Introduction 

Timidement mais sûrement, le premier trimestre 2024 a été amorcé avec la planification des activités de la nouvelle année. C’est un plan consolidé de l’ensemble des pays prenant en compte les priorités nationales ainsi que toutes les récentes évolutions dans le secteur sérieusement marqué par le changement climatique d’une part et les crises humanitaires d’autre part. En lien avec le plan stratégique 2021-2025, le plan d’action est décliné dans ses quatre axes avec un accent particulier sur les performances institutionnelles et organisationnelles. Le rayonnement de l’agence sur le continent et au-delà est un gage d’attractivité et de confiance devant fédérer les efforts de mobilisation des partenariats et des ressources.

En dehors des activités de recherche qui se sont poursuivies au Congo et au Cameroun, c’est la mise en œuvre des projets et programmes ainsi que le renforcement des capacités qui ont occupé l’essentiel de l’agenda du trimestre. C’est ainsi que les cadres de concertation des parties prenantes, les revues annuelles des politiques et programmes pays, les rencontres programmatiques avec les acteurs, ont vu la participation active des experts de l’agence EAA. Par ailleurs, d’inlassables efforts ont été déployés dans la recherche de financements afin de renflouer le portefeuille des programmes sérieusement entamé par la clôture de certains projets au Congo, au Sénégal, au Benin et au Burkina Faso. A cet effet, plusieurs accords de partenariat ont été signés et de nouvelles initiatives ont été développées dont les fruits se ressentiront probablement dans les mois à venir. D’ores et déjà, le dossier d’appel à manifestations d’intérêt soumis en consortium à l’ONAS au Sénégal a été présélectionné pour soumettre la demande de propositions.

Même si très peu d’appels à projets et à manifestations d’intérêt ont été soumis au cours de la période contrairement aux accords de partenariats signés en si grand nombre, il n’en demeure pas moins que le dispositif de veille situationnelle reste actif partout dans les bureaux. La soumission des offres de services s’accentuera dans les mois à venir et ce, toujours en consortium avec les autres partenaires, afin de mutualiser nos expertises et accroitre notre degré de compétitivité dans un monde de plus en plus exigeant en termes d’assurance-qualité.

Toutes ces actions requièrent un accompagnement substantiel des Etats pour assurer les charges minimales de fonctionnement et un déploiement sur le terrain pour le suivi des activités. A date, seul le Cameroun a pu apporter, en différé, sa contribution de l’exercice 2023 permettant à l’agence de faire face à ses charges incompressibles et honorer ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et prestataires de service.

En cette fin du premier trimestre, le dossier du Conseil des ministres a connu une évolution qualitative avec la signature du document portant Communication en Conseil des Ministres (CCM) en Côte d’Ivoire. Ce document clé signé par quatre (4) ministres du gouvernement ivoirien présente la situation globale de l’agence et le budget prévisionnel du Conseil. Reste maintenant à caler d’accord parties la date de la session des ministres de EAA. Fort probablement, le deuxième trimestre verra la tenue effective du Conseil des ministres tant attendu.

Couvrant la période du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024, le présent rapport rend compte des réalisations du premier trimestre de l’année.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

Seuls le Cameroun et le Congo ont poursuivi les activités de recherche-action en ce début d’année.

1.1.     Cameroun

Poursuite de l’encadrement des stagiairesde l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics sur le développement des solutions alternatives d’approvisionnement en eau et d’assainissement à faible coût dans un contexte de décentralisation et sur la médiation environnementale et sociale, avec la collaboration de l’Association Jeunesse Verte pour l’Environnement

1.2.     Congo

- L’enquête auprès des ménages dans trois secteurs de Brazzaville se poursuit dans le cadre du projet d’inventaire des abonnés de LCDE

- Dans le cadre du projet des 60 écoles, une enquête finale est en cours en vue de la capitalisation des acquis.

2.Mise en œuvre des projets et programmes

Le tarissement de certains financements à la fin 2023 a affecté sérieusement les programmes en ce début d’année. Pendant que le Niger est en phase de capitalisation avec IPAR, les autres pays sont en pleine négociation du renouvellement de leurs financements. C’est le cas du Tchad et du Congo dont les dossiers sont bien avancés. Les nouveaux partenariats noués au cours de ce trimestre offrent de nouvelles opportunités de financements à capter et ouvrent des passerelles vers des programmes régionaux d’envergure qu’il faut suivre patiemment jusqu’à leur aboutissement. Il en est de même des projets individuels soumis par pays à des bailleurs bien intéressés par le secteur et particulièrement par le sous-secteur assainissement.

Les activités réalisées en cette période de l’année sont résumées dans le tableau ci-dessous.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Programme AGIR Eau sur la gestion des eaux usées et boues de vidange

GIZ/AGIR Eau

Grand Nokoué et les communes de Djougou et Lokossa

2024

Deux activités principales sont retenues pour 2024 :

- Evaluation à mi-parcours sur la gestion des eaux usées et des boues de vidange 

- Formation du personnel AGIR-Eau par EAA sur la gestion des eaux usées et des boues de vidange

Promouvoir la gestion durable des eaux souterraines et l’irrigation régénératrice pour un développement communautaire responsable 

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2024-2028

Négociation de financement en cours

Congo

Renforcement du service d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans six écoles primaires de Bouenza, Pool et Cuvette 

UNICEF

Départements de Bouenza, Pool et Cuvette

2023-2024

Formation des enquêteurs pour la réalisation de l’enquête finale dans les écoles

Programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans 60 écoles de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

UNICEF

Départements de Lékoumou, Sangha, Likouala et Plateaux 

2023-2024

Les réalisations du trimestre sont les suivantes :

- Mise en œuvre de l’assainissement total piloté par l’école (ATPE) 

- Mise en place des COGES et Clubs Scolaires 

- Formation des COGES et Clubs scolaires 

- Distribution de dispositif de lavage des mains dans 50 écoles

- Production du rapport final

Niger

Mécanismes de Financement de l’Assainissement Autonome : ceux innovants et durables 

Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR)

Les périmètres urbains

2022-2024

Les premiers résultats produits en cette phase de capitalisation se résument ci-après :

1. Une note d’orientation

Les points saillants de cette note conçue comme outil de plaidoyer et d’aide à la décision dans le sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger sont, entre autres :

- L’analyse des progrès ainsi que les défis dans le sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger

- Le processus d’élaboration des comptes WASH Niger à travers la mobilisation des partenaires techniques et financiers, la quote-part de l’assainissement dans l’application des principes pollueurs-payeurs et préleveurs-payeurs conformément au code de l’eau du Niger, la responsabilité sociétale des entreprises et des ressortissants de la diaspora

2. Des éléments pour alimenter le kakémono et le poster

Ce sont particulièrement :

- Les éléments de visibilité du sous-secteur affichant les différentes parties prenantes et les principales sources de financement

- Les approches de promotion de l’assainissement

Sénégal

Projet Eau Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR)

Banque Mondiale

Région de Diourbel

2022-2024

Finalisation des 100 derniers ouvrages d'assainissement dans les 4 villages restants à raison de 25 ouvrages par village (Gallo Ngoye, Peye Ngoy 1, Battal, Darou Ndiouly)

Tchad

Contrat programme :

Projet de réhabilitation des forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) dans les écoles des 10 arrondissements de la commune de Ndjamena

Etat Tchadien

Territoire national

2021-2025

Suivi et accompagnement des 10 arrondissements de la ville de Ndjamena dans la gestion durable des points d’eau mis en place


3.Renforcement des capacités des acteurs

Comme évènement majeur en ce début d’année fiscale, les revues annuelles des programmes et politiques sectorielles ont focalisé l’attention des différentes parties prenantes. A cela s’ajoutent des sessions de formation des acteurs et des groupes de réflexion en vue d’une meilleure planification de l’année 2024.

