification consolidée est déclinée suivant les quatre axes du plan stratégique et ambitionne de contribuer substantiellement à l’atteinte de la vision africaine de l’eau 2025 et tirer les pays vers l’échéance 2030 des ODD.

La mobilisation d’un tel budget pour la mise en œuvre du plan 2024 appelle à une diplomatie agressive et une collaboration active entre les acteurs en particulier les équipes pays et le siège. Des appels à projets et à manifestation d’intérêts doivent être intensifiés ainsi qu’un suivi méticuleux de tous les dossiers de financement en cours. Les nombreux accords signés en début d’année avec les nouveaux partenaires participeront de cette stratégie de mobilisation en vue de capter toutes les niches de financement qui en découlent.    

4.2. Signature d’accords de partenariat

Des accords importants ont été signés avec de grandes firmes et institutions de recherche pour la promotion de nouvelles technologies. Il s’agit notamment de :

  1. Planète Construction: Avec son expertise de pointe dans la potabilisation de l’eau par injection des flux (et non le chlore), cette institution basée en Suisse a noué en mars 2024 un partenariat doublement bénéfique pour EAA. Il s’agit d’une part du partage des technologies et d’autre part de la mobilisation des ressources auprès des donateurs et fondations. A cet effet, elle représente officiellement EAA en Europe et au Moyen Orient dans cette mobilisation des partenariats et des ressources.
  2. PEN: Centre de recherches basé en Afrique du Sud, PEN CT est très actif dans les domaines de recherche en énergies renouvelables, eau potable et assainissement. Opérant principalement dans les régions australes et orientales de l’Afrique, le centre étendra ses activités dans le reste de l’Afrique grâce à ce partenariat signé avec EAA en février 2024. Désormais, les deux institutions mutualiseront leurs efforts dans la mobilisation des ressources ainsi que dans le partage d’expériences et d’expertise en matière de recherche dans leurs domaines de concentration respectifs.
  3. La Région 6 de l’: C’est la sixième région de l’Union Africaine qui regroupe toute la diaspora africaine dans le monde. Adossée à sa banque, c’est-à-dire la banque centrale de la diaspora africaine (ADCB) logée en Jamaïque, la région 6 s’engage à financer l’ensemble des activités de l’agence EAA partout en Afrique. Des arrangements financiers sont en cours en vue d’autoriser les premiers déboursements dès le mois de mai 2024.

Photo famille après signature du partenariat à Accra avec le président de la Région 6 (au centre)

4.3. Collaboration EAA - ONAS

La convention de partenariat entre ONAS et le Bureau EAA Sénégal, a été signée et enregistrée au niveau du Bureau d’enregistrement de contrats des Impôts et domaines de Grand Dakar. Un plan de travail annuel pour l’année 2024 a été élaboré à cet effet conformément à l’article 3 de cette Convention.

En rappel, cette convention de partenariat porte essentiellement sur les points suivants :

-        Recherche/Action participative 

-        Conception/Financement/Réalisation de projets et programmes 

-        Renforcement de capacités 

-        Capitalisation/Gestion de connaissances 

4.4. Collaboration avec la DSEPPP

La Direction de Suivi et de l’Évaluation des Performances des Projets et Programmes (DSEPPP), relevant du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal, joue un rôle crucial dans l'amélioration de la gestion des projets bénéficiant du financement de la Coopération internationale. Sa mission consiste à assurer le suivi et l'évaluation des performances de ces projets, visant ainsi à optimiser leur exécution et à garantir une utilisation efficiente des ressources, répondant aux besoins des bénéficiaires de manière satisfaisante.

La collaboration entre la DSEPPP et EAA pour la réalisation de l'étude sur “Les effets des investissements hydrauliques sur la santé des enfants” a débuté par une rencontre constructive dans les locaux d’EAA. Réunis dans un esprit de coopération et d'échanges, les représentants des deux entités ont posé les bases d'une collaboration fructueuse visant à approfondir la compréhension des impacts des investissements hydrauliques sur la santé des enfants.

Cette étude revêt une importance capitale dans le contexte actuel où l'accès à l'eau potable et à des infrastructures hydrauliques adéquates reste un enjeu majeur pour de nombreuses communautés à travers le monde. Au cours de cette première rencontre, les objectifs de l'étude ont été discutés et précisés, ainsi que les méthodologies envisagées pour collecter et analyser les données pertinentes.

La collaboration entre la DSEPPP et EAA s'annonce prometteuse, bénéficiant de l'expertise et des ressources complémentaires de chaque partie. Après cette première rencontre fructueuse, les prochaines étapes consisteront à élaborer une feuille de route détaillée, à établir une convention de partenariat formelle pour encadrer la collaboration, et à finaliser les Termes de Référence de l'étude adaptés aux besoins spécifiques du projet.

Un modèle de convention de partenariat a été proposé par EAA à la DSEPPP. Une fois ces étapes franchies, la mise en œuvre concrète de l'étude pourra être entamée, en mobilisant les ressources nécessaires et en lançant les activités prévues dans le cadre de notre feuille de route. Ensemble, nous aspirons à fournir des résultats probants et des recommandations précieuses qui contribueront à orienter les politiques et les actions visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants, en particulier dans les régions où les investissements hydrauliques sont cruciaux

4.5. Gestion des papiers administratifs

Le bureau du Sénégal a obtenu des résultats remarquables dans l'accomplissement de ses obligations en matière de sécurité sociale et a réussi à se procurer les documents administratifs nécessaires. L’agence entretient des relations transparentes tant avec ses employés qu'avec les autorités compétentes, grâce à son engagement en faveur d'une gestion rigoureuse et du strict respect des lois applicables au Sénégal.

Cette approche, très méthodique, garantit un travail assumé en toute responsabilité en vue d’honorer nos obligations sociales et renforcer la confiance de toutes les parties prenantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation

4.6. Appels à manifestation d’intérêts et à projets

En dehors des appels à projets et des manifestations d’intérêts soumis en consortium avec ses partenaires stratégiques, l’agence s’est focalisée principalement sur la prestation de services ou la sous-traitance pour d'autres entreprises. C’est le cas du bureau du Sénégal qui a excellé ce trimestre dans la sous-traitance de ses prestations.

Le dossier de la mission d’ingénierie sociale porté par le Consortium composé de CAERD-Réseau International, E. CO.RE et EAA pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement au niveau des ménages et des établissements publics (gares, écoles, santé et marchés) lancée par l’ONAS dans le cadre du Projet d’Assainissement Autonome de la région de Dakar (PAAD) financé par la Banque Mondiale avance bien. Après la phase de présélection par l’ONAS, le consortium a soumis la demande de propositions, dernière étape du processus d’adjudication.

  1. Perspectives

Pour le deuxième trimestre 2024, des efforts se poursuivront pour :

-        La tenue effective du Conseil des ministres

-        La poursuite de la mise en œuvre des projets et programmes

-        La mise en œuvre des différents accords de partenariat

-        La soumission des offres

  1. Conclusion
 

L’année 2024 a commencé avec la mise en chantier du plan d’action élaboré en fin 2023 et finalisé dès le mois de janvier 2024. C’est un plan basé sur les leçons apprises des années précédentes afin d’être plus ciblé et plus réaliste. Sa mise en œuvre optimale apportera plus d’impact et de visibilité sur le terrain. C’est pourquoi les bureaux pays sont exhortés à un déploiement massif sur le terrain pour accompagner et délivrer mais aussi pour se donner les moyens d’actions à travers la mobilisation des partenariats et des ressources. L’objectif visé est d’aboutir à un taux d’exécution au-delà de 80% à la fin de l’année fiscale. A un an de l’échéance du plan stratégique, le programme de cette année doit permettre de ratisser large afin de contribuer substantiellement à l’atteinte des objectifs nationaux, régionaux et internationaux auxquels les Etats ont souscrit.

C’est pourquoi, les dossiers de financement introduits dans le pipeline des différents bailleurs doivent faire l’objet d’un suivi méticuleux et rapproché. En effet, une série d’accords a été signée en 2023 et en début 2024 avec de nouveaux partenaires qui sont intéressés par le secteur et plus particulièrement le travail de l’agence. Leur fort intérêt pour le secteur eau et assainissement, une fois matérialisé et concrétisé, apportera une valeur ajoutée certaine au portefeuille des programmes pays. A cela s’ajoutent des lettres d’intention en cours de négociations avec certains donateurs suite à la soumission des projets régionaux regroupant un  ensemble de pays d’une part et des projets individuels pour certains pays spécifiques d’autre part. Aussi, quelques appels à manifestation d’intérêts souscrits sont bien suivis et des éléments complémentaires sollicités par les commanditaires ont été fournis. D’autres comme le dossier soumis à l’ONAS sont sélectionnés pour la phase finale avec la soumission de demande de propositions. Le dispositif de veille situationnelle mis en place continuera de scanner l’environnement afin de saisir toutes les opportunités de financement qui se présenteront. Aussi bien le siège, les bureaux pays que les partenaires stratégiques positionnés en Afrique et en dehors du continueront veillent régulièrement à cela.

En effet, exploitant amplement le statut d’observateur de l’agence à l’ONU, nous avons pu étendre stratégiquement notre partenariat de manière à couvrir le nord de l’Amérique et toute l’Europe centrale ainsi que le Moyen Orient. Une telle représentation accroitra la visibilité de l’agence dans ces parties du monde afin de prendre activement part aux grands Sommets qui réunissent généralement les Sommités du monde mais aussi les donateurs et les investisseurs. L’idée est d’arriver à une saturation de l’espace géographique et médiatique en vue d’une grande mobilisation en faveur du secteur eau et assainissement.

Certes les défis sécuritaires persistent dans les pays du Sahel et plus particulièrement dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, mais une attention particulière est toujours portée au secteur. Cela se traduit par l’appui multiforme que le Burkina Faso apporte à l’agence pour son fonctionnement. En effet, le Burkina Faso est l’un des rares pays qui verse régulièrement ses contributions statutaires au fonctionnement de l’agence. Quant au Mali, la récente nomination du Point Focal apportera du sang neuf au sein du Bureau pays en vue de sa redynamisation. Vu sa principale mission, la présence du Point Focal facilitera énormément le travail du bureau dans la mobilisation des fonds pour l’implementation du WASH humanitaire dans les zones à problèmes. Les camps des réfugiés et des déplacés internes ont besoin d’un accompagnement et de l’accès aux services de base dont l’eau et assainissement.

Par ailleurs, l’exécution des projets et programmes s’est poursuivie dans quelques pays en ce début d’année. Elle s’accentuera et s’étendra au cours de l’année au fur et à mesure que des fonds sont mobilisés. La plupart des financements ayant tari, l’agence est à pied d’œuvre pour négocier des rallonges ou de nouveaux financements afin de lancer de nouveaux projets. Les grands programmes régionaux en négociation procèdent de cette option. Une fois acquis, ces financements sont durables et à fort impact en particulier dans le sous-secteur de l’assainissement productif. Ce sont des programmes intégrant le continuum assainissement-énergie-agriculture et faisant intervenir d’autres segments de la chaine comme les banques et les institutions de microfinance. Leur mise en œuvre constitue une innovation dans le secteur et réplicable par son effet de levier.  

Dans l’intervalle, quelques difficultés de fonctionnement se posent. Les contributions attendues des Etats pour faire face aux charges de fonctionnement de l’agence tardent à parvenir. A date, aucune contribution de l’exercice 2024 n’a été enregistrée. Fort heureusement, le Cameroun a fait parvenir en mars sa contribution pour le compte de l’année 2023, ce qui a permis d’honorer certains engagements et d’atténuer quelque peu les charges incompressibles de l’agence. D’autres subventions sont annoncées et instamment attendues afin de soulager particulièrement le personnel sur les épaules desquels repose une grande pression de travail notamment dans la conception et le suivi des projets de haute qualité. La situation étant particulièrement difficile en 2023, l’agence intensifiera le plaidoyer auprès des Etats en vue d’inverser la tendance et de mobiliser substantiellement les contributions statutaires qui constituent l’une des sources principales et durables de financement conformément à l’article 18 de la Convention portant Statuts de EAA.  

Enfin le dossier du Conseil des ministres est relancé et avance bien. Les documents essentiels y compris le budget du Conseil ont été approuvés par les ministères clés de Côte d’Ivoire. Reste maintenant au Président du Conseil des ministres de faire une communication au gouvernement ivoirien pour donner l’information officielle à l’ensemble du Cabinet. Par la suite, une date sera définitivement arrêtée pour tenir la session à Abidjan. Entre temps, les dossiers doivent être actualisés pour tenir compte des dernières évolutions jusqu’à la fin de l’année 2023. Vu la tendance globale des échanges et du niveau de préparation, il est très possible que le Conseil des ministres de l’agence se tienne au cours du deuxième trimestre 2024.

RAPPORT D’ACTIVITES

2ème trimestre 2023

Présenté par le Secrétariat Exécutif de EAA

 

juin 2023

     

   EAU ET ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

Introduction 

L’étape d’élaboration des documents programmatiques étant passé, s’est amorcée alors la phase d’exécution du plan de travail 2023 avec un déploiement tous azimuts de l’agence sur le terrain des opérations. Rencontres des parties prenantes pour les réflexions stratégiques, réunions avec les acteurs de terrain pour la mise en œuvre coordonnée des activités, l’encadrement des stagiaires et le renforcement des capacités des collectivités, ont été la trame du deuxième trimestre 2023. En effet, libéré de l’engrenage et des restrictions du Covid-19 dans la plupart des pays, le déploiement dans les différents champs d’activités a été optimal avec des résultats fort encourageants.

Outre l’aspect programmatique et opérationnel des activités, le fonctionnement de l’agence a occupé également un rang de priorité élevé au cours de la période. De fructueux échanges stratégiques et des plaidoyers de proximité ont eu lieu à travers les bureaux pays pour la mobilisation des Etats et des partenaires. Cela s’est poursuivi avec des missions dans les pays comme celle effectuée en Côte d’Ivoire par le Secrétariat exécutif visant à renforcer les liens de travail et de collaboration entre les acteurs de premier plan.

Tout ce ballet diplomatique dans les pays a permis, entre autres, de réchauffer le dossier du Conseil des ministres en mettant en place les mécanismes de sa préparation et en calant approximativement les échéances de sa tenue. Malheureusement la tendance actuelle n’est pas de nature à respecter les dates proposées. Tout compte fait, le dossier du Conseil est sur la table et alimentera les échanges entre les principaux acteurs en vue de son effectivité à terme.  

Le présent rapport consolide les réalisations de la période du 01 avril 2023 au 30 juin 2023.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

La recherche-action s’est poursuivie comme planifiée dans le plan d’action 2023 avec l’encadrement des jeunes étudiants et le renforcement de la collaboration avec les instituts et centres de recherche.

