Le Burkina Faso à l’instar de la communauté internationale commémore la journée mondiale de l’eau ce 22 mars. Cette 26ème journée mondiale de l’eau est sous le thème « Ne laisser personne de côté » 

Nettoyage barrage tanguin2

Coups de balai, de râteau en cette matinée du 22 mars aux abords du barrage N° 2. Objectif attirer l’attention de tous sur la nécessité d’assainir nos retenues d’eau plus précisément le barrage n°2, première source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou.

Autorités, usagers de l’eau et riverains se sont accordés sur cette nécessité et en ont fait leur credo. Le secrétaire exécutif de l’agence panafricaine Eau et assainissement pour l'Afrique (EAA) et sa délégation au côté du ministre de l’eau et de l’assainissement se sont également engagés à la gestion durable des retenues d’eau à travers ces gestes.

Les échanges directs avec populations et autorités sur la problématique de l’eau potable et assainissement, et une conférence publique ont été les activités qui ont permis de déceler les défis du secteur de l’eau en cette journée.


En rappel la journée mondiale de l’eau été instituée sur initiative de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Proposée dans l’agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992, elle a été adoptée le 22 février 1993. C’est une occasion d’apprendre sur les sujets liés à l’eau, d’en parler et d’agir pour impulser du nouveau.