Burkina Faso

Participation au suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable.

  1. Revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel dedu secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) 

La Revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de dialogue du secteur « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) s’est tenue le 27 février 2023 dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement sous la présidence du Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Roger BARO par ailleurs Président du CSD-EEA.

Etaient également présents à cet atelier le ministre en charge de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Mikailou SIDIBE vice-président du Cadre sectoriel de dialogue "Environnement, Eau et Assainissement ".

La rencontre a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur de planification ainsi que les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les collectivités territoriales et le secteur privé intervenant dans le secteur.

La rencontre a permis d'examiner et de valider le rapport de performance annuelle 2023 du CSD-EEA ainsi que le projet de PA-SD-EEA (Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du secteur « Environnement, Eau et Assainissement », actualisé et de formuler des recommandations pour une amélioration des interventions du secteur.

En termes de bilan, il faut noter que les résultats ont été jugés satisfaisants.

Pour ce qui concerne le pilier réponse à la crise humanitaire, notamment les réalisations au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI), on note la réalisation de 99 forages équipés de pompe à motricité humaine, 30 postes d’eau potable simplifiés, 3 adductions d’eau potable simplifiées, 3009 latrines familiales, 473 blocs de latrines communautaires et 1408 foyers améliorés.

Concernant le pilier refondation de l’Etat et amélioration de la gouvernance, les réalisations sont entre autres :

En outre, on note la collecte de 566 680 tonnes de déchets domestiques dans les communes, 18,753 km de linéaires de caniveaux réalisés, 26,7 ha d’espaces verts reboisés, 210 km de plantations d’alignement, la protection de 12 berges de retenues d’eau,l’élimination de plantes envahissantes de SDAGE de l’agence de l’eau du NAKANBE, portant le nombre d’agence de l’eaudisposant de SDAGE à trois (03). Aussi, on retient l’élaboration et la mise en œuvre en cours de 22 Plans de Développent Intégrés Communaux (PDIC), le renforcement des investissements dans 15 villages en transformation en éco village, l’installation de 245 stations météorologiques automatiques dans les communes et la diffusion de 755 bulletins d’informations météorologiques et climatiques.

Le ministre Roger BARO a exprimé sa gratitude aux PTF pour leur appui constant aux structures en dépit du contexte sécuritaire et son corollaire de crise humanitaire.

La rencontre a aussi permis de formuler des recommandations pour accroître les performances du secteur dans la mise en œuvre des orientations.

Au titre des recommandations l’on peut retenir :

  • L’organisation de rencontres pour l’assurance qualité après le travail du secrétariat 
  • L’implication de toutes les parties prenantes 
  • L’identification et la responsabilisation des acteurs locaux (OSC, ONG)
  1. Atelier Water AID

Depuis son installation officielle en 2003 au Burkina Faso, Water Aïd, a mis en œuvre quatre stratégies jusqu'en 2022. En avril 2023, Water Aïd a lancé sa cinquième stratégie comprenant deux programmes clés : l'accroissement du financement du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) et le développement de services WASH résilients au changement climatique.

Selon les perspectives climatiques, le pays se dirige vers une augmentation de la température estimée entre 1,9 et 4,2°C d'ici à 2080, accompagnée de phénomènes de sécheresse et d'inondations sporadiques. Une observation majeure est la tendance à l'aridification croissante du pays, marquée par une migration des isohyètes du nord vers le sud. Cette migration des isohyètes a pour conséquence une redéfinition des zones climatiques, avec une avancée d'environ 100 km vers le sud des zones plus sèches.

Ces changements climatiques impactent considérablement les zones agro écologiques du Burkina Faso, entraînant une baisse de la biodiversité et une augmentation de la vulnérabilité des ressources en eau. Les ressources naturelles, notamment l'eau, subissent des pressions croissantes en raison de la raréfaction des précipitations et des variations climatiques de plus en plus marquées.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la période 2023-2028, Water Aïd au Burkina Faso s'est engagé à renforcer la résilience des services EHA face aux défis du changement climatique. L'un des principaux objectifs de ce programme est d'adapter les services EHA pour les rendre résilients au changement climatique et accessibles à l'ensemble de la population burkinabè. Ainsi, Water Aïd Burkina Faso a organisé un atelier visant à mener des réflexions sur l’adaptation des technologies WASH aux effets du changement climatique, marquant ainsi son engagement à relever ces défis cruciaux.

L'objectif principal de cet atelier était de faire des propositions d’adaptation des technologies EHA existantes en vue de les rendre plus résilientes aux effets du changement climatique.

Plus spécifiquement il s’est agi de :

  • Analyser les tendances actuelles du changement climatique au Burkina Faso et leurs impacts sur l'accès à l'eau, l'hygiène et l’assainissement
  • Proposer des adaptations aux modèles technologiques spécifiques au Burkina Faso pour renforcer la résilience des systèmes WASH face aux effets du changement climatique
  • Promouvoir la collaboration entre les acteurs du Burkina Faso pour développer des solutions intégrées

Cet atelier a été organisé avec l’appui de la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE), la Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP), la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) et le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) et a connu la participation des acteurs clés de l’eau et de l’assainissement

  1. Atelier de validation des livrables de l’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 « Etude et renforcement de capacités » du projet de Promotion de l’Hygiène, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique en milieu rural dans 08 Provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P), le bureau pays de EAA au Burkina Faso a participé à l’atelier de validation des livrables de l’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques le 28 mars 2024 dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Agricoles (SP-CPSA).

L’atelier qui a été organisé par la DGAEUE, a permis d’examiner et de valider le rapport d’étude de capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta.

En effet, le PHEPA-8P vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales de huit provinces dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Plateau Central.

Pour une mise en œuvre réussie des actions, une capitalisation des innovations techniques et technologiques des ouvrages d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta au Burkina Faso s’avère nécessaire.