1.1.     Cameroun

Comme au premier trimestre, le stage d’application professionnelle et académique se poursuit avec l’accueil d’autres étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics sur le développement des solutions alternatives d’approvisionnement en eau et d’assainissement à faible coût dans un contexte de décentralisation

1.2.     Congo

Dans le cadre du Programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux, une enquête CAP initiale a été menée

1.3.     Sénégal

Caractérisation de l’assainissement à Sédhiou à travers le Shit Flow Diagram (SFD) : travaux de recherche conduits en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) dans l’encadrement d’un étudiant en vue de l’obtention d’un Master 2. Une feuille de route dérivée du plan de travail 2023 a été déclinée comme outil de pilotage synthétique et stratégique avec des objectifs clairs, des étapes majeures, des ressources nécessaires, des livrables clés et tout le prérequis des travaux de recherche pour l’élaboration du projet démonstratif

2.Mise en œuvre des projets et programmes

C’est l’intensification de la mise en œuvre du plan de travail de l’année 2023 avant l’installation des grandes pluies dans les pays. Les mauvais souvenirs du Covid-19 avec ses contraintes et limitations étant derrière nous, les équipes pays se sont effectivement déployées sur le terrain pour ratisser large. Cette tendance se maintiendra en début du 3ème trimestre en vue d’amplifier et de maximiser les réalisations.

Dans le même temps, la veille situationnelle se poursuit également à travers le dispositif mis en place aussibien au siège que dans les bureaux pays. Elle a permis de capter certaines opportunités et de scanner l’environnement global des investissements. Ainsi, des appels à propositions et de nombreux appels à manifestations d’intérêts ont été soumissionnés et régulièrement suivis.

Le tableau ci-dessous fait le récapitulatif global des initiatives menées dans les pays.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Programme AGIR Eau sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

GIZ/AGIR Eau

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2022-2023

Conduite d’une étude de référence sur la gestion des eaux usées et boues de vidange avec :

- Formation de 32 agents enquêteurs et 6 superviseurs sur les techniques de collecte des données au Centre de Formation des Métiers de l’Eau (CFME) à Akpakpa

- Collecte des données dans les ménages, les écoles, les formations sanitaires et les hôtels

- Rapport prenant en compte les observations et commentaires des parties prenantes a été transmis au commanditaire

- Préparation de l’atelier de validation du rapport

Appui à la gestion durable et à l’exploitation des ressources en eau du Bénin pour l’AEP et l’agriculture irriguée

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2019-2023

Suivi du projet et préparation de la session de formation avec le partenaire belge pour le 3ème trimestre 2023

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

ONG Plan Futur (Pays Bas)

Ville de Cotonou

En négociation

Fiche technique de la phase 2 du projet traduite en Anglais et transmise au responsable de Plan Futur

Burkina Faso

Formation des volontaires nationaux et facilitateurs de JICA sur le concept EcoSan

Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Sanmatenga

2023

Formation des facilitateurs du ministère de l’agriculture, des volontaires nationaux, des représentants de JICA et de AT/CRV/GIP PVVB sur le cycle et le concept EcoSan dans la province du Sanmatenga

Résultats atteints :

- Les différentes parties de la latrine EcoSan et son fonctionnement sont connus 

- Le processus de collecte des urines et des fèces ainsi que le processus d’hygiénisation est connu 

- L’application des fertilisants EcoSan sur des spéculations produites sur les sites est effective

Congo

Renforcement du service d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans six écoles primaires de Bouenza, Pool et Cuvette 

UNICEF

Départements de Bouenza, Pool et Cuvette

2023

Réalisations de la période :

- Mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Mise en place des COGES et Clubs Scolaires 

- Formation des COGES et Clubs scolaires 

- Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle dans les 6 écoles 

- Distribution de kits d’hygiène dans les 6 écoles 

- Distribution de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables

Programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans 60 écoles de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

UNICEF

Départements de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

2023

Les réalisations du trimestre sont essentiellement :

- Mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école

- Mise en place des COGES et Clubs Scolaires 

- Formation des COGES et Clubs scolaires 

- Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle dans les 10 écoles de la Lékoumou 

- Distribution de kits d’hygiène dans les 10 écoles 

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022-2023

- Résultats d’étude élaborés pour les 3 régions à savoir : la Ville de Niamey au niveau des Arrondissements Communaux I et V, la région de Dosso notamment la commune urbaine de Dogondoutchi et la commune rurale de Koiré-Maïroua et enfin la région de Maradi dans l’Arrondissement Communal II et la Commune rurale de Gangara

- Enrichissement et validation du rapport en atelier

- Reste la capitalisation de l’étude pour laquelle EAA est toujours sollicitée

Recommandations fortes faites par l’étude :

Par rapport à l’accès aux ouvrages d’assainissement autonome

  1. Le crédit latrines à travers un fonds de roulement alloué aux IMF à l’image de celui expérimenté par l’ONG RAIL à Doutchi, permettant aux couches sociales défavorisées d’acquérir des latrines familiales par un prêt dont le remboursement sera étalé dans le temps avec des échéances de paiement compatibles avec le pouvoir d’achat du bénéficiaire
  2. Les tontines entre un groupe de personnes versant de l'argent à une caisse commune qui le distribue à tour de rôle aux membres de l'association. Grâce à ces tontines chaque membre du groupe réalise sa propre latrine
  3. La mobilisation de la Diaspora et des fonds RSE pour les ménages
  4. Le renforcement du PPP et à travers les IMF
  5. La mise à disposition des produits accessibles aux ménages à faible revenu à travers le développement du marketing de l’assainissement

S’agissant de la vidange et du transport

  1. Appui aux opérateurs de vidange mécanique pour accéder au financement de logistique, d’équipement et de matériels par la garantie de prêts jusqu’à une certaine hauteur
  2. Appui aux opérateurs de vidange manuelle pour accéder aux équipements et matériels par la garantie de prêts
  3. La création d’un centre d’appel permettant de minimiser les coûts de la vidange

Concernant le traitement et la valorisation des boues

  1. Conduire des réflexions pour rendre le sous-secteurà travers la valorisation des boues de vidange
  2. Conduire des réflexions pour la valorisation des boues pour la production du biogaz, de l’électricité, de combustibles
  3. Création des conditions d’utilisation sans risque, comme fertilisants, des eaux usées et des boues traitées

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2023

Mission d’exploration pour le démarrage des réalisations des ouvrages d’assainissement dans la commune de Ngoye, département de Bambey, région de Diourbel en vue de rencontrer les acteurs clés et de cartographier la zone d’intervention.

- Rencontre avec le Directeur Régional de l’Assainissement de Diourbel en vue d’échanger sur la stratégie à adopter et la mise à disposition des locaux comportant 6 bureaux équipés de mobiliers de bureau et d’une salle de réunion

- Rencontre avec l’équipe municipale de la commune de Ngoye : les échanges ont porté sur la disponibilité de la main d’œuvre locale (mouleurs, maçons, fouilleurs et manœuvres) pour la réalisation de 1000 ouvrages dans la commune et demander à la collectivité territoriale et à l’ensemble des bénéficiaires de jouer pleinement leur partition. Des points focaux ont été désignés pour chaque village et un magasin de stockage de ciment et des matériaux a été identifié

- Rencontre avec les fournisseurs locaux : deux fournisseurs de la zone, sélectionnés par le partenaire DELVIC SI ont été contactés et sollicités pour les besoins de la fourniture de matériaux en procédure d’urgence 

- Cartographie de la zone d’intervention : le secrétaire municipal a remis la carte de la commune permettant d’identifier les villages d’intervention et de pouvoir planifier les réalisations des ouvrages 

Tchad

Contrat programme :

Projet de réhabilitation des forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) dans les écoles des 10 arrondissements de la commune de Ndjamena

Etat Tchadien

Territoire national

2021-2025

Réhabilitation de 40 forages équipés des PMH dans les écoles primaires des 10 arrondissements de la ville de Ndjamena


3.Renforcement des capacités des acteurs

Toujours active dans l’accompagnement des Etats et des acteurs dans la mise en œuvre des politiques et stratégies, l’agence a pris part aux revues sectorielles et aux cadres de concertation et groupes de réflexion avec tous les partenaires au développement.

Le bilan global de ces échanges dans les pays se présente ci-après :

Burkina Faso

- Renforcement des capacités des acteurs du projet (volontaires nationaux et facilitateurs) sur le cycle et le concept EcoSan à travers :

  • L’élaboration de module de formation des volontaires nationaux et facilitateurs de JICA
  • L’élaboration du guide pour l’utilisation des latrines et sous-produits EcoSan 
  • La conception et reproduction de boîte à images EcoSan 
  • La formation de 25 facilitateurs dont 12 femmes et 13 hommes
  • L’élaboration du rapport de formation
   

Photo de famille des participants                                               Latine EcoSan réalisée à Louda

Sarclo-binage suivi de technique d'apport du                            Remise de support de formation

Birg-koom sur une planche d’oignons

- Première session 2023 du Groupe Thématique National « Eau et Assainissement » (GTN-EA)

Le Secrétaire général, le Dr Bouraïma KOUANDA représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr-Colonel Augustin KABORE a présidé le 20 juin 2023 à Ouagadougou dans la salle de conférence du ministère de l’environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, la première session 2023 du Groupe Thématique National « Eau et Assainissement» (GTN-EA). Le GTN-EA est organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec les partenaires (communes, régions, associations et ONG, secteur privé, PTF). La présidence du GTN-EA est assurée par Monsieur le Ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement.

Placée sous le thème « délégation du service public de l’eau potable en milieu rural : état des lieux et perspectives », cette session a permis aux participants d’apprécier les performances annuelles au 31 décembre 2022 et de la programmation 2023 du sous-secteur « Eau et Assainissement ». Avec un taux d’exécution physique de 64,6% contre un taux d’exécution financière de 58,3 %, les réalisations au 31 décembre 2022 du sous-secteur « eau et assainissement se résument entre autres pour ce qui concerne le volet approvisionnement en eau potable à la réalisation de :

  1. 799 Forages neufs sur393 programmés
  2. 82 AEPS neuves sur 215 programmées
  3. 2 AEP-Multi villages sur 3 programmés
  4. et la Réhabilitation de 343 forages sur 666 programmés

Le volet assainissement quant à lui enregistre la réalisation de :

  1. 270 latrines scolaires sur 304 programmées
  2. et de 69 latrines publiques sur 120 programmées

Des performances jugées assez moyennes par le Secrétaire général, mais au regard des difficultés liées à la situation sécuritaire que traverse le pays, il a félicité l’ensemble des acteurs pour ces résultats engrangés. Il a par ailleurs invité les participants à mener des réflexions très profondes sur le thème en rapport avec l’atelier, ce qui permettra d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement en milieu rural.

Au titre des réalisations de l’année 2023, en ce qui concerne la mobilisation des eaux de surface, des travaux sont prévus sur 10 sites dont 6 nouvelles réalisations de barrages et la réhabilitation de 4 autres.

Dans le volet approvisionnement en eau potable, il est prévu la réalisation de 941 forages communautaires, 164 forages Écoles, 139 AEPS neuves, la réhabilitation de 428 forages.

La rencontre a aussi permis de formuler des recommandations pour accroître les performances du secteur dans la mise en œuvre des orientations. Ainsi l’on peut retenir :

  • Travailler à renforcer le calendrier de suivi technique des cadres de concertation
  • Renforcer la concertation entre communes, fermier et administration pour un meilleur suivi technique de la part des fermiers et de la DGESS 
  • Lancer un audit des acteurs pour mieux gérer les questions d’affermage, de CLE pour pouvoir avancer en toute sérénité 
  • Assurer un bon suivi de toutes les recommandations formulées

- Atelier de partage d’expériences et de plaidoyer sur l’approche « village propre et productif » au Burkina Faso

Le 30 juin 2023, EAA a été invité par WaterAid au même titre que 50 autres institutions issues des structures telles que les communes d’intervention, les services techniques déconcentrés, les services centraux, les partenaires de mise en œuvre, les ONG de mise en œuvre et les médias à un atelier portant sur le « Projet de Promotion de l’Hygiène et l’Assainissement dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et du Nord du Burkina Faso ».

Ce projet est mis en œuvre par le consortium Water Aid Burkina Faso et Eau Vive Burkina Faso avec l’appui technique et financier de l’Ambassade de Suède pour la période de juillet 2018 à juin 2023. Il vise à répondre aux besoins des communautés en améliorant durablement et équitablement l'accès aux services d'assainissement et d’eau potable des populations des 3 régions du Burkina Faso. Il repose sur 5 composantes principales :

  • Assurer un accès durable aux services d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable des populations des 3 régions 
  • Promouvoir la valorisation des sous-produits d'assainissement en milieu scolaire et communautaire 
  • Favoriser l'émergence d'opérateurs locaux de fourniture des services d'assainissement des eaux usées et excrétas 
  • Renforcer la gouvernance locale des services d’eau potable et d'assainissement des eaux usées et excrétas 
  • Assurer la gestion, le suivi-évaluation et la capitalisation

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif stratégique 2 du projet (OS2) « Promouvoir la valorisation des sous-produits d'assainissement en milieux scolaire et communautaire » deux approches ont été expérimentées à l’échelle des écoles et des villages pour promouvoir des cadres de vie sains, productifs, favorables à l’apprentissage scolaire, à la santé et au bien-être des élèves et des communautés. Il s’agit des approches « école bleue » et « village propre, village productif ».

Une « école bleue » est définie comme une école disposant d’un système d’approvisionnement en eau potable fonctionnel et bien entretenu, de matériels et équipements d’hygiène et d’assainissement adéquats et durables, d’une cantine aux menus améliorés, d’un espace de mise en relation entre l’environnement et la gestion efficiente de l’eau. Dans le cadre de ce projet, cette approche a été expérimentée dans 25 écoles couvrant l’ensemble des 3 régions du projet dont une école par commune d’intervention. Elle a permis d’aménager des jardins scolaires, de les utiliser comme supports pédagogiques, de former des acteurs de l’éducation sur les techniques de production maraichère et de plants en pépinières, de produire des plants et de faire du reboisement dans les écoles.

Le projet a également permis de déployer l’approche « village propre et productif » qui est une initiative qui offre un nouveau cadre de mise en œuvre de l’assainissement visant à promouvoir les progrès en assainissement et en hygiène tout en encourageant les ménages à la valorisation des déchets locaux produits par un recyclage, pour améliorer la productivité agricole. Expérimentée dans le cadre de ce projet, elle a concerné trois villages identifiés dans les trois régions d’intervention et a offert un cadre innovant pour inciter les communautés rurales à un assainissement amélioré et productif, en renforçant la résilience des communautés rurales, en améliorant la productivité agricole et en protégeant la santé et l’écosystème.

La mise en œuvre de l’initiative a permis d’adapter l’approche au contexte propre du Burkina, d’élaborer un plan stratégique de mise en œuvre de l’initiative, d’identifier les besoins de renforcement de capacités et de développer des modules de formation à l’endroit des porteurs d’initiatives de valorisation des sous-produits de l’assainissement. Sur le volet propre par exemple, l’ensemble des trois villages de mise en œuvre de l’approche ont été certifiés fin de défécation à l’air libre par les comités provinciaux d’évaluation à ce jour.

