Autonomiser les collectivités locales en matière de financement des programmes d’assainissement, tel est un objectif noble que se fixe EAA en vue d’accélérer l’accès à un assainissement durable pour tous en Afrique. Au Sénégal, cette initiative a été déclenchée dans le cadre d’un projet d’appui à l’autonomisation dont la mise en œuvre augure de meilleures perspectives en termes d’amélioration de l’assainissement communautaire.

 Le projet intitulé « Appui à l’identification et au financement de programmes d’investissement d’assainissement rural en relation avec les Collectivités locales dans les régions de Thiès et de Louga- SEN/030 14693 T2 » couvre 11 communes réparties dans ces deux régions. Il vise principalement à renforcer les capacités organisationnelles et de pilotage des services sectoriels d’hydraulique et d’assainissement pour l’amélioration et la pérennisation des services d’eau et d’assainissement au profit des populations rurales dans les régions de la Zone de Concentration opérationnelle (ZCO). Il cible donc les personnes, les écoles et les collectivités locales dont il va améliorer le cadre de vie par la promotion, la réalisation et la gestion durable d’ouvrages individuels et collectifs d’assainissement. Pour ce faire, plusieurs activités ont déjà été réalisées parmi lesquelles on note l’identification de la Zone d’Intervention Opérationnelle (ZIO), la mobilisation sociale et le choix des acteurs, le renforcement des capacités des acteurs locaux, et la réalisation des ouvrages d'assainissement pilote dans la ZIO.

 Figure 1: Vue des partenaires et des participants à l'atelier de validation et de lancement du projet

La signature des protocoles avec les collectivités locales, marquant l’adhésion des autorités locales aux objectifs et ambitions du projet ont cédé le pas à la mise en place des Comités Locaux Villageois (CLV) dans la ZIO  à travers un dialogue social participatif au cours duquel les populations ont désigné leurs représentants légitimes au sein de ces structures villageoises agissant dans le cadre du projet. Ainsi, 344 CLV ont été installés, dynamisés suite à des formations de renforcement de capacités et dotés de la mission de mener des activités de mobilisation et des campagnes de sensibilisation au changement de comportement, pour aboutir à l’amélioration du cadre et des conditions de vie à travers l’acquisition d’ouvrages d’assainissement.

 Figure 2: Assemblée communautaire pour la mise en place de CLV à Thiourang (Mbacké Cadior) 

Démarré en 2014 pour prendre fin en 2016, le projet est financé par la Coopération Luxembourgeoise. Il est mis en œuvre avec l’appui de EAA Sénégal et la participation de la Direction de l’Assainissement (DA), ainsi que de la Cellule de Coordination du Programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (CC-PEPAM).

Hubert OUEDRAOGO