Pour la présidente de l’atelier, Madame Diane SOME, Chargée d’Etudes, représentant Monsieur le Secrétaire General du Ministère de l’environnement, de l’Eau et de l’Assainissement « cette étude revêt une importance capitale pour le sous-secteur de l’assainissement de eaux usées et excreta car elle contribuera à améliorer le service d’assainissement conformément à l’AFDH et assurer une meilleure intervention des acteurs pour l’atteinte des objectifs au niveau national »

Cette étude contribuera également à l’opérationnalisation de l’objectif spécifique n°4 du Programme National de l’Assainissement des Eaux et Excreta (PN-AEUE) « Développer la recherche dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excreta en soutien à l’amélioration de l’offre technologique et des pratiques ».

L’atelier a permis de faire l’état des lieux des innovations techniques et technologiques existants dans le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excreta.

Le rapport de capitalisation de ces innovations a été présenté aux acteurs qui ont apporté leurs amendements.

A l’issue des échanges, le document a été soumis à la validation de l’ensemble des participants

Congo

Formation des enquêteurs pour la réalisation de l’enquête finale dans les 10 écoles de la Lékoumou

  

Enquête finale dans les 10 écoles de Lékoumou

Niger

Présentation d’une note d’orientation faisant ressortir les principales conclusions et recommandations issues de l’analyse SWOT de « l’évaluation des mécanismes de financement du sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger (ceux innovants et durables) », et prend en compte les éléments nouveaux de la recherche et de l’analyse documentaire en vue d’appréhender les tenants et aboutissants de cette capitalisation

  1. Vue synoptique du kakémono

PROJET WASPA WEST AFRICAN SANITATION POLICY & ACTIVATORS

 

MECANISMES DE FINANCEMENT DU SOUS SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT AUTONOME AU NIGER

FINANCEMENT DE L’ASSAINISSEMENT AU NIGER

DEFIS MAJEURS

INNOVATIONS

Principales sources de financement :

Ménages : ND

Sous financé par l’Etat :

5% du besoin de certification d’une commune sans subvention aux ménages

Mise en œuvre du marketing de l’assainissement

Mobilisation du financement des opérateurs privés

L’investissement par le fonds SMEA des CT

Mobilisation de la diaspora

RECOMMANDATIONS

  • « D’autres l’ont fait, ça marche !!! Pourquoi pas Nous !!! »
  • « La volonté et le leadership politique de haut niveau sont essentiels pour réussir »
  • « L’engagement politique doit se traduire par un financement public accru »
  • « L’assainissement est une affaire de tous »
  • « Un environnement favorable incite les investisseurs privés »
  • « Assainissement basé sur le marché, gage de la durabilité »
  • « Le partenariat implique la participation de tous : PTF, ONG, OSC, Médias, etc. »
  • « L’assainissement n’est pas un programme du gouvernement mais des citoyens ».

PLAN D’ACTIONS

  • Axe 1 : Planification, gouvernance et orientation à travers le développement de modèles d’ouvrages d’assainissement autonome conformes aux normes
  • Axe 2 : Renforcement des capacités des acteurs à travers la réalisation des projets structurants et innovants de l’assainissement autonome à l’échelle communale
  • Axes 3 : Renforcement de l’offre de service par rapport à l’accès aux ouvrages d’assainissement autonome, transport, traitement, valorisation et réutilisation
  • Axe 4 : Suivi et évaluation à travers un dispositif fiable et complet (à tous les niveaux)

PROJET WASPA WEST AFRICAN SANITATION POLICY & ACTIVATORS

 

MECANISMES DE FINANCEMENT DU SOUS SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT AUTONOME AU NIGER

Approche Communale WASH basée sur le changement de comportement et la promotion des bonnes pratiques en HA sans subvention aux ménages

Approche basée sur le marché

Renforcement du marché et de la chaîne d'approvisionnement en produits et services d'assainissement

Approches de financement

Utilisation des mécanismes de financement pour augmenter l'adhésion des personnes non desservies

  • Mise en œuvre de l’ATPC
  • Mobilisation de la diaspora et des influenceurs, leaders religieux et d’opinions, maçons et vidangeurs
  • L’assainissement = business
  • Marketing de l’assainissement (SanMark)
  • Développement des marchés d’assainissement
  • Développement des STBV
  • Micro-crédit
  • Diaspora (Subventions des matériaux / matériels)
  • Subventions basées sur les résultats
 

Faible performance de l’assainissement autonome au Niger se traduisant par un très fort taux de défécation à l’air (84% en 2022 en milieu rural) dont les principales causes sont, entre autres :

  • Le sous financement de l’assainissement autonome, à peine 5% du besoin pour certifier une commune
  • La non fonctionnalité des différents organes de coordination (comités ATPC)
  • La faible participation du secteur privé au financement de l’assainissement autonome

4.Performance organisationnelle

Une percée importante a été faite en ce début d’année dans le renforcement de la visibilité de l’agence et de son rayonnement. De nouveaux partenariats ont été noués, lesquels porteront l’image de l’agence au-delà de l’Afrique. De même, des accords de collaboration interne ont été signés avec les pays pour un accompagnement de proximité comme c’est le cas du Sénégal.

4.1. Plan d’action 2024

Tirant les leçons des années précédentes et particulièrement de 2023, le plan d’action de 2024 est plus réaliste et réalisable. Fortement adossée au plan stratégique 2021-2025, la planification 2024 est en cohérence avec les plans nationaux ainsi que les engagements régionaux et internationaux pris par les Etats. D’un montant global de 3 797 013 643 FCFA, cette planification consolidée est déclinée suivant les quatre axes du plan stratégique et ambitionne de contribuer substantiellement à l’atteinte de la vision africaine de l’eau 2025 et tirer les pays vers l’échéance 2030 des ODD.

La mobilisation d’un tel budget pour la mise en œuvre du plan 2024 appelle à une diplomatie agressive et une collaboration active entre les acteurs en particulier les équipes pays et le siège. Des appels à projets et à manifestation d’intérêts doivent être intensifiés ainsi qu’un suivi méticuleux de tous les dossiers de financement en cours. Les nombreux accords signés en début d’année avec les nouveaux partenaires participeront de cette stratégie de mobilisation en vue de capter toutes les niches de financement qui en découlent.    

