Mardi 8 décembre 2015 : Le ministre Burkinabè de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l'assainissement et de la sécurité alimentaire, par ailleurs Président du Conseil des Ministres (PCM) de EAA, Dr François LOMPO, a rendu visite au personnel de l’institution. A l’ordre du jour de cette visite, s’enquérir de l’Etat d’avancement de l’exécution de la feuille de route confiée à l’administration provisoire, et encourager le personnel pour les énormes sacrifices consentis en vue du redressement progressif de l’institution dans cette période post-crise.

C’est dans un contexte de fin de transition que le PCM de EAA a rencontré l’administration provisoire de EAA, puis l’ensemble du personnel de l’institution. Au cours de cette rencontre d’information et d’échange, l’Administrateur provisoire, le Pr Théophile GNAGNE, a fait au ministre le point des actions menées dans le cadre de la feuille de route qui lui était fixée. Il en ressort que d’énormes efforts ont été fournis dans le sens de la restauration de l’image de EAA foncièrement écornée par la crise survenue. On retient que les résultats de ces efforts commencent à porter leurs fruits, en témoignent la reprise du dialogue et de la collaboration avec les différents partenaires, et l’assurance que l’institution impose progressivement sa vision de développement du secteur en lien avec les Objectifs de Développement Durable qui viennent d’être annoncés. La signature de plusieurs protocoles d’accord avec des entités importantes comme l’Union Africaine vient attester aussi du repositionnement de EAA sur la scène africaine.

De gauche à droite: Aly TRAORE, Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l'assainissement et de la sécurité alimentaire, Pr Théophile GNAGNE, Administrateur provisoire de EAA, Dr François LOMPO, ministre et PCM de EAA, Dr Josehp WETHE, Secrétaire Général de EAA.

L’administrateur provisoire n’a pas manqué de souligné que ces efforts ont été productifs grâce à l’appui constant et aux encouragements du ministre Lompo. C’est pourquoi il a tenu a remercié avec insistance le ministre pour son accompagnement et le plaidoyer dont il est porteur auprès de ses pairs africains pour la cause de EAA. Même mots de remerciement de la part de la déléguée du personnel, Madame Assimaou DIALLO, qui a souligné l’attitude favorable du PCM vis-à-vis de toutes les démarches entreprises pour rassoir l’identité, la légitimité et l’autorité de EAA.

De gauche à droite: Pr Théophile GNAGNE, Administrateur provisoire de EAA et Dr François LOMPO, ministre et PCM de EAA

A son tour, Dr Lompo a insisté que «  tout le mérite revient à EAA pour la persévérance et le sacrifice dont le personnel a su faire preuve » pour remettre l’institution sur les rails du fonctionnement. Rappelant la place qui doit revenir à EAA dans le secteur WASH en Afrique, il a salué l’effort inlassable de toute l’équipe, effort porté par l’administration provisoire. Le PCM a eu des mots d’assurance vis-à-vis de EAA, en affirmant son entière disponibilité et celle du pays hôte de EAA, le Burkina Faso, à toujours accompagner EAA dans ses efforts. C’est donc un ministre qui a pris la situation de EAA à bras le corps qui a donné des gages d’espoir à l’ensemble du personnel qu’il a, du reste, invité à plus d’abnégation et de courage.

Autres photos d'illustration: Le PCM rencontrant l'ensemble du personnel et une photo de famille à l'issue de la visite du PCM

      

 

Hubert OUEDRAOGO