L'Ambassadeur du Mali au Burkina Faso est venu remettre son accréditation au Secrétaire Exécutif de EAA le mercredi 1er férvrier 2023. Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso depuis novembre 2022, SEM Issouf Oumar MAIGA est aussi accrédité comme le représentant légal du Mali auprès de l'agence intergouvernementale panafricaine, Eau et Assainissement pour l'Afrique.
En collaboration avec ses partenaires, EAA, fidèle à sa mission a pu accompagner les Etats, au cours de l'année 2022, dans la mise en oeuvre de leur politiques et stratégies en matière d'eau et d'assainissement, à travers la mise à disposition des infrastructures d’assainissement d’urgence, l’assainissement du cadre de vie, des points d’eau, la sensibilisation sur la bonne pratique d’hygiène et d’assainissement (lavage des mains, traitement de l’eau à domicile ...) aux sinistrés et déplacés internes, etc.; et ce malgré sa situation institutionnelle et financière toujours fragile.
La mise en ouevre des projets et programmes s'est accentué cette année dans ses zones actuelles de fortes opérations telles que le Burkina Faso, le Benin et le Niger tandis que de nouveaux partenariats ont été noués au Sénégal et au Congo pour un début de mise en ouevre à partir de l'année 2023. Même si l’année 2022 n’a pas permis l'organsation du Conseil des ministres, la mise en œuvre des décisions du dernier Conseil se poursuit néanmoins surtout dans le renforcement des liens avec AMCOW.
Les détails du rapport annuel 2022 sont à lire ici.
En attendant la tenue du prochain Conseil des Ministres, EAA s'évertue à mobilisater les Etats et les partenariats et à développer de nouveaux projets. Au cours d'un trimestre marqué par de fortes pluviométries entrant des inondations, l'agence a apporté son expertise dans la mise à disposition des structures d’assainissement et d’hygiène pour soulager autant que faire se peut ces sinistrés. L'ensemble des activités menées au cours de ce trimestre sont dans le rapport à lire ici.
Le 2e trimestre de l'année 2022 a été, comme le premier, riche en enseignements pour EAA. Pendant que l'administration centrale s'affaire à ce que le Conseil des Ministres se tienne dans les meilleurs délai, les différentes représentations poursuivent la mise en oeuvre de quelques projets pertinents pour le bien-être des populations africaines. Alimentation en eau potable au Togo, réalisation de forages en RCA, promotion du lavage des mains au Congo, étude sur les mécanismes de financement de l'assainissement au Niger, réalisation d'inpluviums au Burkina Faso, etc., le trimestre a permis à EAA de demeurer focus sur ses fondamentaux. Plus de détails dans le rapport trimestriel à lire ici.