4.2. Signature d’accords de partenariat

Des accords importants ont été signés avec de grandes firmes et institutions de recherche pour la promotion de nouvelles technologies. Il s’agit notamment de :

  1. Planète Construction: Avec son expertise de pointe dans la potabilisation de l’eau par injection des flux (et non le chlore), cette institution basée en Suisse a noué en mars 2024 un partenariat doublement bénéfique pour EAA. Il s’agit d’une part du partage des technologies et d’autre part de la mobilisation des ressources auprès des donateurs et fondations. A cet effet, elle représente officiellement EAA en Europe et au Moyen Orient dans cette mobilisation des partenariats et des ressources.
  2. PEN: Centre de recherches basé en Afrique du Sud, PEN CT est très actif dans les domaines de recherche en énergies renouvelables, eau potable et assainissement. Opérant principalement dans les régions australes et orientales de l’Afrique, le centre étendra ses activités dans le reste de l’Afrique grâce à ce partenariat signé avec EAA en février 2024. Désormais, les deux institutions mutualiseront leurs efforts dans la mobilisation des ressources ainsi que dans le partage d’expériences et d’expertise en matière de recherche dans leurs domaines de concentration respectifs.
  3. La Région 6 de l’: C’est la sixième région de l’Union Africaine qui regroupe toute la diaspora africaine dans le monde. Adossée à sa banque, c’est-à-dire la banque centrale de la diaspora africaine (ADCB) logée en Jamaïque, la région 6 s’engage à financer l’ensemble des activités de l’agence EAA partout en Afrique. Des arrangements financiers sont en cours en vue d’autoriser les premiers déboursements dès le mois de mai 2024.

Photo famille après signature du partenariat à Accra avec le président de la Région 6 (au centre)

4.3. Collaboration EAA - ONAS

La convention de partenariat entre ONAS et le Bureau EAA Sénégal, a été signée et enregistrée au niveau du Bureau d’enregistrement de contrats des Impôts et domaines de Grand Dakar. Un plan de travail annuel pour l’année 2024 a été élaboré à cet effet conformément à l’article 3 de cette Convention.

En rappel, cette convention de partenariat porte essentiellement sur les points suivants :

-        Recherche/Action participative 

-        Conception/Financement/Réalisation de projets et programmes 

-        Renforcement de capacités 

-        Capitalisation/Gestion de connaissances 

4.4. Collaboration avec la DSEPPP

La Direction de Suivi et de l’Évaluation des Performances des Projets et Programmes (DSEPPP), relevant du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal, joue un rôle crucial dans l'amélioration de la gestion des projets bénéficiant du financement de la Coopération internationale. Sa mission consiste à assurer le suivi et l'évaluation des performances de ces projets, visant ainsi à optimiser leur exécution et à garantir une utilisation efficiente des ressources, répondant aux besoins des bénéficiaires de manière satisfaisante.

La collaboration entre la DSEPPP et EAA pour la réalisation de l'étude sur “Les effets des investissements hydrauliques sur la santé des enfants” a débuté par une rencontre constructive dans les locaux d’EAA. Réunis dans un esprit de coopération et d'échanges, les représentants des deux entités ont posé les bases d'une collaboration fructueuse visant à approfondir la compréhension des impacts des investissements hydrauliques sur la santé des enfants.

Cette étude revêt une importance capitale dans le contexte actuel où l'accès à l'eau potable et à des infrastructures hydrauliques adéquates reste un enjeu majeur pour de nombreuses communautés à travers le monde. Au cours de cette première rencontre, les objectifs de l'étude ont été discutés et précisés, ainsi que les méthodologies envisagées pour collecter et analyser les données pertinentes.

La collaboration entre la DSEPPP et EAA s'annonce prometteuse, bénéficiant de l'expertise et des ressources complémentaires de chaque partie. Après cette première rencontre fructueuse, les prochaines étapes consisteront à élaborer une feuille de route détaillée, à établir une convention de partenariat formelle pour encadrer la collaboration, et à finaliser les Termes de Référence de l'étude adaptés aux besoins spécifiques du projet.

Un modèle de convention de partenariat a été proposé par EAA à la DSEPPP. Une fois ces étapes franchies, la mise en œuvre concrète de l'étude pourra être entamée, en mobilisant les ressources nécessaires et en lançant les activités prévues dans le cadre de notre feuille de route. Ensemble, nous aspirons à fournir des résultats probants et des recommandations précieuses qui contribueront à orienter les politiques et les actions visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants, en particulier dans les régions où les investissements hydrauliques sont cruciaux

4.5. Gestion des papiers administratifs

Le bureau du Sénégal a obtenu des résultats remarquables dans l'accomplissement de ses obligations en matière de sécurité sociale et a réussi à se procurer les documents administratifs nécessaires. L’agence entretient des relations transparentes tant avec ses employés qu'avec les autorités compétentes, grâce à son engagement en faveur d'une gestion rigoureuse et du strict respect des lois applicables au Sénégal.

Cette approche, très méthodique, garantit un travail assumé en toute responsabilité en vue d’honorer nos obligations sociales et renforcer la confiance de toutes les parties prenantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation

4.6. Appels à manifestation d’intérêts et à projets

En dehors des appels à projets et des manifestations d’intérêts soumis en consortium avec ses partenaires stratégiques, l’agence s’est focalisée principalement sur la prestation de services ou la sous-traitance pour d'autres entreprises. C’est le cas du bureau du Sénégal qui a excellé ce trimestre dans la sous-traitance de ses prestations.

Le dossier de la mission d’ingénierie sociale porté par le Consortium composé de CAERD-Réseau International, E. CO.RE et EAA pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement au niveau des ménages et des établissements publics (gares, écoles, santé et marchés) lancée par l’ONAS dans le cadre du Projet d’Assainissement Autonome de la région de Dakar (PAAD) financé par la Banque Mondiale avance bien. Après la phase de présélection par l’ONAS, le consortium a soumis la demande de propositions, dernière étape du processus d’adjudication.

  1. Perspectives

Pour le deuxième trimestre 2024, des efforts se poursuivront pour :

-        La tenue effective du Conseil des ministres

-        La poursuite de la mise en œuvre des projets et programmes

-        La mise en œuvre des différents accords de partenariat

-        La soumission des offres

  1. Conclusion
 

L’année 2024 a commencé avec la mise en chantier du plan d’action élaboré en fin 2023 et finalisé dès le mois de janvier 2024. C’est un plan basé sur les leçons apprises des années précédentes afin d’être plus ciblé et plus réaliste. Sa mise en œuvre optimale apportera plus d’impact et de visibilité sur le terrain. C’est pourquoi les bureaux pays sont exhortés à un déploiement massif sur le terrain pour accompagner et délivrer mais aussi pour se donner les moyens d’actions à travers la mobilisation des partenariats et des ressources. L’objectif visé est d’aboutir à un taux d’exécution au-delà de 80% à la fin de l’année fiscale. A un an de l’échéance du plan stratégique, le programme de cette année doit permettre de ratisser large afin de contribuer substantiellement à l’atteinte des objectifs nationaux, régionaux et internationaux auxquels les Etats ont souscrit.

