Mettre fin à la défécation à l’air libre, telle est la tâche à laquelle l’Agence Panafricaine Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) s’est attelée dans une centaine de localités en Mauritanie. Pour ce faire, EAA y a déroulé depuis 2013 un projet intitulé « Réalisation du volet Assainissement familial par l’approche ATPC dans 100 localités de la région du Hodh Chargui ».

Ledit projet a permis aux populations de ces localités d’abandonner la défécation à l’air libre, de rationaliser la gestion des déchets humains et d’améliorer ainsi leurs conditions sanitaires. Conduit d’octobre 2013 à mai 2015, son objectif était de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement des populations en milieu rural, comme sous-tendu dans les principes d’intervention de la politique nationale d’assainissement de la Mauritanie. Pour cela, il s’est fixé comme objectifs spécifiques, entre autres, de libérer 100 localités de la région du Hodh Chargui des mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement, notamment la Défécation à l’Air Libre (DAL), de concevoir, développer et promouvoir les ouvrages d’assainissement appropriés pour l’évacuation des eaux usées et excréta et le lavage des mains dans les 100 localités cibles. Il entendait aussi former des artisans-maçons sur les techniques de constructions des ouvrages d’assainissement, favoriser la mise en place d’un mécanisme de subvention des ménages démunis pour la construction des latrines améliorées, et organiser deux ateliers régionaux pour la vulgarisation, dans la zone de couverture, du document de politique et stratégie nationales de l’assainissement.

Au total, 1 000 ménages ont bénéficié du projet qui, du reste, a produit des résultats fort remarquables. En effet, les cent localités du Hodh Chargui ont toutes été déclarées Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) et les ouvrages d’assainissement appropriés pour l’évacuation des eaux usées et excréta et le lavage des mains y sont promus. En outre, deux cents (200) artisans-maçons sont formés sur les techniques de construction des ouvrages d’assainissement de même que plusieurs facilitateurs ATPC. On note également que le mécanisme de subvention pour la construction des latrines améliorées a été instauré au bénéfice des ménages démunis, ce qui a permis d’enregistrer 1 950 latrines auto-construites et 3 860 latrines améliorées. Le projet a aussi permis de faire la promotion de la politique et de la stratégie nationales de l’assainissement en Mauritanie à travers l’organisation des deux ateliers régionaux.

Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par EAA Mauritanie assisté de plusieurs partenaires techniques, régionaux et locaux, le projet a considérablement permis d’améliorer les conditions de vie des populations et a définitivement aiguisé leur conscience quant aux risques encourus avec la défécation à l’air libre, les incitant par ricochet à privilégier les latrines, l’hygiène et l’assainissement.