Au terme de la phase expérimentale de ces approches, l’un des résultats fort attendus du projet c’est qu’un processus de plaidoyer structuré soit conduit auprès du gouvernement et ses partenaires financiers en vue du passage à l’échelle des deux approches. Pour l’approche « école bleue », un plaidoyer pour la prise en compte de ce concept dans les différents documents stratégiques notamment dans la loi d’orientation de l’éducation nationale sur la réalisation des infrastructures éducatives devra être conduit.

L’atelier est envisagé pour servir d’espace de plaidoyer et d’échanges autour des conditions d’un passage à l’échelle avec l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet et plus globalement de ces approches au Burkina. Les différentes présentations et partage d’expériences ont fait place aux amendements du draft du plan de plaidoyer.

Une vue du présidium 

Cameroun

Participation à l’atelier de renforcement des capacités des acteurs organisé par le Réseau des opérateurs de boues de vidange de Yaoundé sur la meilleure approche de collecte et de traitement des boues de vidange dans les quartiers précaires de la ville de Yaoundé

Congo

-   Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle

-   Formation des comités de gestion des écoles cibles à la thématique WASH en vue d’une bonne appropriation des actions conduites au sein de leurs écoles pour favoriser la pérennisation des ouvrages WASH 

-   Formation des clubs scolaires et COGES sur les rôles et responsabilités et le développement de plans d’actions budgétisés 

-   Renforcement des capacités des animateurs sur les principes de base et les outils du SARAR/PHAST

Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle (28 mai)

    

Sessions de formation COGES et Clubs scolaires

      

Tchad

Renforcement des capacités du comité de gestion des points d’eau à travers les différentes phases de réhabilitation des forages : du démontage à la réception des ouvrages

 Démontage des pompes et remplacement des pièces défectueuses

Réception des ouvrages réhabilités

4.Performance organisationnelle

4.1. Mission en Côte d’Ivoire

Sur invitation du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité de Côte d’Ivoire et président du Conseil des ministres de l’agence, le Secrétaire exécutif a effectué une mission de travail du 24 au 26 mai 2023. Souhaitée ardemment depuis 2021 par le Secrétariat exécutif, cette visite a été l’occasion de présenter au ministre et à l’ensemble de son équipe, l’agence dans son fonctionnement actuel, son mode opératoire, ses défis principalement liés aux conséquences de la crise institutionnelle que EAA a connue à partir de 2014, ainsi que la nécessité de la tenue urgente du Conseil des ministres pour se pencher sur les grandes questions existentielles de l’organisation.

Comme résultat important de ces échanges, le mois de juillet 2023 a été retenu pour la tenue du Conseil. A date, tout laisse croire que cette échéance sera difficilement tenue dans la mesure où les invitations ne sont pas encore envoyées aux Etats membres.

Toutefois, la mission a offert l’occasion de débattre de la vie de l’institution, discuter des grands défis et informer amplement le Cabinet du ministre sur les enjeux actuels et futurs de l’agence. Un comité d’organisation du Conseil a été mis en place et sera entériné par l’Arrêté ministériel. Ce comité s’attèlera rapidement à la tache en étroite collaboration avec le Secrétariat exécutif de EAA et les autres ministères sectoriels.    

4.2. Rencontre avec AAEA

Profitant de sa présence en Côte d’Ivoire, le Secrétaire Exécutif a rendu une visite de courtoisie le 25 mai 2023 à l’association africaine de l’eau à laquelle EAA est membre. Intégrant également le volet assainissement dans son mandat suite aux recommandations de son dernier congrès tenu en début d’année, d’où l’appellation AAEA, cette association présente beaucoup d’intérêts pour une collaboration ouverte. Après échanges sur les nouvelles orientations stratégiques des 2 institutions, des pistes de collaboration ont été dégagées et mandat a été donné à EAA de proposer un mémorandum d’entente pour cadrer le partenariat. Ceci fut fait dès début juin et EAA continue d’attendre les inputs de AAEA sur le document afin d’envisager les prochaines étapes.

  1. Perspectives

Pour le troisième trimestre 2023, il est envisagé :

-        La tenue du Conseil des ministres

-        La poursuite de la mise en œuvre des projets et programmes

-        La mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres

  1. Conclusion

Comme évoqué vers la fin du premier trimestre, l’annonce politique de la fin du Covid-19 en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso et l’assouplissement général des mesures barrières dans la plupart des pays ont été une libération pour tous et particulièrement pour les agences de développement dont la connexion avec les masses populaires ont pris un sacré coup pendant la pandémie. C’est pour dire que l’une des crises les plus réductrices ayant exacerbé celle liée au djihadisme rampant est en voie de desserrer définitivement son étau. Dès lors, des rencontres de masse ont été rendues possibles pour organiser, planifier et exécuter les activités. Le redéploiement du staff de terrain dans le suivi des opérations se faisait sans restriction avec des résultats, somme toute, encourageants. Reste à l’agence de profiter de cet environnement favorable pour libérer les énergies créatrices, maximiser les réalisations, suivre les nombreux dossiers de financement soumis ainsi qu’intensifier le plaidoyer à l’endroit des Etats membres et des partenaires pour la mobilisation des ressources tant statutaires que d’investissement. En effet, plusieurs appels à manifestation d’intérêts soumissionnés d’une part et les dossiers des contributions statutaires en traitement dans les administrations publiques d’autre part, exigent un suivi de proximité de même que le dispositif de veille situationnelle en vue de capter les offres potentielles.

L’un des soucis majeurs est l’état de délabrement des locaux du Siège. En dehors de quelques édifices récupérés dont la salle de formation, les impluviums et le hangar des pause-café, le grand bâtiment du centre de recherche est presqu’effondré et les bureaux sont sérieusement menacés. Les toitures en tuile sont arrivées en fin de vie depuis belle lurette et leur réfection est d’une extrême urgence pour éviter tout écroulement avec les grandes pluies qui s’annoncent. Vivement que l’alerte trouve un écho favorable auprès des Etats pour un sursaut salutaire à la réhabilitation du Siège.  

C’est à cause de tous ces enjeux existentiels et d’autres difficultés de fonctionnement que l’opportunité de la tenue du Conseil des ministres urge. Aujourd’hui plus qu’hier, la nécessité de cette grand-messe s’impose avec acuité. L’espoir suscité par la mission du Secrétaire exécutif en Côte d’Ivoire en mai dernier s’effrite progressivement au fur et à mesure que le mois de juillet retenu, à l’occasion, pour l’organisation dudit Conseil, tire vers sa fin. Pourtant, c’est l’unique cadre de décisions devant statuer sur les grands dossiers de gouvernance qui trainent depuis 2020, date de la dernière session des ministres sous la mandature du Cameroun. Dans l’espoir de voir de nouvelles échéances fixées d’ici peu pour enrôler à nouveau l’agenda du Conseil et ce, avant la fin de l’année 2023, l’agence boucle en beauté un deuxième trimestre bien rempli qui augure de meilleures perspectives pour le prochain trimestre.

   EAU ET

RAPPORT D’ACTIVITES

1er trimestre 2023

Présenté par le Secrétariat Exécutif de EAA

 

mars 2023

     

   EAU ET ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

Introduction 

Comme en pareilles périodes, le premier trimestre a été consacré principalement à l’élaboration des documents cadres de planification notamment le Plan de travail annuel, le budget 2023 et la cartographie des partenaires. Passé les calamités de 2022 avec sa horde d’inondations liées aux pluies diluviennes et les énormes dégâts dans la plupart des pays, il faudra se tourner résolument vers l’avenir avec une planification ambitieuse, pleine d’espoir et d’espérance. Il s’agit de consolider les acquis accumulés bon an mal an au fil du temps, tout en se projetant dans le futur sur des bases sûres et maitrisées, tirant les grandes leçons du passé.

Outre cela, le plaidoyer s’intensifiera auprès des Etats, des partenaires anciens et nouveaux afin de consolider la base opérationnelle de l’agence d’une part et d’autre part, ouvrir son champ de vision vers de nouveaux horizons. C’est toute la trame de l’agenda de 2023 qui enrichira les opérations de terrain dans les pays et guidera la diplomatie de l’agence.

Dans l’intervalle, les échanges se poursuivront dans le cadre de l’organisation du Conseil des ministres qui piétine depuis la dernière session de 2020.

Le présent rapport expose le détail des réalisations de la période du 01 janvier 2023 au 31 mars 2023.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

L’élan amorcé en 2022 dans la recherche-action au Cameroun, au Congo et en Côte d’Ivoire s’est poursuivi pour le développement de nouvelles initiatives et dans l’encadrement des jeunes.

1.1.     Cameroun

Stage d’application professionnelle et académique des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieur des Travaux Publics sur le développement des solutions alternatives d’approvisionnement en eau et d’assainissement à faible coût dans un contexte de décentralisation

1.2.     Congo

Autonomisation énergétique des femmes productrices de manioc : collecte des données par des enquêteurs auprès de 80 femmes productrices de manioc. La plupart de ces femmes sont organisées en groupements

1.3.     Côte d’Ivoire

Des travaux de recherche sont envisagés dans le cadre d’une étude doctorale sur la Gestion Durable des Boues de Vidange (GDBV) en lien avec l’approche d’Assainissement Inclusif à l’Echelle de la Ville (CWIS => Citywide Inclusive Sanitation).

Par ailleurs, des travaux de Master sont en cours pour adresser la problématique de l’accès aux services EHA en milieu scolaire, en particulier dans les écoles primaires où séjourne le plus d’enfants.

2.Mise en œuvre des projets et programmes

Après l’élaboration du budget et du plan de travail de l’année 2023, la mise en œuvre des actions est immédiatement amorcée. Elle s’intensifiera probablement au second trimestre si jamais les opportunités explorées à travers les différents appels à propositions s’avèrent concluantes. En effet, de nombreux appels à manifestations d’intérêts ont été soumissionnés et suivis avec espoir et optimisme.

Dans l’intervalle, les actions déjà menées dans les pays sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Programme AGIR Eau sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

GIZ/AGIR Eau

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2022

Un montant de 4 666 000 FCFA a été mis à disposition pour conduire une étude de référence sur les comportements, attitudes et pratiques des populations sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

Appui à la gestion durable et à l’exploitation des ressources en eau du Bénin pour l’AEP et l’agriculture irriguée

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2019-2023

Préparation de la session de formation de 2023 avec le partenaire belge

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

ONG Plan Futur (Pays Bas)

Ville de Cotonou

En négociation

Séance de travail avec le responsable de Plan Futur sur 2 points :

- la fiche technique de la phase 2 du projet doit être traduite en Anglais

- les partenaires financiers potentiels doivent être bien ciblés

Burkina Faso

Ingénierie sociale de la promotion des ouvrages d’assainissement autonome améliorés

ONEA

Ouahigouya et Koudougou 

2023

En appui à BACED pour la mise en œuvre du projet, EAA a assuré :

- la formation et l’encadrement des artisans

- la supervision et le contrôle des travaux d’assainissement autonome

Congo

Promotion du lavage des mains et de l'assainissement dans le cadre du programme de cantine scolaire de la Bouenza et du Pool

UNICEF

Départements de Bouenza et Pool

2021-2022

Réalisations de l’année :

- La mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Les travaux de réparation de 6 blocs de latrines afin que celles-ci répondent aux critères des latrines VIP 

- La mise en place de clubs scolaires dans les écoles et échanges entre les clubs scolaires 

- La mise en place et responsabilisation des organes de gestion des infrastructures EAH en milieu scolaire avec prise en compte de la sensibilité liée au genre 

- Le transfert des compétences pour la pérennisation des acquis

Renforcement de l’approvisionnement en eau et du lavage de mains dans les écoles de Brazzaville pour lutter contre le Covid-19

UNICEF

Brazzaville

2021-2022

Les réalisations du trimestre sont essentiellement :

- La mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Les travaux de réparation de 6 blocs de latrines couplées au dispositif de lavage des mains afin que ces blocs répondent aux critères des latrines VIP 

- La redynamisation des clubs scolaires dans les écoles et échanges entre les clubs scolaires

- La mise en place et responsabilisation des organes de gestion des infrastructures EAH en MS avec prise en compte de la sensibilité liée au genre 

- Le transfert des compétences pour la pérennisation des acquis

Réalisation de deux forages positifs équipés de pompe à motricité humaine au profit des demandeurs d’asile dans les Plateaux

UNHCR

Département des Plateaux

2022

Réception définitive des 2 forages positifs réalisés au profit des demandeurs d’asile installés au village Bouanga

Réalisation de trois forages positifs équipés de pompe à motricité humaine au profit des demandeurs d’asile dans le département de la Likouala

UNHCR

Département de la Likouala

2022

Réception définitive de 3 forages positifs dans 3 sites des demandeurs d’asile à Thanry (district de Dongou), à Moualé et Moungoungui (district d’Enyelé)

Projet d’Extension en zones Périphériques et de renforcement du Service d’eau potable à Brazzaville (PEPS)

AFD

Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

2022

Les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant 4 :

- Les opérations de finalisation de l’identification des parcelles raccordées et d’actualisation de la base des données 

- Les opérations de déverrouillage des branchements

- Les opérations de contrôle des branchements dans le cadre de la lutte anti-fraude 

- La promotion de la 5ème facilité de paiement

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022

Les TdR de l’atelier de validation des résultats d’étude ont été élaborés. L’atelier aura lieu en avril 2023 dans la salle de conférence d’Africa Hall à Niamey

RCA

Consulting Services to Leverage Nature for Climate Mitigation and Adaptation and Community Resilience in CAR

Banque Mondiale

Bangui et certaines villes secondaires comme Berberati, Bambari et Birao, entre autres)

2023

Un consortium de 3 entités à savoir SWECO (un bureau suédois), CONCEPT International (Tunisien) et EAA a été constitué pour soumissionner à cet appel. Il s’agit d’une assistance technique dont l’objectif est d'identifier et de prioriser les investissements en matière de solutions fondées sur la nature et d'écologisation des zones urbaines. Le consortium a été notifié d’être éligible et est appelé à soumettre une proposition technique

Projet ADTR

 

Provinces de Ouham, Ouham Pendé et Lim Pendé

2023

Construction margelle et pose pompe de trois forages

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2023

Contrat de collaboration en cours de signature entre EAA et DELVIC pour la mise en œuvre de ce projet conjoint

Tchad

Contrat programme

Etat Tchadien

Territoire national

2017-2021

Mission de diagnostic des forages équipés de pompe à motricité humaine dans les écoles de 10 arrondissements de la commune de Ndjamena en vue d’identifier toutes les anomalies au niveau des forages et proposer des solutions pour leur réhabilitation immédiate. La mission a obtenu les résultats suivants :

  1. Les différentes causes de pannes des forages sont identifiées et quantifié
  2. La qualité physico-chimique de l’eau est
  3. Le mode de fonctionnement des comités de gestion des points d’eau dans les écoles est connu

Togo

Elaboration et suivi des indicateurs de résultats de développement du projet AEP

SP-EAU (Société de Patrimoine Eau et Assainissement Urbain)

Centres semi-urbains

2023

Offre technique et financière soumise à SP-EAU après présélection  


3.Renforcement des capacités des acteurs

 

Comme de coutume, le premier trimestre est consacré aux revues annuelles et au bilan des actions de l’année précédente. Partie prenante des cadres de concertation et des groupes de réflexion, EAA a été active dans toutes les rencontres bilan organisées par les pays et les partenaires au développement. Revues, corrigées et réajustées, ces politiques et stratégies ont été réalignées sur les priorités nationales de 2023 dans un cadre programmatique plus réaliste.  