C’est pourquoi, les dossiers de financement introduits dans le pipeline des différents bailleurs doivent faire l’objet d’un suivi méticuleux et rapproché. En effet, une série d’accords a été signée en 2023 et en début 2024 avec de nouveaux partenaires qui sont intéressés par le secteur et plus particulièrement le travail de l’agence. Leur fort intérêt pour le secteur eau et assainissement, une fois matérialisé et concrétisé, apportera une valeur ajoutée certaine au portefeuille des programmes pays. A cela s’ajoutent des lettres d’intention en cours de négociations avec certains donateurs suite à la soumission des projets régionaux regroupant un  ensemble de pays d’une part et des projets individuels pour certains pays spécifiques d’autre part. Aussi, quelques appels à manifestation d’intérêts souscrits sont bien suivis et des éléments complémentaires sollicités par les commanditaires ont été fournis. D’autres comme le dossier soumis à l’ONAS sont sélectionnés pour la phase finale avec la soumission de demande de propositions. Le dispositif de veille situationnelle mis en place continuera de scanner l’environnement afin de saisir toutes les opportunités de financement qui se présenteront. Aussi bien le siège, les bureaux pays que les partenaires stratégiques positionnés en Afrique et en dehors du continueront veillent régulièrement à cela.

En effet, exploitant amplement le statut d’observateur de l’agence à l’ONU, nous avons pu étendre stratégiquement notre partenariat de manière à couvrir le nord de l’Amérique et toute l’Europe centrale ainsi que le Moyen Orient. Une telle représentation accroitra la visibilité de l’agence dans ces parties du monde afin de prendre activement part aux grands Sommets qui réunissent généralement les Sommités du monde mais aussi les donateurs et les investisseurs. L’idée est d’arriver à une saturation de l’espace géographique et médiatique en vue d’une grande mobilisation en faveur du secteur eau et assainissement.

Certes les défis sécuritaires persistent dans les pays du Sahel et plus particulièrement dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, mais une attention particulière est toujours portée au secteur. Cela se traduit par l’appui multiforme que le Burkina Faso apporte à l’agence pour son fonctionnement. En effet, le Burkina Faso est l’un des rares pays qui verse régulièrement ses contributions statutaires au fonctionnement de l’agence. Quant au Mali, la récente nomination du Point Focal apportera du sang neuf au sein du Bureau pays en vue de sa redynamisation. Vu sa principale mission, la présence du Point Focal facilitera énormément le travail du bureau dans la mobilisation des fonds pour l’implementation du WASH humanitaire dans les zones à problèmes. Les camps des réfugiés et des déplacés internes ont besoin d’un accompagnement et de l’accès aux services de base dont l’eau et assainissement.

Par ailleurs, l’exécution des projets et programmes s’est poursuivie dans quelques pays en ce début d’année. Elle s’accentuera et s’étendra au cours de l’année au fur et à mesure que des fonds sont mobilisés. La plupart des financements ayant tari, l’agence est à pied d’œuvre pour négocier des rallonges ou de nouveaux financements afin de lancer de nouveaux projets. Les grands programmes régionaux en négociation procèdent de cette option. Une fois acquis, ces financements sont durables et à fort impact en particulier dans le sous-secteur de l’assainissement productif. Ce sont des programmes intégrant le continuum assainissement-énergie-agriculture et faisant intervenir d’autres segments de la chaine comme les banques et les institutions de microfinance. Leur mise en œuvre constitue une innovation dans le secteur et réplicable par son effet de levier.  

Dans l’intervalle, quelques difficultés de fonctionnement se posent. Les contributions attendues des Etats pour faire face aux charges de fonctionnement de l’agence tardent à parvenir. A date, aucune contribution de l’exercice 2024 n’a été enregistrée. Fort heureusement, le Cameroun a fait parvenir en mars sa contribution pour le compte de l’année 2023, ce qui a permis d’honorer certains engagements et d’atténuer quelque peu les charges incompressibles de l’agence. D’autres subventions sont annoncées et instamment attendues afin de soulager particulièrement le personnel sur les épaules desquels repose une grande pression de travail notamment dans la conception et le suivi des projets de haute qualité. La situation étant particulièrement difficile en 2023, l’agence intensifiera le plaidoyer auprès des Etats en vue d’inverser la tendance et de mobiliser substantiellement les contributions statutaires qui constituent l’une des sources principales et durables de financement conformément à l’article 18 de la Convention portant Statuts de EAA.  

Enfin le dossier du Conseil des ministres est relancé et avance bien. Les documents essentiels y compris le budget du Conseil ont été approuvés par les ministères clés de Côte d’Ivoire. Reste maintenant au Président du Conseil des ministres de faire une communication au gouvernement ivoirien pour donner l’information officielle à l’ensemble du Cabinet. Par la suite, une date sera définitivement arrêtée pour tenir la session à Abidjan. Entre temps, les dossiers doivent être actualisés pour tenir compte des dernières évolutions jusqu’à la fin de l’année 2023. Vu la tendance globale des échanges et du niveau de préparation, il est très possible que le Conseil des ministres de l’agence se tienne au cours du deuxième trimestre 2024.

 

ACTIVITIES REPORT

 

1st quarter of 2019

 

Presented by the Executive Secretariat of WSA

 

March 2019

 

 

Introduction

In the series of reforms initiated throughout 2018, the first quarter of 2019 brings the latest touches and accelerates the operationalization of the 2018-2022 strategic plan in all its components. Thus, implementation of the strategic plan four (4) axes has been initiated in most countries, with a particular focus on projects and programs implementation. In addition, a boost has been given to the organizational audit initiated in the second half of 2018 and to the preparation of the Council of Ministers.

Fundamentally focused on the strategic plan, this report covers the period from 01 January 2019 to 31 March 2019 and reports on actions undertaken in countries-wide.

  1. Research-action for the development and promotion of technological innovations

As the backbone of the Agency, research-action on emerging themes and areas of specific concern will allow to develop the water, hygiene and sanitation sector. The promotion of innovation and the adaptation of technologies depend greatly on it.

The progress of research works in the different countries is as follows :

1.1.     Burundi

-   Research on adapted technologies for hygiene, water and productive sanitation in partnership with academic and research institutions : Beginning of the formulation and implementation of the agenda with students through the literature review (CSLP II, National Sanitation Plan, PND 2018-2027, Burundi Vision 2025)

-   Sludge Management Plan (SM), one of the weak link in the sanitation chain and productive sanitation services in emergencies and sustainable development in Burundi: A literature review in the perspective of projects implementation for the rehabilitation and extension of the Buterere wastewater treatment plant and the installation of a solar panel field to remedy frequent electrical load-shedding

-   Development of projects and programs in humanitarian emergency situations (natural disasters) or epidemics, such as the case of cholera in certain regions of Burundi: mapping of areas at risk and exploration with partners the possibilities of the production of mobile latrines, solar water purification systems in mobile containers, water filtration systems through the production of bio-sand filters at the household level

1.2.     Cameroon

Study on households willingness to pay a tax on sanitation to define the self-financing strategy of private companies in the sanitation sector: launch of the selection of a Technical Studies Consultant under the leadership of the Procurement Commission from the Ministry of Water and Energy. Corrections have been suggested to improve the Call for Expression of Interest Document to be submitted for signature by the Minister

1.3.     Cote d’Ivoire

Two research themes are currently underway:

-      Innovative and sustainable method to fight against Swollen Shoot disease at a lower cost: works related to this research are lead by a doctoral training student. Research activities are currently in the literature review stage.

