Hobah Pierre ROGOTO est le nouveau Secrétaire Exécutif (SE) de l’agence panafricaine, intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA). Premier SE de l’ère post-crise de EAA, il a été nommé par le conseil des Ministres de Yaoundé le 27 septembre 2017. Il assume officiellement ses fonctions depuis le 11 janvier 2018.

 Diplômé de grandes universités africaines et américaines, le natif de Dansaman (République Tchadienne) est titulaire d’un PhD en relations internationales et d’un MBA (Master in Business Administration) acquis respectivement à la Atlantic International University de Hawaii et la Eastern University de Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats Unies d’Amérique. Auparavant, il a fréquenté l’université de Ouagadougou entre 1987 et 1993 d’où il est sorti nanti d’une licence en Géologie Générale, d’une Maîtrise et d’un diplôme d’ingénieur en Sciences et Techniques de l’eau. Le secteur de l’eau et l’assainissement n’est donc pas un chantier méconnu du Docteur-Ingénieur ROGOTO.

Sa désignation à la tête de EAA se révèle à la fois opportun et avantageux. En effet, M. ROGOTO totalise 24 ans de métier dans les domaines du développement. Le leadership et le management, il les connait du bout des doigts lui qui a été Manager du Programme Régionale de World Vision au Tchad et en Mauritanie, Leader Thématique Pauvreté en Mauritanie pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et très récemment Assistant au Représentant Résident du PNUD au Tchad. En plus de ses capacités managériales, M. ROGOTO cumule une somme d’expériences avérées dans la gestion des projets et programmes et dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

Marié et père de quatre (04) enfants, ce quinquagénaire est un professionnel dévoué, hautement motivé et très engagé. Il est très expérimenté dans la formulation des stratégies pays et des politiques, la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes humanitaires et de développement, le développement des ressources humaines et de la résilience communautaire, le reporting, la mobilisation des ressources et des partenariats. Le nouveau responsable de EAA a un style de leadership prouvé dans la gestion axée sur les résultats et dans la gestion des performances du personnel. Il a également travaillé dans différents milieux socioculturels et multiculturels et parle couramment le français et l’anglais. Toutes choses qui lui confèrent le profil idéal pour mener à bien la mission de relance de EAA dans l’ensemble des 35 pays membres après plusieurs années de turbulences. Très engagé spirituellement, M. ROGOTO aime les émissions religieuses, la lecture et le jogging.