 

Outre cela, des sessions de formation ont offert d’autres opportunités d’échanges et de rencontres des acteurs en vue du partage d’expériences et de connaissances.

 

Images à l’appui, le point de ces échanges dans les pays se présente ci-après :

 

Burkina Faso

 

- Renforcement des capacités des acteurs du projet (animateurs, superviseurs, coordonnateurs et contrôleurs) en méthode participative SARAR/PHAST à travers :

 

  • L’élaboration des modules de formation des animateurs/superviseurs en SARAR/PHAST
  • L’élaboration du cahier de participant 
  • La formation de 22 participants (équipe projet) et 3 partenaires du projet au cours de 2 sessions de formation sur l’approche participative SARAR/PHAST dans les communes de Koudougou et Ouahigouya

 

Photo de famille des participants session de Koudougou  

Photo de famille des participants session de Ouahigouya

 

Photos 1 & 2 : Participants aux 2 sessions de formation des acteurs

 

- Revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) 

 

Présidée par le Ministre Augustin KABORE par ailleurs Président du CSD-EEA, en présence des Ministres en charge de l’Agriculture, des Ressources Animales et celui en charge de l’Urbanisme, vice-président du Cadre sectoriel de dialogue "Environnement, Eau et Assainissement ", la revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » s’est tenue le 27 février 2023 dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes.

 

La session a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur de planification ainsi que les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les collectivités territoriales et le secteur privé intervenant dans le secteur. Cette revue a non seulement permis d'apprécier les performances enregistrées en 2022 dans la mise en œuvre du Plan d’Action Sectoriel de la Transition mais aussi d’adopter le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (PA-SD-EEA), pour les prochaines années.

 

Ce fut l'occasion pour Dr Augustin KABORE de relever qu’en dépit du terrorisme, des mutations politiques et institutionnelles, le secteur a fait preuve de résilience et engrangé d’importants acquis. Ce sont par exemple dans le volet réponse à la crise humanitaire, l’implantation de 10 jardins nutritifs, la réalisation de 62 forages équipés de pompes à motricité humaine, de 42 bornes fontaines, de 19 244 latrines familiales et 703 latrines communautaires et institutionnelles.

 

En ce qui concerne le volet refondation de l’Etat et amélioration de la gouvernance, l’on peut citer entre autres, la réalisation de 18,33 km linéaires de caniveaux, la réalisation de 2 nouveaux barrages, la réhabilitation de 6 barrages dégradés, l’entretien de 10 barrages et la sécurisation de 3 barrages. A cela s’ajoute, la révision de 5 PCD pour assurer leur durabilité environnementale.

 

Les participants ont examiné sans complaisance les résultats obtenus en 2022 par rapport aux prévisions de départ, analysé les facteurs de succès et de blocage, et dégagé des solutions idoines pour faire face aux contraintes qui impactent le bien-être des populations. Le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, président du CSD-EEA a souhaité que ce cadre de dialogue, puisse contribuer de façon significative à la mise en œuvre et au suivi-évaluation de la politique nationale de développement.

 

Comme l'a noté Daniel NDOYE représentant Résident de la Banque Africaine de Développement, « sur 8 indicateurs d’actions qui ont été évalués, il ressort que 3 ont atteint leurs cibles, soit un taux de 37,5% ». Et le chef de file des partenaires Techniques et Financiers de préciser que ces performances en dessous de la moyenne ne doivent pas cacher les efforts des acteurs du secteur, qui travaillent sans relâche pour le bien-être des populations. « Nous saisissons cette opportunité pour les féliciter et les encourager pour les différents résultats obtenus malgré un contexte national difficile » a-t-il conclu.

 

Le ministre Augustin KABORÉ a exprimé sa gratitude aux PTF pour leur appui constant aux structures en dépit du contexte sécuritaire et son corollaire de crise humanitaire.

 

Des recommandations suivantes ont été formulées par les participants pour accroître les performances du secteur dans la mise en œuvre des orientations :

 

  • L’organisation de rencontres pour l’assurance qualité après le travail du secrétariat 
  • L’implication de toutes les parties prenantes 
  • L’identification et la responsabilisation des acteurs locaux (OSC, ONG)

 

Congo

 

-   Renforcement des capacités des agents commerciaux des 9 agences impactées par le PEPS en vue du transfert de compétences sur la gestion de la base de données des branchements

 

-   Participation aux réunions hebdomadaires de coordination du PEPS sur les enjeux de la pérennisation des acquis et d’une bonne appropriation des réalisations

 

-   Suivi des activités du projet PEPS conformément au chronogramme élaboré

 

    

 

                         Photo 3 & 4 : Session de formation des agents commerciaux de la LCDE

 

Côte d’Ivoire

 

Participation de façon active aux différentes réunions du Secrétariat Technique du Groupe Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (GS-EHA) tenue entre la Direction de l’Assainissement Urbain et du Drainage (DAUD), l’UNICEF et EAA Côte d’Ivoire, dans le cadre des préparatifs de la première réunion élargie du GS-EHA ainsi que ceux de la Revue Annuelle Conjointe (RAC) du secteur EHA en Côte d’Ivoire

 

EAA fait partie de l’équipe mise en place par la DAUD pour l’élaboration du projet de loi portant code de l’assainissement en Côte d’Ivoire (en cours)

 

RCA

 

- Participation à l’atelier de lancement des activités du comité de coordination sectorielle eau, hygiène et assainissement

 

- Participation à toutes les rencontres du partenariat national de l’eau (PNE-RCA) comme membre du groupe de travail n°1

 

4.Performance organisationnelle

 

L’ensemble des bureaux pays s’est déployé dans l’accompagnement des Etats, en mettant à profit son expertise dans les revues sectorielles des programmes et stratégies des pays.

 

De nouveaux partenariats ont été également noués afin d’élargir le champ d’actions de l’agence.

 

4.1. Mission au Congo

 

Suite à l’invitation de ses partenaires, le Secrétaire Exécutif de EAA s’est rendu en République Congolaise du 20 au 25 mars 2023.

 

4.1.1. Accord-Cadre avec UCSED

 

L’objectif de la mission était la signature d’un accord de collaboration et de Partenariat avec l’Université du CAERD en Sciences de l’Environnement et du Développement Durable (UCSED). Quatre objectifs ont été assignés à ce partenariat à savoir :

 

-        L’animation scientifique conjointe et co-organisation de conférences, des forums, des ateliers et des séminaires sur des thématiques innovantes dans nos champs disciplinaires communs (eau, assainissement, hygiène, environnement et développement durable)

 

-        L’animation de session de formation diplômante, certifiante et attestante au droit des étudiants et des professionnels du sous-secteur commun aux deux institutions

 

-        La participation conjointe aux appels à propositions de recherche, aux appels d’offres sur des projets d’ingénierie dans les sous-secteurs communs

 

-        La gestion des connaissances sur les formations, les travaux de recherche et d’innovations

 

Cérémonie de signature Accord-Cadre entre EAA et CAERD/UCSED, Brazzaville 24/3/23

 

4.1.2. Rencontre avec les ministères sectoriels

 

En marge de la cérémonie, d’autres rencontres importantes ont également eu lieu au ministère de tutelle, au ministère de la Décentralisation et au ministère de l’économie forestière. En toile de fond, le renforcement de la collaboration a été la principale préoccupation au cours des échanges.

 

  1. Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, tutelle de: présentation des opportunités de collaboration dans le transfert des compétences et dans la formation des ressources humaines en vue du renforcement de leurs capacités
  2. Ministère Délégué à la Dé: Possibilité de travail sur les plans de développement local des Communes afin de prendre en compte de façon holistique les problèmes d’assainissement, d’évacuation des déchets liquides, etc. C’est le travail actuellement en cours dans la Commune d’IGNIE avec les étudiants de l’Université du CAERD afin de les initier à tout le processus de conception du plan
  3. Ministère de l’Economie Forestiè: Il y a d’énormes possibilités de collaboration à explorer, notamment :

 

-        La possibilité de mettre en œuvre un projet de biogaz à base de déchets forestiers. Cela permettra de prendre en charge les déchets issus de l’exploitation forestière, lesquels jonchent la forêt sans aucun traitement (rebuts de bois, copeaux, sciures, etc.). Il a été proposé de faire un projet pour transformer tous ces déchets en énergie afin de soulager les populations (électricité, gaz, compost, etc.)

 

-        La présentation du projet « Manioc avec les groupements de femmes productrices de manioc à IGNIE ». EAA Congo est déjà en négociation très avancée avec les cadres du Ministère sur ce projet

 

  1. La Congolaise des Eaux: Ancien partenaire avec lequel EAA collabore depuis 2008 dans le cadre du programme Service Communautaire de Base, la LCDE est l’institution qui abrite également le bureau pays de EAA Congo dans ses locaux. Pour le compte de ce partenaire clé, EAA vient de clôturer la mise en œuvre du volet IEC du projet d’Extension en zones Périphériques et de Renforcement du Service d’Eau Potable à Brazzaville (PEPS). Très satisfait des prestations de EAA, la LCDE envisage poursuivre les activités du PEPS afin de booster le recouvrement des factures et accompagner les populations à respecter leurs engagements. A cet effet, la LCDE compte sur la grande expérience de EAA pour améliorer sa performance.

 

En dehors des besoins spécifiques à chaque ministère qui seront traités avec la plus grande diligence, il est ressorti à l’issue de toutes ces rencontres qu’une lettre d’intention soit adressée à chaque ministère sectoriel relevant tous les axes possibles de collaboration. Ces lettres ont été immédiatement envoyées par l’agence à tous les ministères sectoriels. Reste à accentuer le suivi avec les ministères pour traduire toutes ces intentions en programme d’actions effectivement délivrés sur le terrain.

 

4.1.3. Rencontre avec les partenaires techniques et financiers

 

Ce sont principalement l’AFD et l’Unicef avec lesquels EAA Congo a des projets en cours.

 

  1. Agence Française de Dé: Bailleur de fonds du PEPS, l’AFD a trouvé ce projet emblématique totalement réussi, car il y avait une bonne collaboration et une bonne communication entre les acteurs. Pour l’Agence Française, le PEPS est un projet qui a bien fonctionné. Son extension à d’autres villes est souhaitable malheureusement il est actuellement difficile de mobiliser les fonds pour le Congo à cause de son statut de pays à revenus intermédiaires donc susceptible de financer son propre développement

 

4.2. Plan de travail et budget 2023

 

Tirant les leçons des planifications passées, le plan de 2023 a été recadré à des proportions réalistes afin de mieux évaluer les performances institutionnelles de l’agence à la fin de l’année. En termes d’investissement dans les Etats, le plan de travail 2023 d’un montant global de 4 036 131 643 est décliné comme suit :

 

-        Mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres : 140 000 000 FCFA

 

-        Recherche-action : 355 899 600 FCFA

 

-        Mise en œuvre des projets et programmes : 3 120 839 673 FCFA

 

-        Gouvernance et suivi-évaluation du programme : 92 092 370 FCFA

 

-        Renforcement des capacités des acteurs du secteur : 327 300 000 FCFA

 

Quant au fonctionnement de l’agence, un budget de 809 750 000 FCFA a été proposé au titre de l’année 2023.

 

  1. Perspectives

 

Pour le deuxième trimestre 2023, il est prévu :

 

-        La tenue du Conseil des ministres

 

-        La mise en œuvre des projets et programmes

 

-        La mobilisation des partenariats et des ressources

 

  1. Conclusion

 

L’étau de la Covid-19 se desserrant progressivement avec ses contraintes de distanciation sociale et de regroupement, l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique peut se redéployer amplement sur le terrain si jamais les ressources attendues sont effectivement collectées. Les équipes pays sont disponibles avec toute l’expertise requise et il reste maintenant à se donner les moyens de son ambition et de ses actions. C’est l’objet de la planification de 2023 couvrant les quatre (4) domaines de concentration du plan stratégique 2021-2025 et la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres de 2020 et se déclinant comme suit :

 

-        Budget d’investissement : 4 036 131 643 FCFA

 

-        Budget de fonctionnement : 809 750 000 FCFA

 

Certes dans un contexte mondial marqué par des crises multidimensionnelles, le défi de mobilisation de ces ressources est grand mais des actions coordonnées de plaidoyer de toute l’agence et de son instance de gouvernance à l’endroit des Etats membres et des partenaires au développement permettra de capter les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce plan. C’est pourquoi, l’élaboration des projets structurants et innovants facilement bancables sera la clé de voûte de cette mobilisation. A cela s’ajouteront les appels à manifestation d’intérêts et les différentes soumissions d’offres de service pour lesquels l’agence excellera au cours de l’année. Pour ce faire, le dispositif de veille situationnelle sera activé à tous les niveaux aussi bien au siège que dans les bureaux pays ainsi qu’auprès de nos partenaires techniques afin d’explorer toutes les opportunités de prestations. C’est le lieu de briller par son expertise dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement productif pour lequel l’agence a des avantages comparatifs inégalables. Les nouveaux partenariats conclus en début d’année et ceux en cours de négociation sont des créneaux très porteurs qui offriront à EAA les possibilités d’apporter son assistance technique tous azimuts et de marquer sa visibilité de leader dans le secteur WASH. A quelques pas de l’horizon 2030, il faut accentuer le renforcement de la gouvernance institutionnelle et opérationnelle des Etats dans la perspective des objectifs de développement durable.

 

Par ailleurs, le contexte global marqué par des tensions sécuritaires et sociales continue de fragiliser l’agence dans son fonctionnement. La plupart des Etats accordent un rang de priorité élevé à la question sécuritaire, ce qui fait détourner l’attention aux secteurs sociaux dont l’agence est l’un des porte-étendards. A n’en point douter, la mobilisation des contributions statutaires pour le fonctionnement basique de l’institution en prend un sacré coup ; ce qui limite l’agence dans son déploiement optimal pour l’accompagnement des Etats. Des efforts seront faits partout, au siège comme aux bureaux pays, dans le suivi des dossiers de contributions.

 

Enfin, la tenue du Conseil des ministres tant attendu offrira l’occasion de débattre de toutes ces questions existentielles et des réformes. C’est tout l’espoir de l’année 2023. C’est également le souhait de l’ensemble du personnel toujours dévoué et déterminé à pousser les agendas du développement du capital humain dont le secteur eau, hygiène et assainissement constitue l’épine dorsale.

ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES

2022

Présenté par le Secrétariat Exécutif de EAA

 

janvier 2022

     

   EAU ET ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

Introduction 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sahel a fait d’énormes dégâts dans la plupart des pays. Des champs ont été entièrement inondés et des habitations dévastées faisant des milliers de sinistrés. Au Tchad, le débordement des fleuves Chari et Logone (qui se rejoignent dans la capitale Ndjamena pour se déverser dans le lac) a touché plus de 28 000 ménages et plus de 180 000 personnes sinistrées (OCHA, novembre 2022), plus de 30 000 ha de champs inondés. Au Niger, plus de 10 000 personnes ont été touchées. La situation n’est guère reluisante au Burkina Faso, au Nigéria et au Cameroun. Des espaces publics ont servi d’abri-refuge à ces milliers de sinistrés dans une promiscuité qui défie toutes les règles de distanciation sociale toujours en vigueur dans ces pays engagés dans la lutte du Covid-19.