-      Energy valorization of effluents from attiéké factories and support for its sustainable conservation: various studies are considered on the socio-economic, socio-anthropological, energy and environmental thematics. This project whose official launch is scheduled for April 2019 has actually started since February 15, 2019.

1.4.     CAR

In its quest for leadership in the water and sanitation sector, the country office in Central Africa has developed a new hygiene promotion tool, card game for hygiene education in schools. It could be adapted to the community environment. This innovation will be presented during the second quarter to all sector stakeholders in the water and sanitation cluster meeting. The sample of this tool was shared with Unicef who highly appreciated it

In addition, WSA is engaged in a reflection on organizing the first water and sanitation night in CAR. Some contacts have already been made for this purpose. The water and sanitation night will be an event to mobilize resources to build water and sanitation facilities in a given locality having difficulies in accessing water and sanitation works. The project development will continue in the second quarter to mobilize funds for this event.

Also the WSA-Country Office was contacted by the Bangui University to organize an international symposium in October 2019 in Bangui on the ̏Quality and use of water resources in Central and Eastern Africa: impact on ecosystems and health̋ theme. Some partners have already expressed interest including AFD, UNESCO, CICOS, IRD, GET, University of Bangui. WSA has pledged to contribute 2 million FCFA. The reflection will continue to define the content of WSA intervention for better visibility.

1.5.     Senegal

Experimental project of a suitable and accessible latrine in peri-urban and rural areas of Senegal (PROELA)a research project fully funded by the European Union with three targeted objectives:

ü  Develop a range of latrine models that are adapted and accessible through the valorization of local materials;

ü  Analyze socio-economic bottlenecks in accessing sanitation for vulnerable people with disabilities and formulate approaches

ü  Strengthen citizen involvement to improve the sector performance


1.6.     Chad

Bioenergy supply project from household waste and residues from agricultural biomasses. The overall objective of this productive sanitation project is to provide low-cost, cost-effective services to the population through the development of economically profitable activities in agriculture, using agricultural residues and municipal waste as raw materials in bioenergy production. The "digestate" from the Biogas production will be used as a biological fertilizer in agriculture.

Presented at the ̏Chad Talent 2017̋ Competence and Employment Fair the project won the first energy sector distinction awarded by the ESSO Exploration CEO (American oil company) and by the First Lady of Chad on behalf of the President of the Republic.

This project is part of the Government off-budget projects and relies mainly on innovative financing mechanisms including the Public Private Partnership (PPP) contract. This financing mechanism appears as an opportunity for local authorities to maintain or even accelerate the pace of their investments taking full advantage of the availability of private capital.

  1. Implementation of projects and programmes

The Agency's ambition is to relaunch operations in all country offices and develop new initiatives in most states from 2019. Thus work plans adopted at the beginning of the year are part of this dynamic. The first quarter of 2019 saw this ambition translated into facts both in terms of formulating new initiatives and calls for proposals. Overall, some speed has been given in programs implementation while new projects have been launched in some countries. Many countries saw their projects closed at the end of 2018.

Projects and programs overall status is presented in the summary table below:


Country Offices Portfolio Dashboard

Country

Project title

Financial Partner

Client

Period

Comments

Burkina Faso

Study on the adaptation of school infrastructures for a better menstrual hygiene management by girls in schools

To seek

Provinces of Ioba, Kouritenga, Namentenga, Sanmatenga, Bougouriba, and Poni

2019

Review of the state of sanitation facilities in schools, practices of girls menstrual hygienic management and propose appropriate actions to better address the issue. Results obtained are as follows:

- Elaboration of all data collection tools and validation by the coordination team at the NGO Plan International.

- Data collection as part of the literature review with NGOs/Associations and technical services of MENA and MEA. The field phase starts on April 1, 2019

Social housing in Bassinko/Ouagadougou

Burkinabè Government

Capital inhabitants

2018-2019

50 social housing units completed since 2017 and currently under sale at a unit price of 6.5 million FCFA.

WSA has invested 80 million FCFA in this project and intends to be reimbursed. WSA Burkina-Country office is monitoring this transaction entrusted to the CEGECI by the government

Burundi

Contract-Programme

Burundese Government

Targets at least 2,5 million persons

2019-2023

Multi-year Contract-Programme, the first of which was 12 million US $ signed on December 09, 2014

CLTS approach in emergency situation

WHO, UNICEF, JICA

Areas at risk of epidemics in general and Ebola in particular

Under negotiations

Manufacturing and delivery of:

- 10,000 Innovative Handwashing Devices (DLMI) to WHO

- 10,000 Innovative Handwashing Devices (DLMI) to JICA

- 2037 Innovative Handwashing Devices (DLMI) to UNICEF

Integrated household waste management Project in the province of Bujumbura Mairie

UNICEF

Ministry of Environment, Agriculture and Livestock

Scheduled for 12 months (under negotiation)

- Provide support to the municipal project management

-Sensitize beneficiaries to hygiene and sanitation issues

- Organize the traceability system for household solid waste

- Organize the traceability system for liquid sanitation

- Conduct a WASH survey in all 8 primary schools of the commune

Implementation of the CLTS approach in 6 Provinces of Burundi (Cibitoke, Bubanza, Bujumbura Rural, Bujumbura Mairie, Rumonge and Makamba)

In the course of exploration

Ministry of Public Health and the fight against AIDS

Scheduled for 12 months

During each of the provincial workshops, discussions will include:

- Identifying trainers among already trained national resource persons with a good experience in initiating the CLTS approach in localities

- Put a special emphasis on the exclusively practical aspect of the training based on triggering sessions in the localities

- Train craftsmen masons during campaigns to promote appropriate sanitation in 50 hills

- Use the CLTS approach as an entry point to launch other local sustainable development initiatives (ECOSAN / production improvement / food security)

- List NGOs / local Associations that have already made representations to WSA with a view to strengthen their capacity to adopt or scale up the CLTS approach in their area of intervention

- Collect, publish and disseminate provincial, national or organizational success stories, training and learning materials, tips, videos, laminated posters, picture boxes, etc.

- Ensure the visibility of intervention activities through different media sources (radio, TV and print media and social networks).

