En vue de fournir des services durables d’eau et d’assainissement aux populations du département de Lobaye en Centrafrique, EAA a été mandaté pour encadrer la mise en œuvre d’un projet intitulé « Accélération de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable dans la préfecture de la Lobaye ». Le projet aussi appelé projet de la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) des Pays-Bas comprend deux volets, à savoir le volet Eau, et le volet Assainissement.

 Au regard de son expertise reconnue dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, l’Agence Panafricaine Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) a été identifiée, dès la conception du projet, comme l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre. Le projet DGIS est mis en œuvre dans la préfecture de la Lobaye où EAA Centrafrique a ouvert un sous bureau. Démarré en Août 2015, il est déjà entré dans la phase active, avec à la clé deux volets en nette progression. Il s’agit de la mise en œuvre du projet d’eau potable par les puits busés équipés de pompes à motricité humaine et le projet d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Pour le volet eau, dix (10) puits sont en cours de réalisation et seront équipés de pompe manuelle dans la préfecture de la Lobaye. Pour ce qui est du volet assainissement centré sur l’autonomisation des communautés pour l’atteinte rapide de la Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL), 59 villages ont été déclenchés dans le cadre du projet ATPC. Une vingtaine de villages ont déjà atteint le statut de Fin de Défécation à l’Air Libre. Il est prévu qu’environ une centaine d’autres villages expérimenteront l’ATPC et bénéficieront à cet effet d’un suivi permanent de la part de EAA.

Pour ce faire, EAA, en collaboration avec les partenaires impliqués, entend renforcer les capacités des différentes parties prenantes et les autres acteurs du projet en maitrise de l’approche ATPC. EAA Centrafrique prévoit la mise en place de plusieurs comités au niveau préfectoral, sous préfectoral et communal afin de suivre et d’inciter la population à respecter les engagements pris en termes de gestion pérenne des points d’eau et d’investissement personnel pour un assainissement durable de leurs localités.

Vue des parties prenantes au projet DGIS lors de la cérémonie de remise du véhicule

En vue de faciliter le suivi des activités du projet, l’Unicef a doté EAA Centrafrique d’un véhicule 4x4 tout terrain lors d’une cérémonie officielle de remise le 22 janvier 2016. Ce don de véhicule sous forme de prêt répond à la volonté de l’Agence Panafricaine Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et de l’Unicef d’optimiser les chances d’une mise en œuvre réussie du projet DGIS. D’une durée de 12 mois, le projet DGIS a été financé par le Gouvernement néerlandais en partenariat avec l’Unicef et le Gouvernement Centrafricain.

Le véhicule remis à EAA Centrafrique pour le suivi du projet DGIS