Très sollicitée, EAA a su apporter son expertise en collaboration avec les autres partenaires, dans la mise à disposition des infrastructures d’assainissement d’urgence, l’assainissement du cadre de vie, des points d’eau, d’une sensibilisation sur la bonne pratique d’hygiène et d’assainissement (lavage des mains, traitement de l’eau à domicile ...) aux sinistrés et déplacés internes.

Dans le même temps, la mise en œuvre des programmes s’est poursuivie dans les zones d’opérations comme au Burkina Faso, au Benin et au Niger et de nouveaux partenariats ont été noués au Sénégal et au Congo ainsi que la clôture de certains projets notamment au Togo.  

L’année 2022 n’a pas pu encore voir le Conseil des ministres se tenir. Maintes fois reportée depuis 2021, l’instance de gouvernance n’a retenu aucune date précise de sa session. Toutefois, la mise en œuvre des décisions du dernier Conseil se poursuit surtout dans le renforcement des liens avec AMCOW.

Enfin, même si l’essentiel du présent rapport est centré sur les réalisations du quatrième trimestre, il consolide également les données de 2022 en vue d’un bilan global de toute l’année.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

La recherche-action pour le développement du secteur comme premier axe du plan stratégique, s’est poursuivie toute l’année au Cameroun, au Congo et en Côte d’Ivoire ; d’autres pays ayant passé à la phase d’implantation des initiatives déjà prouvées.

1.1.     Cameroun

INTEWAR-Technologies Innovantes pour la Prévention des Risques de Santé liés à l'Eau : les activités de préparation du projet de recherche ayant repris cette année après leur suspension en août 2021, les bulletins hebdomadaires de la situation de choléra, de COVID 19 et de la variole du singe des zones à risques élevés ont été transmis à nouveau aux partenaires allemands de l’Institut de Recherche sur l’Eau et la Gestion des déchets de l’Université de Aachen (RWTH). Il ressort qu’à la date du 28 décembre, 113 cas suspects ont été signalés, avec 18 confirmés et 3 décès.

1.2.     Congo

Evaluation de l’état des latrines dans 14 écoles bénéficiaires : Dans le cadre du projet renforcement de l’approvisionnement en eau potable et le lavage des mains dans 10 écoles de Brazzaville pour lutter contre le Covid-19, EAA avait conduit un état des lieux de la situation WASH dans 21 écoles de la zone cible et a fait une enquête CAP dans les 14 écoles primaires retenues pour évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des acteurs intervenant dans ces écoles pour dégager les tendances. Cette évaluation a conduit à l’élaboration d’un dossier technique soumis à l’UNICEF au cours du 3ème trimestre pour financement.

1.3.     Côte d’Ivoire

Gestion Durable des Boues de Vidange (GDBV) en lien avec l’approche d’Assainissement Inclusif à l’Echelle de la Ville (CWIS => City Wide Inclusive Sanitation) : les perspectives de recherche dans le cadre d’une étude doctorale sur cette thématique s’avèrent prometteuses

2.Mise en œuvre des projets et programmes

Les calamités qui se sont abattues sur les pays avec leur cohorte de sinistrés et de déplacés internes n’ont pas entamé la détermination des équipes à dérouler les activités conformément au chronogramme établi tout en prêtant mains fortes aux actions humanitaires pour soulager les populations.

Le tableau ci-après récapitule les données essentielles de ces assistances multiformes et présente la physionomie globale des programmes en 2022.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Appui à la gestion durable et à l’exploitation des ressources en eau du Bénin pour l’AEP et l’agriculture irriguée

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2019-2023

- Suivi de la formation de mars 2022

- Planification d’une autre session attendue en Février 2023 avec la participation du partenaire belge

Programme AGIR Eau

GIZ

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2022

- Partage des TDR pour une étude de référence sur les comportements, attitudes et pratiques des populations sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

- Soumission d’offres technique et financière pour la réalisation de ladite étude

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

ONG Plan Futur (Pays Bas)

Ville de Cotonou

En négociation

- Phase 2 du projet basé sur la redevabilité dans la fourniture des services d’hygiène menstruelle en milieu scolaire

- Proposition de budget élaborée et à soumettre en janvier 2023

Burkina Faso

Mise en œuvre de programme d'eau FAO

FAO

Régions du Nord, du Centre nord et du Centre Est

2020-2022

12 impluviums dans le centre Nord et centre Est totalement livrés comme suit :

- Centre Nord : 7 impluviums

- Centre Est : 5 impluviums

 

Projet ECOSAN dans le centre nord

Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Province du Sanmatenga

2022

Phase expérimentale du projet de déploiement de volontaires nationaux dans les Communes de Korsimoro, Boussouma et Kaya

Réalisation de 8 latrines ECOSAN sur les sites de production au profit des déplacés internes et leurs hôtes

Cameroun

Contrat programme

Etat Camerounais

Territoire national

2017-2021

Suite à la validation des TDR de l’étude de la capacité des ménages camerounais à payer la taxe d’assainissement en Juillet dernier, l’équipe de projet s’est attelée à préparer les documents techniques de l’enquête (manuel de l’enquêteur, questionnaires, etc.) sur la base des orientations des d’experts du comité national WASH

Congo

Promotion du lavage des mains et de l'assainissement dans le cadre du programme de cantine scolaire de la Bouenza et du Pool

UNICEF

Départements de Bouenza et Pool

2021-2022

Réalisations de l’année :

- La mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Les travaux de réparation de 6 blocs de latrines afin que celles-ci répondent aux critères des latrines VIP 

- La mise en place de clubs scolaires dans les écoles et échanges entre les clubs scolaires 

- La mise en place et responsabilisation des organes de gestion des infrastructures EAH en milieu scolaire avec prise en compte de la sensibilité liée au genre ;

- Le transfert des compétences pour la pérennisation des acquis

Renforcement de l’approvisionnement en eau et du lavage de mains dans les écoles de Brazzaville pour lutter contre le Covid-19

UNICEF

Brazzaville

2021-2022

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet reposent essentiellement sur :

- La redynamisation des organes de gestion (clubs scolaires et comités de gestion des infrastructures WASH) mis en place dans les 14 écoles primaires bénéficiaires.

- La formation des comités de gestion des 14 écoles à la thématique WASH en vue d’une bonne appropriation des actions conduites au sein de leurs écoles pour favoriser la pérennisation des ouvrages WASH

Réalisation de deux forages positifs équipés de pompe à motricité humaine au profit des demandeurs d’asile dans les Plateaux

UNHCR

Département des Plateaux

2022

Réception définitive des 2 forages positifs réalisé au profit des demandeurs d’asile installés au village Bouanga

Réalisation de trois forages positifs équipés de pompe à motricité humaine au profit des demandeurs d’asile dans le département de la Likouala

UNHCR

Département de la Likouala

2022

Réception définitive de 3 forages positifs dans 3 sites des demandeurs d’asile à Thanry (district de Dongou), à Moualé et Moungoungui (district d’Enyelé)

Projet d’Extension en zones Périphériques et de renforcement du Service d’eau potable à Brazzaville (PEPS)

AFD

Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant 3, les résultats suivants ont été obtenus :

- 33.648 branchements comme quantité définitive de branchements réalisés dans le cadre du PEPS

- 16.536 potentiels abonnés enregistrés

- 10.450 nouveaux abonnés, dont 2.148 ont soldé totalement leur souscription

- 19.218 branchements qui ont été déverrouillés

- Des missions de contrôle ont permis de détecter des cas d’extensions frauduleuses du réseau, de branchements déverrouillés frauduleusement, des cas de vol d’eau par destruction de compteurs et de vanne 

A la faveur de la mise en œuvre de l’avenant 4 à partir de janvier 2023, EAA travaillera avec les comités de veille citoyenne en vue d’endiguer le phénomène de vandalisme des branchements

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022

Les mécanismes innovants et durables ont été identifiés par maillon de la chaîne de valeurs et couvrent les domaines suivants :

  1. Par rapport à l’accès aux ouvrages d’assainissement autonome

- Le crédit latrines à l’image de celui expérimenté par l’ONG RAIL à Doutchi

- Les tontines

- La mobilisation de la Diaspora

- La solidarité inter ménages (dotation en latrines des ménages moins nantis par les ménages nantis)

- Les prêts auprès des IMF

- La mobilisation des fonds RSE

- Le renforcement du PPP et à travers les IMF

- La mise à disposition des produits accessibles aux ménages à faibles revenus à travers le développement du marketing de l’assainissement

  1. Pour la vidange et le transport

- Appui aux opérateurs de vidange mécanique pour accéder au financement de logistique, d’équipement et de matériels

- Appui aux opérateurs de vidange manuelle pour accéder aux équipements et matériels

- La création d’un centre d’appel permettant de minimiser les coûts de vidange

  1. Concernant le traitement et la valorisation des boues

- Conduire des réflexions pour rendre le sous-secteur marchand à travers la valorisation des boues de vidange

- Conduire des réflexions pour la valorisation des boues en vue de la production du biogaz, de l’électricité, de combustibles, etc.

- Création des conditions d’utilisation sans risque, comme fertilisants, des eaux usées et des boues traitées

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2023

D’un montant de 152 600 000 FCFA alloué à EAA pour la construction de 2000 latrines familiales, ce projet conjoint avec DELVIC démarrera en phase test de 6 mois avec 250 latrines

Tchad

Contrat programme

Etat Tchadien

Territoire national

2017-2021

- Mission d’évaluation rapide des besoins multiformes suite aux inondations de Walia, 9ème arrondissement de Ndjamena :

  1. Evaluation des besoins en eau potable
  2. Evaluation des latrines
  3. Evaluation environnementale et gestion des déchets
  4. Promotion de l’hygiène

- Construction de 10 latrines d’urgence équipées de dispositif de lavage des mains

- Distribution de 10 kits d’hygiène composés de balais-brosses, cartons de savon, eau de javel et seaux d’eau

- Remise de 30 bacs à ordures au comité de gestion des sites

Soutien à une agriculture familiale écologique, autosuffisante, durable et adaptée au changement climatique en zone péri-urbaine par l’introduction de fertilisants biologiques

Union Européenne via Expertise France

Zone péri-urbaine de Ndjamena

2020-2021

Projet clôturé en 2022 suite à une évaluation finale ayant prouvé sa pertinence, l’atteinte des résultats escomptés et la recommandation de sa mise à l’échelle en vue d’une large couverture


3.Renforcement des capacités des acteurs

Aussi bien les réalisations physiques que les sessions de formation ont offert des opportunités d’encadrement des acteurs in situ et de manière formelle avec de riches échanges et partage d’expériences.

Les bureaux pays très actifs dans cet encadrement technique en 2022 se présentent ci-après avec des images présentant les principaux acteurs ainsi que quelques ouvrages réalisés particulièrement au dernier trimestre.

Burkina Faso

- Livraison des 2 derniers impluviums dont 1 de 70 m3 et 1 de 20 m3 dans la région du centre-Nord

  • Vue en perspective des 2 types d’impluviums (aérien & souterrain)

Photo 1 & 2 : Impluvium de 20 m3 et hangar à Mané

Photos 3 : Impluvium de 70 m3 avec hangar à Tansablogo

- Construction des latrines EcoSan double fosses, à usage alterné et ne recevant pas de l’eau dans la fosse, en vue de contribuer à l’amélioration des moyens d’existence des populations concernées. Ce sont les villages de Koupéla, Sabouri Natenga dans la commune de KORSIMORO; Hanwi, Louda, Fouturgui, Sirgui dans la commune de BOUSSOUMA et Kougrin-sian dans la commune de Kaya.

   

Photos 3 : Etape de pose des dalles

   

Photos 4 : Etape de la construction de la cabine

Les bénéficiaires ne connaissant pas encore l’utilisation et l’entretien de l’ouvrage ainsi que la réutilisation des sous-produits et les avantages de la latrine EcoSan, des actions rapides doivent accompagner ces réalisations compte tenu de la spécificité de la latrine EcoSan. En vue d’avoir des sous fertilisants de bonne qualité. C’est pourquoi :

ü  des actions de sensibilisation doivent être menées dans les prochains jours au profit des bénéficiaires. Cela leur permettra d’utiliser et d’entretenir ces ouvrages de façon efficace gage de fèces bien hygiénisées en vue de l’amendement des espaces maraîchers et des champs.

ü  Des sessions de formation des volontaires chargés de mener la sensibilisation sur le concept EcoSan et la réutilisation des sous-produits seront organisées dans les meilleurs délais.

Participation en tant que membre actif des cadres de concertation et des différentes commissions techniques, aux rencontres suivantes :

  1. Atelier National de Validation du document d’orientation des acteurs pour l’accélération de la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) au Burkina Faso à l’horizon 2030

L’atelier National de Validation du Document d’orientation des acteurs pour l’accélération de la Fin de la Défécation à l’Air Libre au Burkina Faso a eu lieu le 4 octobre 2022 dans la salle de réunion du Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Il relève de cette rencontre que la stratégie nationale de mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) adoptée en 2014 qui vise l’atteinte de la FDAL au Burkina Faso d’ici à 2030 a eu des résultats mitigés.

Du bilan établi en 2020, il ressort que de 2016 à 2020, seulement 333 villages ont été certifiés ayant mis fin à la Défécation à l’Air Libre pour une cible de 2 596 villages à certifier, soit un taux de 12,83%. Face à cet état des faits, le Ministère en charge de l’Assainissement à travers la Direction Générale de l’Assainissement et avec le concours financier de l’UNICEF a opté repenser l’approche. C’est dans ce sens qu’un document d’orientation des acteurs a été élaboré et soumis à la validation de l’ensemble des acteurs.

Présidé par le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Pr. Samuel PARE, l’atelier a permis aux participants d’examiner et d’apporter des appréciations techniques et pratiques sur les méthodologies d’intervention des acteurs et de valider le document d’orientation pour l’accélération de la FDAL au Burkina Faso à l’horizon 2030. Pour les autorités nationales, cette réflexion s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire occasionnant le déplacement massif des populations dans certaines localités. Cela nécessite la recherche de solutions urgentes pour assurer à ces populations un accès sécurisé aux ouvrages d’assainissement et un accompagnement pour l’adoption de bonnes pratiques en matière d’assainissement.

Composé de trois (03) axes d’intervention à savoir l’amélioration du dispositif de mise en œuvre, l’amélioration des capacités opérationnelles des acteurs et les mécanismes de financement, le document d’orientation donne des directives claires pour la FDAL en milieu rural, péri urbain et urbain ainsi que pour la relance des villages déclenchés et abandonnés.