Expected Impacts

  • People have access to hygiene and sanitation services and adopt good hygiene practices
  • Significant reduction of oral fecal diseases in intervention areas
  • The population lives in a healthy environment

Cameroon

Contract programme

Cameroonian Government

National Territory

2017-2021

Request for the agreement in principle with the Minister of Water and Energy to award contracts for the execution of 08 boreholes equipped with Human Powered Pumps in an OTC mode. The strong insecurity climate prevailing in targeted localities does not favor companies enthusiasm to intervene there

Congo

CLTS and promotion of good practices in Lékoumou

UNICEF

Department of Lékoumou

6 months from july 2018

Implementation of the CLTS approach in 40 villages and 30 schools in the department through:

- Awareness on the end of open defecation

- Training of sanitation committees members on water, hygiene and sanitation issues

Ecological latrine construction Project

Breweries of Congo

Primary schools of Brazzaville

Under negotiations

Proposal for the construction of ecological latrines in 2 primary schools and valorisation of by-products in Brazzaville. Revised proposal submitted for funding to the Heineken Africa Foundation

ECOSAN latrine construction and social engineering project in Mossaka

Mossaka Malewu

Mossaka Locality

Under negotiations

Technical-Financial Proposal submited to the Mossaka NGO for funding

IEC project for improved hygiene and sanitation practices in Brazzaville

AFD

Ministry of Energy and Hydraulics

31 months

The PEPS Project was officially launched on March 27, 2019. Achievements:

- Acquisition of computer equipment, rolling stock, awareness kits and visibility equipment

- Training of 21 facilitators and supervisors in IEC and social marketing techniques for sustainable access to public drinking water services in Brazzaville

IEC and Popularization of handwashing devices Project in the Department of Cuvette schools

African Oil Group Corporation(AOGC)

Department of Cuvette

Under negotiations

Project Sheet submitted to AOGC company for funding

Cote d’Ivoire

FDAL in Schools and Villages Programme

Government social programme

Rural Sanitation Division (DAR) of the Ministry of Sanitation and Salubrity

2019

WSA is short-listed for the implementation of CLTS (Community-Led Total Sanitation) in the Marahoué Region (Center-West of the country)

Energy recovery of effluents from attiéké factories and support for their sustainable conservation

FIRCA

Agricultural Cooperative Company "YEBO-EKON" (Municipality of Daloa)

24 months

Project in partnership with University Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), main carrier. Contract signed on January 15, 2019 between UJLoG and FIRCA with effective start of services on February 15

Marketing of treatment products and promotion of new professions (Care International)

African Development Bank

Cities of Bouaké and Katiola

Under negotiations

IEC and Marketing activities for the promotion of toilets and emptying services as well as new trades related to the agricultural valorization of by-products resulting from the treatment of septic tank sludge as part of the PATER project (Promotion of access to toilets and jobs in Bouaké and Katiola through the re-use of sludge and urine)

Guinea Bissau

Village hydraulic project

UEMOA

Ministry of Public Works, Energy & Natural Resources

Under negotiations

12 billion CFA project for the construction of multi-purpose boreholes

Niger

Resilience and Economic Growth in the Sahel - Strengthening Resilience (USAID / REGIS-ER)

USAID

Regions of Maradi, Tillabery and Zinder

2013-2018

Extension of the 7-month project (January to July 2019 to focus on the monitoring of achievements and the transfer of responsibilities to local institutions)

CAR

Project to improve the school environment and water coverage in Mbomou prefecture

UNICEF

Prefecture of Mbomou

2018-2019

- Construction of 4 latrine blocks with 3 compartments (for girls and boys) with washing-basins in two schools

- Construction of 10 manual boreholes in collaboration with WSA-trained child soldiers in manual drilling techniques

CLTS Project in Lobaye

UNICEF

Lobaye

2019

Financing agreement for 12 months signed and covering:

- 50 new villages until FDAL verification

- 157 old villages to follow in the consolidation and sustainability of the actions

- Rehabilitation of latrines in 4 schools and health facilities

IEC for the construction of 50 boreholes

African Develpoment Bank

Bangui + 4 Prefectures

2018-2019

2nd phase of the project dedicated to the organization of the actors with the setting up of 50 water committees and sensitization of the communities

Water for Life (PEPEV) Water Development Clusters Project

European Union

Prefectures of Ouham Pende, Ouham and Kémo as well as Bangui and surroundings

8 months from november 01, 2018

Ongoing project for the identification and restructuring of the artisan-repairs network financed by the 10th EDF

Capacity Building in Manual Drilling Techniques Project

UNICEF

Child Soldiers and Unemployed Youth

2019

Convention already signed and funds positioned. Activities begin in April 2019 with Chadian expertise deemed to be more efficient (up to 50 m deep).

Senegal

Sustainable Improvement of Sanitary and Socio-Economic Conditions of Rural Populations Project (PADSER)

European Union

Sédhiou Region

2017-2019

A 12 month amendment in preparation starting from December 2018. Already achieved results include:

- 1004 latrines built including 623 with reservoirs for the handwashing device

- 23 bio-digesters connected to latrines

- 30 washing-basin devices set up in schools

- 28 Sani shops set up

- Communication for a change of behavior affecting 44,827 people

Experimental latrine suitable and accessible in peri-urban and rural areas of Senegal Project(PROELA)

European Union

Periurban and rural area

2017-2019

- Monitor the operation of the 18 latrine prototypes built last year in Kédougou and Tambacounda regions

- Population sensitization on the use and maintenance of the 18 latrines built

- Negotiations on amendments ongoing to complete all planned activities

Project to improve access to water and sanitation in Tambacounda, Sedhiou and Kolda regions (PEPAM)

European Union

Tambacounda, Sédhiou and Kolda regions

2019

For the Tambacounda / Kolda area:

- 104 boreholes built out of 117

- 6 drinking fountains rehabilitated out of 12

- 6 gables rehabilitated out of 12

- 24 water-towers provisionally received out of 35

For the Sedhiou area:

- 107 boreholes installed and connected out of 107 planned

- 5 drinking fountains out of 5

- 5 gallows builtout of 5

- 5 water-towers received temporarily out of 8

Chad

Contract programme

Chadian government

National territorry

2017-2021

Follow up on the disbursement of the Government counterpart

Togo

Professionalisation of the Informal Private Operators in the Water and Sanitation Sector in Togo (POPIEAT)

European Union

City of Lomé

2017-2021

- Reinforcement of the material capacities of the DRE and basic sanitation services through the delivery of 05 motorcycles, 03 complete water analysis kits and 07 batches of reagents for research actions

- Development of a simplified manual for drilling and basic sanitation. Manual to be validated during a workshop

Togo Urban Development Project-Phase 2 (PAUT 2)

European Union AFD

Ministry of Water and Village Water

2016-2019

Project extension of 4-month to:

- increase awareness and visibility actions

- asses communication activities

- continuation of the awareness campaign

- participation in the World Water Day

Water and Sewerage Project Phase 2 (PEAN 2)

European Union

City Lomé

2018

- Ongoing sensitization campaign

- Participation in the World Water Day

Regional Program of Multipurpose Hydraulic Facilities for Achieving Food Security

UEMOA

Community of Nagbéni

2018

Increased awareness, animation and communication on hygiene and sanitation for behavioral change and good management of structures


  1. Capacity building of actors

In its mission in influencing policies and strategies, WSA remains very active in exchange platforms and consultation frameworks as well as in the supervision of students and trainees.

