Trois accords de coopération ont été signés le 19 août 2016dernier entre Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et des instituts de l’académie des sciences la République de Chine. Ces accords de coopération ont été conclus dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies de traitement et de gestion des déchets organiques. 

Le secteur bioénergie et énergie renouvelable est en plein essor en Afrique comme un peu partout dans le monde. A ce titre, la République de Chine accompagne l’Afrique pour le développement de ce secteur. Cet accompagnement se matérialise à travers des accords de partenariat Sud-Sud. Ceux-ci ont été signés par EAA et des instituts de l’académie des sciences de Chines. Au nombre de trois (03), ces instituts s’engagent au côté de EAA pour promouvoir, développer et échanger des expériences dans le domaine des énergies renouvelables, à travers la transformation des déchets organiques. Les trois memoranda d'accord de partenariat et de coopération Sud-Sud ont été signé en vue d'établir un cadre général de coopération entre EAA et GANZHOU Institute of Energy Conversion, Chengdu Institute of Biology et Biomass Innovation Alliance.Ces trois accords sont relatifs entre autres au développement d’entreprises dans la gestion des déchets fécaux, la production à grande échelle de biogaz et l’assainissement des eaux usées des ménages. Aussi permet-elle d’envisager de coopérer à l’établissement d’un centre de recherche technologique entre les différents partis. DSC 0449

Le mémorandum prévoit aussi la coopération dans la diffusion commerciale conjointe, le renforcement des capacités de savoir-faire et la mise en œuvre relative aux installations de biogaz pour contribuer à la fourniture d'électricité. Cela passe par le renforcement des capacités et la formation de la recherche scientifique et de l'ingénierie du personnel technique.

C’est avec enthousiasme que EAA accueil ces partenariats et se mobilise pour faire de l’accès à l’eau l’assainissement et l’énergie une réalité en Afrique.