  1. Atelier de validation de l'étude sur l'Analyse des différentes approches d'intervention dans le sous-secteur de l'AEUE

Le Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) à travers la Direction Générale de l’Assainissement (DGA) a organisé le 2 décembre 2022 dans la salle de réunion de la Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques (DGIH), un atelier de validation du document d’analyse des différentes approches d’intervention dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta et leur impact sur l’atteinte des indicateurs. Ce document a pour objectif de mettre à la disposition des décideurs, un outil efficace pour l’atteinte de l’ODD 6.2.

Présidé par le Secrétaire général du MEEA, représenté par Diane SOME/COMPAORÉ, chargée d'études, l’atelier a posé la préoccupante problématique de l'accès à l'assainissement dont le processus doit être accéléré. C'est pourquoi la DGA, dans le souci de résoudre le problème, a réalisé une étude sur les différentes approches d’intervention innovantes. Cette étude revêt une importance capitale pour le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta car elle contribuera à palier diverses insuffisances et assurer une meilleure intervention des acteurs pour l’atteinte des objectifs au niveau national. Le Burkina Faso a un référentiel de développement de l’assainissement des eaux usées et excréta, dénommé Programme National d'Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) adopté en 2017 pour la période de 2016 à 2030. Plus de cinq ans après son adoption, et malgré les efforts consentis par l’État et ses partenaires, la situation ne semble guère s’améliorer en la matière. Selon le bilan du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) 2021, le taux national d’accès à l’assainissement est de 26,7%. En milieu rural, la performance est encore plus faible. Elle est passée de 12% en 2015 à 21% en 2021. Quant à la pratique de la défécation à l’air libre, elle demeure encore répandue et concerne environ 70% de la population. Ces données montrent des risques pour le Burkina Faso de ne pas atteindre l’accès universel souhaité en 2030.

Le document de l’étude sur les différentes approches d’intervention dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta et leur impact sur l’atteinte des indicateurs proposé aux acteurs des structures publiques, privées, associatives ainsi que des partenaires techniques et financiers, a recueilli de riches amendements et observations avant sa validation.

Il convient de noter que l’amélioration des services d’assainissement passe par la levée des barrières sociotechniques et culturelles, la mise en place de mécanismes de financement pour ramener les coûts des ouvrages à un niveau relatif à la capacité des usagers à payer, l’ancrage des activités au niveau des communes pour assurer la pérennisation des services et le maintien du statut FDAL des communautés.

Quelques recommandations issues de la rencontre :

  • mettre en place un mécanisme de suivi-post FDAL des villages ;
  • expérimenter des contrats de service avec des promoteurs d’assainissement ;
  • afficher et mettre en adéquation au début de chaque projet, le niveau de service et les objectifs chiffrés attendus en fin de projet ;
  • respecter les différentes étapes de l’ATPC dans la mise en œuvre des interventions ;
  • introduire le marketing social dans le développement et la satisfaction de la demande en ouvrages d’assainissement des eaux usées et excrétas ;
  • renforcer la préfabrication dans le processus de réalisation des ouvrages ;
  • formaliser le rôle et les conditions de collaboration entre les communes et les DREA dans la fourniture des services d’assainissement ;
  • promouvoir la gestion axée sur les résultats.
  1. Participation à la Journée mondiale des toilettes (JMT)

Officiellement reconnue par les Nations unies en 2013, la journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 Novembre de chaque année. 

Le Ministère de l'environnement, de l'Eau et de l'Assainissement (MEEA), à travers la Direction générale des eaux usées et excréta (DGAEUE) a commémoré en différé le 16 décembre la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) à l'Université Thomas SANKARA (UTS) à Gonsé, dans la commune de Saaba.

Présidée par Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre représentant le Dr. Augustin KABORE, ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, cette journée est commémorée sous le thème : « Eaux souterraines et assainissement ». C’est une invite à réfléchir en vue de trouver des solutions pour améliorer l'assainissement à l'échelle politique, au niveau des ménages afin de mieux protéger les eaux souterraines. Ainsi l'ensemble des acteurs, notamment les partenaires techniques et financiers, les femmes et hommes de presse, les étudiants et tous les Burkinabè sont appelés à jouer leur partition dans l'amélioration de l'assainissement. 

Des expositions des activités des acteurs évoluant dans le domaine de l'assainissement, des communications autour de la question de l'assainissement, un don de matériels WASH aux étudiants, des produits de première nécessité au profit des personnes déplacées internes et la pose de la première pierre de la construction de latrines au sein de l'université offertes par l'ONEA, ont agrémenté la commémoration. Il a été également procédé au lancement du prix << Sanya-Vie>> qui vise à récompenser les meilleures productions journalistiques dans le domaine de l'Assainissement.

Cameroun

-        Participation à la célébration de la 10ème édition de la journée mondiale des toilettes placée sous le thème : « valoriser les toilettes »

-        Participation à la formation organisée par le Réseau des Opérateurs de Collecte des Boues de vidange de Yaoundé (ROCOBY) dans le cadre des activités de la semaine de valorisation des toilettes au sujet des dispositifs sûrs pour l’environnement et accessibles aux populations, sous le haut patronage du ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE).

Congo

-   Renforcement des capacités d’alimentation en eau des écoles

-   Renforcement du dispositif de lavage des mains

                 Photo 5 : Célébration de la journée mondiale des toilettes avec les membres

des clubs scolaires des 14 écoles primaires du Bouenza et du Pool

           

                         Photo 6 : Chef de bureau HCR Gamboma et Directeur départemental de l’hydraulique

         Plateaux visitant et manipulant l’ouvrage lors de la réception définitive

Photo 7 : Cérémonie de réception définitive des 3 forages d’eau dans les 3 villages du département de la Likouala

-   La formation des comités de gestion des 14 écoles à la thématique WASH en vue d’une bonne appropriation des actions conduites au sein de leurs écoles pour favoriser la pérennisation des ouvrages WASH

-   Le transfert des compétences pour la pérennisation des acquis.

Pour le projet PEPS, il y a eu intensification de contrôle et maximisation des activités dans le cadre de l’avenant 4 dans la perspective du nouvel avenant en vue des derniers ratissages


Graphique 1 : Evolution des opérations de déverrouillage sur la période d’avril 2021 à novembre 2022

Niger

L’étude sur les mécanismes de financement de l’assainissement autonome, ceux innovants et durables avec l’appui financier de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) a révélé les points suivants :

- Aux plans législatif et réglementaire, le sous-secteur de l’assainissement autonome est régi par des textes obsolètes comme le code d’hygiène publique qui date de 1993.

- Le Code de l’Eau dont certaines dispositions souffrent d’un déficit d’actes d’application, notamment celles consacrées au principe « pollueur-payeur ».

- L’application des textes est sujette à des contraintes dont l’insuffisance des capacités de sensibilisation des populations et de vulgarisation

- Aux plans politique et stratégique, des outils sont progressivement mis en place pour la promotion du secteur notamment :

  1. la PNHA en instance d’adoption par le Gouvernement
  2. le guide de mise en œuvre de l’Approche ATPC, même s’il ne traite pas de la valorisation des boues de vidange
  3. le PROSEHA qui fait du secteur un sous-programme à part entière ainsi que l’option du MCF, permettant plus de visibilité dans le domaine en vue d’accroître la mobilisation de financements

- Du point de vue institutionnel, le secteur assainissement est réparti entre plusieurs départements ministériels, ce qui ne facilite pas la coordination et le leadership

- Au plan opérationnel, il subsiste un déficit de partage/centralisation d’informations sur les coûts des réalisations effectuées lors des interventions de certains acteurs, même si celles-ci sont inventoriées sur le terrain par les services déconcentrés du MH/A

- La tendance observée par rapport au taux de la défécation à l’air libre illustre le faible accès aux ouvrages d’assainissement autonome ; ainsi il faut encore attendre 5 ans (aux environs de 2027) pour que le Niger atteigne le statut de FDAL, d’où la généralisation de l’approche ATPC

- Le financement de l’assainissement est assuré majoritairement par les PTF (79%) et les ONG (18%) et l’Etat sur fonds propres (3%). A titre indicatif, les ressources mobilisées en 2021 sont estimées à 5 542 322 000 FCFA. La faible part de l’Etat s’explique par les multiples priorités auxquelles il doit faire face

- L’analyse de la volonté des ménages à contribuer au financement de l’assainissement autonome montre à l’issue de l’enquête menée à cet effet, que 79% de ceux-ci ont acquis leurs latrines sur fonds propres, 15% grâce à des subventions, 1% par des tontines et 5% par d’autres moyens. Globalement, 79% des ménages enquêtés montrent une volonté à contribuer au financement de l’assainissement autonome avec des sommes variant entre 2 000 et 20 000 FCFA pour disposer de latrines

- Bien que la question relative à la valorisation des boues de vidange ne soit pas d’actualité (aucun indicateur y relatif n’est renseigné) par des acteurs autres que les ménages, l’enquête révèle que 41% d’entre eux les utilisent dans les champs/jardins comme fertilisants et 41% n’en font rien.

- Dans le cadre de la gestion des excréta, notamment la vidange, l’enquête révèle que les ménages procèdent de diverses manières : creusage d’une fosse pour enfouir les boues (65%) et vidange mécanique (12%)

- Les résultats de l’enquête auprès des agriculteurs révèle que 53% d’entre eux trouvent que les boues séchées sont intéressantes et 78% sont prêts à utiliser les excréta hygiénisées comme fertilisants dans leur champs/jardins. 53% des agriculteurs sont prêts à payer le sac de 50kg de boues séchées à 13 000 FCFA. Leur inquiétude, de l’avis de 33%, et qui pourrait constituer un frein à cette utilisation, serait la non disponibilité des excréta hygiénisées.

Sénégal

Le plan de renforcement des capacités des parties prenantes de l’assainissement initié par l’ONAS et financé par la Fondation Bill et Melinda GATES, a rétrocédé à EAA les thématiques suivantes :

  1. Gestion et valorisation des boues de vidange
  2. Marketing social adapté à l’assainissement
  3. Management des projets et programmes
  4. Financement de l’assainissement

Tchad

Intervention sur les sites des sinistrés d’inondation dans les périphéries de Ndjamena en collaboration avec la Direction de l’assainissement du ministère de tutelle et la coordination de Cluster Wash (UNICEF). L’état des lieux a fait ressortir des besoins énormes en eau potable, hygiène, latrines

et gestion des déchets comme le montrent les images ci-après :

Photo 8 : état des points d’eau sur le site

Photo 9 : déchets sur le site, non loin des habitations

Sur la base des constats ci-dessus, des recommandations fortes ont été faites par la mission d’évaluation :

  1. Accès à l’eau

ü     Sensibilisation de masse sur le danger de consommer une eau de mauvaise qualité

ü     Sensibilisation sur le transport et stockage de l’eau

  1. Hygiène et assainissement

ü     Construire des latrines d’urgence

ü     Conduire des séances de sensibilisation à la promotion d’hygiène afin de réduire le risque des maladies (lavage des mains aux moments importants, hygiène personnelle, hygiène des aliments, environnementale)

ü     Distribuer   des kits   d’hygiène (seaux, bidons de transport et stockage d’eau)

Photo 10 : Latrine d’urgence

Photo 12 :        Dispositif de lavage de mains                                          Bacs à ordures

Photo 13 : Allocution du Représentant résident de EAA à la réception des latrines

4.Performance organisationnelle

L’ensemble des bureaux pays s’est déployé dans l’accompagnement des Etats, en mettant à profit son expertise dans les revues sectorielles des programmes et stratégies des pays.

Des rencontres stratégiques et de haut niveau ont eu lieu particulièrement les audiences avec les nouvelles autorités du Burkina Faso

4.1. Audience au Burkina Faso

Suite aux événements politiques intervenus à la fin du mois de septembre, un nouveau gouvernement a été mis en place avec des changements au niveau du ministère de tutelle. Ainsi une rencontre s’avère nécessaire avec les nouvelles autorités du Département, très stratégique de par leur proximité avec le siège de l’agence. C’est ainsi qu’une audience a été accordée le 14 novembre 2022 à la délégation du Secrétaire exécutif d’EAA afin de présenter ses civilités à Monsieur le ministre suite à sa nomination à la tête du Département de l’Environnement, Eau et Assainissement. Etant l’ancien Secrétaire Général du Département, donc bien informé de la situation de l’agence, il était simplement question de réchauffer les dossiers déjà engagés sous son leadership. En l’occurrence, le dossier du Conseil des ministres qui traine depuis sa dernière session en octobre 2020 mais aussi la difficulté particulière de fonctionnement de l’agence a été abordé. En effet, 2022 a été particulièrement difficile en termes de mobilisation des contributions statutaires des Etats pour le fonctionnement de l’agence. Les échanges étaient fructueux et les doléances ont été bien notées par les nouvelles autorités afin de donner une certaine célérité à tous ces dossiers. L’équipe technique du ministère poursuivra les échanges avec le Secrétariat exécutif d’EAA sur tous ces dossiers afin de tenir le ministre régulièrement informé de leur évolution.

Monsieur le Ministre de l’Environnement, Eau & Assainissement du Burkina Faso présidant la rencontre

Monsieur le Ministre, le Secrétaire Exécutif et le Chargé de Communication de EAA 

Monsieur l’Inspecteur du Ministère & Madame la Directrice Générale de l’Assainissement 

4.2. Rencontre de concertation des acteurs de la recherche en assainissement

Le Programme National d'Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN-AEUE) 2016-2030 constitue le document de référence et le cadre programmatique des interventions au Burkina Faso dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta. Comme tel, il est le référentiel par lequel le Burkina Faso vise à atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030 dans le sous-secteur de l’assainissement, en vue d’un accès durable à l’assainissement des eaux usées et excréta pour tous.

L’un des cinq (5) objectifs spécifiques du PN-AEUE est de « Développer la recherche dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excréta en soutien à l’amélioration de l’offre technologique et des pratiques ». C’est ainsi qu’une rencontre de concertation entre acteurs de la recherche s’est tenue le 30 novembre 2022 à la Direction Générale de l’Assainissement en vue d’enclencher le processus de capitalisation de toutes les recherches et innovations sur l’EUE. L’état des lieux des innovations récentes ainsi fait permettra de capitaliser les meilleures pratiques et de mieux orienter l’offre technologique et technique. A cet effet, un consultant sera recruté pour réaliser une étude plus approfondie de capitalisation des innovations techniques et technologiques en matière d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta au Burkina Faso.

4.3. Poursuite des échanges avec AMCOW

Amorcé l’été dernier à la faveur de l’invitation conjointe Commission de l’Union Africaine/AMCOW à Addis Abeba en Ethiopie respectivement en juin puis en août 2022, les deux (2) Secrétaires exécutifs ont eu, à l’occasion, fait le point sur le partenariat entre les deux agences et envisagé les possibilités de son réchauffement.

Dans la perspective d’approfondir les pourparlers amorcés à Addis Abeba, le Secrétaire Exécutif d’AMCOW a promis au cours des derniers échanges de décembre, de faire un crochet à Ouagadougou pendant sa tournée ouest africaine en début d’année 2023. A cette occasion, des stratégies communes de travail et des synergies d’actions prioritaires seront développées pour renforcer les liens institutionnels d’une part et d’autre part, accompagner les Etats dans l’accélération de l’atteinte des ODD et de la vision africaine de l’eau 2025.