In the different countries, capacity building occupies a central place in projects and programs implemented.

Burkina Faso

Active member in the consultation frameworks and the various technical commissions, WSA took part in:

- Monitoring the implementation of hygiene, sanitation and drinking water policies and strategies.

- The annual session of the sectoral dialogue framework to review and evaluate the performance of the sector in 2018 and the 2019-2020 perspectives of the "Water, Environment and Sanitation (EEA)" sectoral policy.

Cameroun

- Strengthening the knowledge of Yaounde students health club on the 2019 World Water Day with the "Do not leave anyone behind" theme

- Accompanied civil society actors in the preparation of their contribution to the realization of the country data-sheet in relation to the participation of Cameroon in the Sector Ministers meeting organized in San José, Costa Rica by Sanitation and Water for All (SWA).

Cote d’Ivoire

As a member of the National Mirror Committee of Côte d'Ivoire Standardization (CODINORM), the Ivorian Association of Normalization recognized as a public utility, WSA participated in:

- Reading the public inquiry report of ISO 24521: 2016

- Activities related to drinking water and wastewater services

- Guidelines for the on-site management of basic domestic wastewater services

- Exchange on International Standardization ISO / PC 318: Community-wide sanitation treatment system

- Meeting of the technical committee set up by the Department of Rural Sanitation (DAR) of the Ministry of Sanitation and Salubrity, for the development of the National Strategy for Sanitation in Rural Areas (SNAR).

CAR

- Provision of sanitation equipment consisting of farm equipment to the association force verte

- Provision of computer equipment (video projector) and financial support to the women's friendly of the Ministry of Development of Energy and Hydraulic Resources during a training course on the water, hygiene and sanitation theme

- Participation in the celebration of the World Water Day 2019 edition by the provision of 300,000 FCFA to the organizing committee

Sénégal

- Training of deconcentrated and decentralized technical services and local authorities on the control of techniques of production and valorization of biofertilizers resulting from sanitation works. The technical departments are thus endowed with a good capacity for agronomic valorization on the production and use of by-products (urine, feces and digestate) as biofertilizers and the bases of a process of multiplication of the approach to benefit producers

- Support local communities to better deal with sanitation-related issues in the development of the IWRM plan.

Chad

Support in the development of a new mechanism for sustainable management and maintenance of hydraulic structures. This mechanism aims at innovative solutions for the sustainability of works made available to communities through management, maintenance and monitoring of water points guidelines.

Togo

Support of communities on the SARAR / PHAST method: principles and implementation methodology within hygiene education activities framework.

  1. Organizational Performance

Group discussions, development of strategic documents and the reforms initiated in 2018 provide the foundation for the effective revival and repositioning of WSA.

In the first quarter of 2019 all these organizational and institutional performance instruments were refined for greater accountability and transparency in the institution governance structure.

In the dynamics of the reforms, country offices carried out extensive restructuring of their staff to set key on essential functions. New organizational structures have been proposed for this purpose, particularly in Côte d'Ivoire and CAR.

4.1. Narrative and financial reports template

A new narrative report format based on the 2018-2022 strategic plan adopted at the beginning of the year will facilitate actions traceability hence constitute a good framework for the vision of change. The same applies to the financial report, the new framework of which will faithfully reflect all operations in terms of revenues and expenditure. These management tools are key monitoring and control elements to strengthen the institutional governance system.

4.2. Organizational audit

First versions of the basic texts submitted by the Africa Consult & Performances audit firm have collected observations and amendments from the management. Once integrated, these observations will enrich the final version eagerly awaited by all. It is the receptacle of major reforms undertaken that could revitalize WSA to better accomplish its noble mission.

4.3. States Mobilization and Partnerships

Jointly conducted by Headquarters and Country Offices, advocacy with States and partners focuses on establishing and / or strengthening partnerships to mobilize resources to support operations. The ambitious program of activities consolidated in the annual work plan strongly supports such mobilization. Thus, to varying degrees, the States have indeed contributed to the revival of the institution in accordance with their commitments made in Yaoundé in Cameroon in September 2017 at the last extraordinary council of ministers.

In order to harmonize this contribution, and with regard to sustainability issues, an amount of seventy (70) million CFA of annual contributions has been proposed as of 2019. The implementation of the restructuring plan and the annual work plan depends greatly on these resources.

  1. Constraints and lessons learned

5.1. Constraints

The main constraint related to the reluctance of some partners to collaborate with WSA has gradually diminished over time. Evidenced by the enthusiasm noted during this quarter in new initiatives development and projects implementation. The amplification of the financial support of States initiated in 2018 will have, in the years to come, a driving force and mobilization effect of partners in the accompaniment of WSA.

5.2. Lessons learned

From internal strategic discussions and all-round meetings with technical partners and ministerial departments, the following points emerge:

- At the programmatic level: WSA must turn to the development and negotiation of structuring and innovative projects with themes not yet covered by competitors in order to conduct its action research activities

- For the WSA visibility: mark the presence of the institution in official ceremonies, meetings of the sectoral groups, consultation frameworks and in platforms of exchanges on the drinking water, sanitation and hygiene (WASH) sector as well as in clusters in a humanitarian context. Furthermore field activities need to be emphasized with wide dissemination of results

- At the communication level: rationally occupy the space of the media and social networks to present the comparative advantages of WSA as a reference institution in terms of WASH

- In relationships management: maintain regular contact with line ministries to share the vision of change and advocate for a greater involvement of WSA in government programs implementation.

  1. Perspectives

For the second quarter, following results are expected:

- The Experts meeting

- The holding of the Council of Ministers

- The increase of advocacy actions

- The submission of proposals to calls for expressions of interest and calls for projects

Altogether, the first quarter of 2019 inaugurated the definitive relaunch of the institution. It is marked by WSA visibility actions in most countries, such as CAR, where the 2018 activities and the 2019 perpectives have been widely publicized on national radio and regional antennas. Participation in roundtable discussions and radio debates on hygiene, sanitation and drinking water issues provided opportunities for WSA to inform on sector issues and the need for these basic services in quality and quantity.

In the dynamics of the relaunch tailor-made or catalog training courses will be resumed with much scope. A strong return of the Agency to the fundamentals is strongly encouraged along with honouring commitments to partners, the development of research and acceleration of projects and programs implementation. Special emphasis will be placed on advocacy actions for resource and partnerships mobilization as well as the submission of proposals in calls for expressions of interest and calls for projects.

In addition, the community of practices is an opportunity for exchange and sharing of knowledge to be encouraged. It is part of WSA relaunch and repositioning as a resource center and leader in the universal coverage of drinking water, sanitation and hygiene services.

Finally, for practical organizational reasons the Council of Ministers considered during the quarter could not be held. Exchanges are underway for its holding in the next quarter. Holding this event is the management top priority in the coming months.