4.4. Réfection des impluviums du siège

Implantés il y a déjà des décennies, les deux (2) impluviums du siège ont commencé à prendre de l’âge. La fondation est complètement érodée ainsi que la toiture et les parois. L’eau de ruissellement s’infiltrait partout tandis que des fuites d’eau stockée commençaient à dégouliner des fissures. Pourtant c’est le principal réservoir de stockage d’eau permettant d’arroser les espaces verts du siège et de maintenir tout le couvert végétal créant ainsi un bon micro climat autour des bureaux.

Avec l’appui du gouvernement burkinabè, les 2 édifices ont été remis à neuf et une nouvelle configuration est ainsi donnée au paysage architectural des locaux.

Les 2 impluviums du siège réhabilités

  1. Perspectives

Pour le premier trimestre 2023, il est prévu :

-        L’élaboration et l’adoption du plan d’action et budget 2023

-        L’intensification du plaidoyer pour la tenue du Conseil des ministres

-        La poursuite des échanges avec AMCOW

-        La mobilisation des partenariats et des ressources

  1. Conclusion

L’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique a, dans des circonstances assez difficiles, brillé par son expertise dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement pour apporter assistance technique au cadre programmatique des Etats d’une part et d’autre part, soulagement à des milliers de personnes en situations humanitaires particulièrement complexes, au cours de l’année 2022.

Sur la base de ses références prouvées, l’agence a contribué par ses idées novatrices dans l’identification des lacunes et des dysfonctionnements dans le dispositif institutionnel et des mécanismes de coordination du sous-secteur de l’assainissement notamment. Les études conduites dans certains pays ont révélé les insuffisances ci-après :

-        Des textes réglementaires et législatifs assez obsolètes au regard des enjeux de l’assainissement autonome

-        Faible taux d’accès aux services d’eau potable, d’assainissement et aux services d’hygiène 

-      Faible productivité agricole et insécurité alimentaire 

-      Fragilité des populations face aux Changements climatiques 

-      Faible accès à l’Énergie

-      Insuffisance des capacités technique et institutionnelle des acteurs du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement 

-      Une population majoritairement jeune et sans emploi 

Bien suivies, les recommandations issues de ces études aideront les Etats à booster le sous-secteur de l’assainissement en renforçant la gouvernance institutionnelle et opérationnelle dans la perspective des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la succession des différentes crises notamment l’avènement de la pandémie de la COVID 19, le conflit Russo-Ukrainien avec ses corollaires de hausse des prix et de l’inflation, la crise sécuritaire liée au terrorisme avec sa horde de déplacés internes, et enfin les récentes inondations de 2022 avec ses milliers de sinistrés, ont sérieusement entamé la résilience des populations déjà très affectées par la précarité et les effets des changements climatiques. C’est pourquoi la mise en place par EAA des impluviums comme au Burkina Faso et des assistances humanitaires multiformes particulièrement au Tchad apporteront du soulagement aux déplacés internes et aux sinistrés afin d’augmenter leurs capacités de productions vivrières et de retrouver leur dignité. Des ouvrages d’assainissement et d’hygiène, notamment le dispositif de lave-mains et des toilettes ECOSAN ont été fournis dans les sites des sinistrés afin de les mettre à l’abri de toutes épidémies liées aux fléaux hydriques.

Le suivi de toutes les actions entreprises et des recommandations y afférentes sera fait à travers une communication institutionnelle très efficace en 2023 aussi bien par le siège que par les bureaux de proximité pour une mobilisation tous azimuts des partenaires et des Etats à l’effet de consolider les capacités de résilience communautaire face aux chocs.

Dans ce contexte de hautes tensions sécuritaires et sociales, l’agence s’efforcera de pousser les agendas et créer de l’espace pour avancer dans le dossier du Conseil des ministres. En effet, l’instance de gouvernance doit nécessairement se réunir en 2023 faute de voir les derniers espoirs s’écrouler totalement et une fierté africaine disparaitre du secteur de la recherche. Avec un personnel toujours dévoué et engagé et une expertise au point, l’espoir est encore permis si jamais les réformes institutionnelles et organisationnelles sont adoptées et l’épineuse question de la dette définitivement réglée.

Comptant toujours sur les contributions statutaires des Etats pour le fonctionnement minimum de l’institution, les nouvelles initiatives seront développées pour continuer à percer sur le plan programmatique et de mobilisation des opportunités et des nouveaux partenaires tout en consolidant les acquis. Dans cette dynamique, les échanges avec AMCOW et les autres partenaires de premier plan dans le secteur eau et assainissement déjà amorcés se renforceront conformément à la décision 02/CM/EAA/2020 du Conseil des ministres du 05 octobre 2020.

Enfin, les bonnes relations entretenues avec les nouvelles autorités du Burkina Faso sont un gage d’encouragement et de succès à préserver jalousement. C’est en cela que l’espoir est permis de voir un jour cette institution panafricaine renaitre de ses cendres et briller à nouveau sur l’échiquier de la recherche pour la promotion d’un secteur aussi vital qu’unificateur des peuples et des nations pour un développement harmonieux de l’Afrique. C’est tout le crédit à mettre sur le pays siège et les autres nations qui continuent de porter l’institution dans leur cœur et dans leur agenda.   

RAPPORT D’ACTIVITES

3ème trimestre 2022

Présenté par le Secrétariat Exécutif de EAA

 

septembre 2022

     

   EAU ET ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

Introduction 

Les fortes averses de cette année sur l’ensemble des Etats membres ont eu des conséquences fâcheuses sur certaines cultures de courte durée mais surtout des effets dévastateurs par les inondations des champs et des habitations. L’ampleur du sinistre est énorme avec des milliers des sans-à-abris au Tchad (autour de 50 000 personnes, plus de 30 000 ha de champs inondés) et dans bien d’autres pays comme au Niger (plus de 10 000 personnes), au Burkina Faso, au Nigéria et au Cameroun. Les conséquences d’un tel désastre sont à craindre dans un proche avenir principalement les épidémies de choléra et la résurgence du Covid-19 dues à la promiscuité de toute cette masse humaine entassée sous des tentes de fortune et dans les centres sociaux (églises, établissements scolaires et sanitaires). Avec les autres partenaires, EAA s’évertuera à apporter son expertise dans la mise à disposition des structures d’assainissement et d’hygiène pour soulager autant que faire se peut ces sinistrés complètement désemparés.

Le Conseil des ministres traine toujours. Aucune date précise de sa tenue n’étant indiquée, le ratissage de la mise en œuvre des décisions du Conseil de 2020 se poursuit notamment dans la mobilisation des Etats et des partenariats, le développement de nouveaux projets et les échanges avec AMCOW.

Enfin, le plan stratégique 2021-2025 continue de servir de boussole pour orienter les actions de l’agence au cours de ce trimestre qui couvre la période du 1er juillet au 30 septembre 2022 dont l’essentiel est consolidé dans le présent rapport.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

Comme premier axe du plan stratégique, la recherche-action s’est poursuivie principalement au Cameroun et en Côte d’Ivoire

1.1.     Cameroun

INTEWAR-Technologies Innovantes pour la Prévention des Risques de Santé liés à l'Eau : reprise des activités de préparation du projet de recherche après leur suspension provisoire en août 2021 en raison de l’incertitude d’une parfaite maîtrise de la propagation du virus. Par conséquent, les bulletins hebdomadaires de la situation de réponse épidémiologique au choléra et au COVID 19 sur les zones à risques élevés sont transmis à nouveau aux partenaires allemands de l’Institut de Recherche sur l’Eau et la Gestion des déchets de l’Université de Aachen (RWTH)

1.2.     Côte d’Ivoire

Gestion Durable des Boues de Vidange (GDBV) en lien avec l’approche d’Assainissement Inclusif à l’Echelle de la Ville (CWIS => City Wide Inclusive Sanitation) : les perspectives de recherche dans le cadre d’une étude doctorale sur cette thématique s’avèrent prometteuses

2.Mise en œuvre des projets et programmes

Malgré les grandes pluies qui ont quelque peu perturbé les activités, la mise en œuvre des projets s’est poursuivie dans les pays et le tableau ci-dessous en fournit les données essentielles.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Appui à la gestion durable et à l’exploitation des ressources en eau du Bénin pour l’AEP et l’agriculture irriguée

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2019-2023

Suivi de la formation de mars 2022 et planification d’une autre session en début d’année 2023

Programme AGIR Eau

GIZ

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2022

Etude de référence à réaliser avant la fin de l’année sur les comportements, attitudes et pratiques des populations sur la gestion des eaux usées et boues de vidange dans le grand Nokoué et dans les communes de Djougou et Lokossa.

L’équipe d’étude sera composée de:

-        1 chef de mission

-        4 superviseurs

-        16 enquêteurs

-        1 statisticien

-        1 Expert en eaux usées et boues de vidange

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

ONG Plan Futur (Pays Bas)

Ville de Cotonou

En négociation

Phase 2 du projet réorienté vers la prise en compte du mécanisme de redevabilité dans la fourniture des services d’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Burkina Faso

Mise en œuvre de programme d'eau FAO

FAO

Régions du Nord, du Centre nord et du Centre Est

2020-2022

Construction des 12 impluviums dans le centre nord et centre Est répartis comme suit :

Centre Nord : 7 impluviums dont :

- 1 de 70 m3 et 4 de 20 m3 réalisés

- 1 de 70 m3 et 1 de 20 m3 en cours de réalisation

Centre Est : 5 impluviums dont 1 de 70 m3 et 4 de 20 m3 complètement achevés

Burundi

Amélioration de l’accès aux services de base d’assainissement et d’hygiène incluant notamment l’hygiène des mains et l’hygiène menstruelle tant dans les communautés rurales, péri-urbaines que dans les écoles et centres de santé

UNICEF

Territoire national

2023 - 2028

La mise en œuvre de ce projet de 5 ans sera axée sur les aspects spécifiques ci-après :

- Renforcement de capacités des groupes de solidarité et des associations des femmes et de jeunes à l’entreprenariat dans le sous-secteur de l’hygiène (production de savon, de serviettes hygiénique, fabrication de dispositif de lavage des mains à faible cout) ;

- Formation des acteurs communautaires et des écoles (agents de sante communautaires, leaders religieux, chefs collinaires et sous-collinaires, enseignants et directeurs) sur les pratiques d’hygiène essentielles y compris l’hygiène menstruelle ;

- Promotion des activités de communication de masse visant le changement de comportement en matière d’hygiène ;

- Renforcement des acteurs des médias communautaires sur les pratiques d’hygiène essentielles incluant l’hygiène menstruelle ;

- Accompagnement à la mise en œuvre de l’approche 3 étoiles dans les écoles afin d’améliorer les bonnes pratiques d’hygiène et le changement de comportement des enfants ;

- Promotion de solutions innovantes rendant accessibles les services de base d’hygiène aux communautés les plus vulnérables ;

- Promouvoir les pratiques innovantes de gestion hygiénique et de valorisation des boues de vidange en milieu scolaire, sanitaire et communautaire et les gérer en toute sécurité (pour des effets agricoles par exemple…)

- Promouvoir les solutions innovantes, la maintenance, la durabilité des ouvrages et la pérennisation des services à travers une gestion professionnelle et l’appropriation à tous les niveaux ;

Renforcement des capacités sur les effets du changement climatique aux infrastructures d’assainissement et d’hygiène et l’adaptation des plans suivant les risques de la région (redimensionner selon les risques du milieu, proposer des plans des latrines adaptées aux risques de la région pour développer la résilience des ouvrages).

Pour l’année 2023, les activités vont commencer par quatre provinces pilotes à savoir : Bujumbura Marie, Bujumbura Rural, Gitega et Karusi

Cameroun

Contrat programme

Etat Camerounais

Territoire national

2017-2021

Atelier de validation des TDR de l’étude de la capacité des ménages camerounais à payer la taxe d’assainissement. Tenu du 13 au 15 Juillet 2022, cet atelier réunissant le panel d’experts du comité national WASH a fait des amendements et donné des orientations à l’équipe de mise en œuvre, à l’effet de mener à bien son travail

Congo

Promotion du lavage des mains et de l'assainissement dans le cadre du programme de cantine scolaire de la Bouenza et du Pool

UNICEF

Départements de Bouenza et Pool

2021-2022

- Evaluation de l’état des latrines dans les 14 écoles de la zone

- Elaboration d’un dossier technique soumis à l’UNICEF

- Réparation des blocs de latrines dans 6 écoles de la zone

- Réalisation de 2 forages d’eau positifs alimentés par énergie solaire dans 02 écoles primaires (Kombé à Madibou et Jacques Opangault à Djiri)

- Aménagement de 06 aires de lavage des mains dans les écoles

Réalisation de deux (02) forages positifs équipés de pompe à motricité humaine au profit des demandeurs d’asile dans les Plateaux

UNHCR

Département des Plateaux

2022

Réception provisoire de 2 forages à Bouanga

Projet d’Extension en zones Périphériques et de renforcement du Service d’eau potable à Brazzaville (PEPS)

AFD

Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

2022

- Poursuite des branchements dans les différents secteurs- Ratissage des parcelles non raccordées au nombre de 3112

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022

Poursuite de l’étude ayant couvert les domaines suivants :

- Situation globale du sous-secteur de l’assainissement

- Analyse globale du financement du sous-secteur de l’assainissement autonome

- Revue des dépenses publiques sur l’assainissement autonome

- Analyse de la contribution de l’Etat au financement de l’assainissement autonome

- Analyse de la contribution du secteur privé au financement du sous-secteur de l’assainissement autonome

- Analyse de la contribution financière des partenaires techniques et financiers dans le sous-secteur de l’assainissement autonome

- Analyse de la volonté des ménages à contribuer au financement du sous-secteur de l’assainissement autonome

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2023

Projet conjoint avec DELVIC pour la construction de 2000 Latrines Familiales. Le montant alloué à EAA est de 152 600 000 FCFA

Tchad

Soutien à une agriculture familiale écologique, autosuffisante, durable et adaptée au changement climatique en zone péri-urbaine par l’introduction de fertilisants biologiques

Union Européenne via Expertise France

Zone péri-urbaine de Ndjamena

2020-2021

Le projet a pris fin en septembre 2022 et un atelier de capitalisation tenu au CEFOD a vu la participation de tous les partenaires de mise en œuvre, notamment les relais communautaires et les chefs de service d’hygiène et assainissement des communes des 6è et 7è Arrondissements de la ville de N’Djamena

L’évaluation finale du projet a démontré sa pertinence, l’atteinte des résultats escomptés et a recommandé fortement sa mise en échelle afin de couvrir les autres zones

Togo

IEC en soutien aux actions de la SP-EAU

SP-EAU (Société de Patrimoine Eau et Assainissement Urbain)

Ville de Lomé

2022

  1. Les actions d’IEC reprendront intensément une fois les derniers ouvrages livrés aux bénéficiaires


3.Renforcement des capacités des acteurs

En dehors des formations et des réalisations de terrain, des rencontres se sont tenues au niveau technique et du management pour élaborer, suivre et évaluer les différentes actions stratégiques dans les pays.

Burkina Faso

Poursuite de la construction des 12 impluviums dans les régions du centre-Nord et du centre-Est répartis comme suit :

  • Centre-Nord : 7 impluviums

Provinces

Communes

Villages

Types de citerne

Nom de la Scoops

Etat de réalisation

Sanmatenga

Korsimoro

Tansablogo

70 m3

WEND-PANGA

Réalisé

Mané

Secteur 1

20 m3

-

Kaya

Bangassé

20m3

-

Tougri

20m3

-

Bam

Rouko

Soukroulaye

70m3

WENDLAPANGA

En cours de réalisation

Raka

20m3

-

Namentenga

Boulsa

Gansbanka

20m3

-

Réalisé

Photo 1 & 2 : Impluvium de 20 m3 et hangar à Mané

Photo 3 : Impluvium de 20 m3 avec un hangar à Bangassé               Photos 4 : Impluvium de 70 m3 avec hangar à Tansablogo

  • Centre-Est : 5 impluviums

Provinces

Communes

Villages

Types de citerne

Nom de la Scoops

Nom et prénoms de la responsable

Etat de réalisation

Boulgou

Tenkodogo

Tissilin

70 m3

Nongtaaba

Minougou Sophie

 

 

Réalisé

Kourritenga

Pouytenga

Pouytenga 1

20 m3

-

SILGA Pauline

Pouytenga 2

20 m3

-

BALMA Cécile

Andemtenga

Yarsé

20m3

-

SAWADOGO Asséto

Viini

20m3

-

LEGMA Lallé

Photo 5 et 6 : impluvium de 70 m3 et hangar à Tissilin (Tenkodogo)

 Photo 7 : Impluvium de 20 m3 et hangar à Yarsé                  Photo 8: Impluvium de 20m3 et hangar à Pouytenga

Participation en tant que membre actif des cadres de concertation et des différentes commissions techniques, à la revue annuelle 2021 couplée à celle à mi-parcours 2022 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) autour des points suivants :

ü  Examen et validation du rapport annuel de performance 2021 et à mi-parcours 2022 du Cadre Sectoriel de Dialogue 

ü  Examen et validation du Plan d’Actions Sectoriel de la Transition du Secteur « Environnement, Eau et Assainissement »

Présidée par Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, en présence du ministre des Mines et Carrières, cette revue a permis aux acteurs d’apprécier les performances 2021 et à mi-parcours 2022 ainsi que les perspectives du second semestre 2022 et celles de la période 2023-2025 du secteur dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Plan National de Développement Economique et Social (PNDES II) 2021-2025. C’est sous le signe du renforcement de la synergie entre les départements ministériels et les sous-secteurs et d’envisager des actions futures susceptibles de booster les performances du secteur que s’est tenue cette session.

Selon Madame le ministre, cette session traduit l’engagement des acteurs dans le combat pour une meilleure gestion durable de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement et aux services énergétiques de qualité. « Nonobstant les difficultés d’ordre sécuritaire, technique, financier et sanitaire rencontrées en 2021, la mise en œuvre des actions du secteur a permis d’enregistrer des résultats forts appréciables », a-t-elle justifié. 

Ainsi, dans le domaine de l’énergie, ces résultats se traduisent par l’amélioration du taux de couverture électrique nationale qui est passé de 44,2% en 2020 à 46,29% en 2021 pour une cible de 45%. Ce bon a permis d’améliorer la proportion de la population ayant accès à l’électricité avec un taux de réalisation de 63,79% pour une cible de 47%.

En termes d’assainissement, 1490 blocs de latrines institutionnelles et publiques ont été réalisés dont 206 en milieu urbain et 1284 en milieu rural pour une cible de 822 blocs de latrines. A cela s’ajoute l’amélioration de la proportion des communes disposant d’un système fonctionnel de gestion des déchets solides qui est passée de 28,13% en 2020 à 29,04% en 2021 pour une cible de 27%. 

Dans le domaine de la préservation de l’environnement, le taux d’adoption des technologies d’adaptation aux changements climatiques est passé de 92,06% en 2020 à 95% en 2021 pour une cible de 75%. La quantité de carbone séquestré quant à elle est passée de 3, 9 millions tonnes de CO2 en 2020 à 5,2 millions de tonnes de CO2 en 2021 pour une cible de 5 millions de tonnes de CO2, soit une hausse de 33,33%.

Tous ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs du secteur. « Je vous encourage à garder la même dynamique, avec plus d’ambitions et de réalisme dans la fixation des cibles des indicateurs et des produits et à un effort dans la priorisation des actions à mener » a soutenu Madame la Ministre.

En plus de l’examen et la validation du rapport de performance annuelle 2021 et à mi-parcours 2022 du plan d’Action de la Transition du secteur, y compris les perspectives pour le second semestre et la période 2023-2025, les participants ont aussi examiné et validé le projet de Plan d’Action Sectoriel de la Transition (PAST) et formulé des recommandations pour une meilleure mise en œuvre du Plan d’Action sectoriel dans le court et à moyen terme.  

Le Secteur Environnement, Eau et Assainissement regroupe le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, le ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et le ministère des Mines et des Carrières.

Cameroun

Forte implication de l’agence dans la préparation de la célébration de la 10ème édition de la journée mondiale des toilettes placée sous le thème : « valoriser les toilettes »

Congo

-   Renforcement des capacités d’alimentation en eau des écoles

-   Pour le lavage des mains :

  1. aménagement de 06 aires de lavage des mains
  2. recyclage des 3 agents

-   Dans le cadre du PEPS, il a été organisé la formation de 5 animatrices pour appuyer les agents de terrain pour la signature des protocoles d’engagement auprès des ménages des parcelles branchées qui n’ont pas encore souscrit un abonnement

Forage école primaire de Kombé (Madibou)

Forage école primaire Jacques Opangault (Djiri)

Aire de lavage des mains et niche compteur de l’école primaire J. Moutabala (M’filou)

Burundi

Echanges avec tous les acteurs pour le choix des sites d’installation des infrastructures et des options d’investissements prioritaires dans la province

         

Visite guidée du site d’implantation d’une adduction          Séance de discussion et d’échanges à chaud autour des meilleures options

d’eau potable pour les 131 Orphelins et Enfants               d’investissement en présence d’un Représentant de l’Administration, le Chef de

Vulnérables du CEPRES de Buhomba.                                     Zone de Maramvya 

Cote d’Ivoire

- Participation a à la revue semestrielle (mi-parcours) du Programme WASH 2022 de la Coopération Gouvernement-UNICEF.

- Participation à la Conférence de clôture du GAPWAS (German-African Partnership for Water and Sanitation). Cette conférence, organisée par l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a porté sur le Thème « Quelle politique et cadre institutionnel adéquat sont nécessaires pour un bon accès des populations aux services d’assainissement ? »

Participation à la validation des documents déclencheurs du Programme d’Appui aux Réformes Economiques et Sociales (PARES), mis en œuvre avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces documents déclencheurs validés sont :

  1. le projet de loi portant Code révisé de l’;
  2. le document portant Stratégie Nationale de Gestion et de Maintenance des Infrastructures d’Eau potable en milieu;
  3. la Stratégie Nationale d’Assainissement en milieu Rural (SNAR).

Sénégal

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des parties prenantes de l’assainissement initié par l’ONAS et financé par la Fondation Bill et Melinda GATES, EAA a été ciblé parmi les acteurs dans les thématiques ci-après :

  1. Gestion et valorisation des boues de vidange
  2. Marketing social adapté à l’assainissement
  3. Management des projets et programmes
  4. Financement de l’assainissement

4.Performance organisationnelle

Fidèle à sa mission et son plan d’action 2022, EAA déploie son expertise dans l’accompagnement des Etats, dans les revues sectorielles des programmes et stratégies des pays, dans l’encadrement des acteurs et à travers les conférences internationales.

Plusieurs rencontres de haut niveau ont eu lieu au cours de la période dont les audiences au Burkina Faso et au Sénégal

4.1. Audience au Burkina Faso

Cette rencontre du 28 juin 2022 a permis à la délégation du Secrétaire exécutif d’EAA de présenter ses civilités à Mme le ministre suite à sa nomination à la tête du Département de l’Environnement, Energie, Eau et Assainissement d’une part et d’autre part, lui faire le point de la situation actuelle de l’agence. En toile de fond, ont été abordés le dossier de la tenue du Conseil des ministres qui traine depuis sa dernière session par visioconférence le 5 octobre 2020 et aussi la difficulté de mobilisation des contributions statutaires des Etats pour le fonctionnement de l’agence. Prenant bonne note de toutes ces doléances, Mme le ministre a instruit son Cabinet séance tenante de la mise en place d’une équipe technique qui doit travailler avec le Secrétariat exécutif d’EAA sur tous ces dossiers.

4.2. Audience au Sénégal

Très déterminante, cette rencontre tenue le 16 aout 2022, a réuni le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le Directeur National de l’Assainissement, et la Représentante Résidente d’EAA au Sénégal. Les échanges ont principalement porté sur :

  1. L’apport d’EAA dans le secteur HAEP
  2. Les difficultés d’EAA
  3. La préparation du prochain Conseil des Ministres d’EAA

FLes perspectives

L’occasion était bien indiquée pour faire le point de la collaboration, passer en revue la contribution d’EAA au secteur HAEP à travers les programmes exécutés notamment le SEN 026, PAPIIL, SEN 030, MC DAR, etc ; le renouvellement des engagements pris par les différentes parties pour renforcer ce partenariat déjà très fructueux et l’accompagnement de l’Agence par l’Etat du Sénégal pour sa dynamisation.

 Photo famille au Ministère de l’Environnement, Energie, Eau & Assainissement du Burkina Faso 

 Madame le Ministre de l’Environnement, Energie, Eau & Assainissement du Burkina Faso 

 Equipe du Ministère de l’Environnement, Energie, Eau & Assainissement du Burkina Faso à la rencontre 

 Equipe de EAA à la rencontre avec Mme le Ministre du Burkina Faso

M. le Ministre, la RES et le Directeur de l’Assainissement (Sénégal) 

4.3. Participation à la rencontre d’AMCOW à Addis Abeba

Devant s’enchainer avec la consultation régionale africaine sur l’examen à mi-parcours de la décennie pour l’eau pour le développement durable tenue du 13 au 14 juin 2022 à Addis Abeba, la réunion de la Plateforme de Coordination des Partenaires sur l'Eau et l’Assainissement (PCP) s’est tenue finalement du 2 au 3 août 2022 au siège de l’Union Africaine. Réunissant la quasi-totalité des acteurs de la consultation de juin, la 3ème PCP devrait s'attacher à consolider les acquis des progrès précédents et à faciliter l'élaboration de stratégies pour une action accélérée en matière d'eau et d'assainissement pour le développement économique. En renforçant la coordination, le suivi et l'établissement de rapports entre les parties prenantes, la 3ème PCP vise à raviver l'intérêt pour la mobilisation des ressources et à approfondir les synergies afin d'accroître la couverture de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement sur le continent. Des recommandations fortes ont été faites à l’endroit des principaux décideurs dont celle d’un envoyé spécial Eau auprès du Secrétariat Général des Nations Unies.

A l’occasion, EAA à travers le Secrétaire exécutif a fait une présentation sur les activités de l'agence en dégageant des synergies avec les activités de l'AMCOW/Commission de l’Union Africaine. Les bénéfices d’un tel partenariat ont été mis en exergue dans l’accélération de l’atteinte des ODD. Du coup, cela a permis de relancer les pourparlers de collaboration entre EAA et AMCOW amorcés récemment et d’autres rencontres sont envisagées entre les deux (2) Secrétaires exécutifs pour dégager ensemble les stratégies communes de travail.

Les Secrétaires exécutifs de AMCOW et EAA au siège de l’Union Africaine, Addis Abeba, août 2022

  1. Perspectives

Pour le quatrième trimestre 2022, les actions suivantes sont prévues :

-        Faire le plaidoyer pour la tenue du Conseil des ministres

-        Poursuite des échanges avec AMCOW

-        Mobilisation des partenariats et des ressources

  1. Conclusion
 

Très pluvieux, le troisième trimestre a fini avec des inondations dans la plupart des pays du Sahel avec sa cohorte de destruction des récoltes et des habitations faisant des sans-abris dans les villes et campagnes. Dans certains pays comme le Tchad sérieusement frappé, EAA est à pied d’œuvre pour apporter son expertise dans l’installation des ouvrages d’assainissement et d’hygiène. En l’espèce, le dispositif de lave-mains et de toilettes ECOSAN est bien adapté pour soulager les sinistrés et les mettre à l’abri de toutes épidémies liées aux fléaux hydriques. Pendant que la pandémie du Covid-19 s’atténue dans les pays, d’autres épidémies sont à craindre dans le court et moyen termes. A tout cela s’ajoute l’inflation galopante qui affecte le coût des denrées de premières nécessités et du carburant.

C’est dans ce contexte que l’agence s’évertue à pousser les dossiers du Conseil des ministres qui malheureusement n’avancent pas. Maintes fois reporté depuis 2021, le Conseil continue de tarauder l’esprit des acteurs. En effet, aucune date précise n’est fixée jusque-là pour sa tenue. Depuis lors, aucune date précise n’est envisagée. Entre temps, les dossiers apprêtés depuis belle lurette sédimentent dans les tiroirs du Secrétariat exécutif. Il s’agit en particulier de l’épineuse question de la dette mais aussi et surtout des réformes institutionnelles et organisationnelles de l’agence. Tous les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur y compris le personnel de EAA attendent des réponses claires à ces deux préoccupations dont dépend l’avenir de l’agence. Dans l’intervalle, les contributions statutaires sont toujours attendues pour assurer le fonctionnement minimum de l’institution.

L’impact de cet environnement sur le fonctionnement général de l’agence est très réducteur et négatif. Fort heureusement, une grande percée est faite sur le front programmatique. Des initiatives sont développées et beaucoup de négociations sont en cours pour taper sur des opportunités et mobiliser des partenaires pour le financement des activités. Outre cela, la participation de EAA aux conférences internationales à Addis Abeba en Ethiopie en juin puis en août derniers a offert des opportunités d’échanges très fructueux avec l’Union Africaine, AMCOW et autres partenaires de premier plan dans le secteur eau et assainissement. Tous ces échanges obéissant à la décision 02/CM/EAA/2020 du Conseil des ministres du 05 octobre 2020 appelant à une franche collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, l’agence se déploie amplement pour déboucher sur des conclusions profitables aux différentes parties. C’est également dans cette dynamique que des audiences de haut niveau ont été tenues avec les ministères de tutelle du Burkina Faso et du Sénégal. L’état du partenariat a été fait au cours de ces rencontres notamment les programmes en cours, des préoccupations ont été soulevées et les difficultés liées à l’organisation du Conseil des ministres amplement partagées avec les ministres.

Somme toute, le troisième trimestre s’achève sur de bons auspices et avec un bilan fort encourageant. L’essentiel est fait et la ligne droite sûre est tracée vers le dernier trimestre. Reste à déployer toute la force et stratégies nécessaires pour tenir le Conseil des ministres et engager des réformes requises pour la redynamisation de la structure.